[Taf] On recrute chez onepoint

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
ImJuZaM_
Paddy
Messages : 509
Inscription : 26 avr. 2021, 06:21

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par ImJuZaM_ »

Du coup le temps de travail est plutot variable mais vers le haut, pas vers le bas. C est un peu le default de ce genre de structure. Le salaire et l environment sont attrayant mais les heures de taff grimpent assez vite. Du coup le taux horaire n est peut etre pas si attractif apres coup. Apres ca plait ou ca plait pas. On n est pas non plus oblige d accepter.
J enfonce des portes ouvertes mais quand tu es relativement jeune et sans enfants ca passe creme, plus tu veillis de moins en moins.
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Ngold »

Plus tu grimpes et moins tu subies la hiérarchie : si t’es pas trop attaché à tes primes (sachant que t’as un bon fixe), ça passe.

Le plus dur, c’est que t’es jamais stable donc c’est pas fait pour tout le monde. Comme l’a bien dit Eths sur son post.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Lightningbolt
T'es à 17
Messages : 286
Inscription : 22 avr. 2021, 21:31

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Lightningbolt »

wow je préfère me frire les couilles à l'huile bouillante que de faire ces horaires.

je pensais pas que c'était autant.
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par eths »

Lightningbolt a écrit : 09 mai 2021, 20:53 wow je préfère me frire les couilles à l'huile bouillante que de faire ces horaires.

je pensais pas que c'était autant.
C'est clair que ça plait pas à tout le monde.
Pour le coup les horaires ça me fait un peu chier, mais j'ai eu beau chercher j'ai trouvé aucun autre taf qui me permet d'aller d'un secteur à l'autre et d'un projet / pays à l'autre aussi facilement tout en évitant le SMIC.
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Watanabe »

Ca fait plus de 10ans que je fais du conseil, la seule fois où j'ai fait moins de 60h/sem j'ai failli partir en dépression tellement je supportais pas de ne pas être sous pression...
L'intercontrat (ie le fait de ne pas avoir de mission) c'est clairement ma hantise, et la hantise de 90% des gens de ma boite (on est plus petit que OnePoint, on est que 250). Concrètement, de ce que j'ai pas mal constaté au fil des années, c'est que les profils qui "réussissent" et surtout qui continuent sont ceux qui ont ça dans le sang. Tu sens vite les personnes qui vont faire ça 3/4 ans et puis qui vont ensuite lacher, et ceux qui pourront faire ça toute leur vie. Et ça aussi, ça joue sur les salaires. A expérience / profil équivalent, je vais valoriser plus quelqu'un qui aura cette fibre, plutôt que la personne qui, je le sais, va dire dans 3/4 ans qu'elle préfère rentrer en interne chez le client pour aller chercher un certain confort. Et je ne critique pas ce choix, chaque métier a besoin de ses profils.

Pour la transparence des salaires, j'ai jamais eu de problème là-dessus, (~100K + avantages en nature), mais je pense aussi que c'est plus facile d'être transparent quand tu as un bon salaire, que quand tu as des difficultés à finir le mois (ce qui ne sera jamais le cas dans notre branche).
Avatar de l’utilisateur
quake
Membre
Messages : 229
Inscription : 26 avr. 2021, 08:47

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par quake »

Watanabe a écrit : 10 mai 2021, 10:27Pour la transparence des salaires, j'ai jamais eu de problème là-dessus, (~100K + avantages en nature), mais je pense aussi que c'est plus facile d'être transparent quand tu as un bon salaire, que quand tu as des difficultés à finir le mois (ce qui ne sera jamais le cas dans notre branche).
Ce qui pousse à garder le secret sur sa rémunération, c'est aussi la peur de se voir dire qu'elle n'est pas méritée.
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par elr0y »

remfortz
Joueur d'octobre
Messages : 209
Inscription : 26 avr. 2021, 12:00

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par remfortz »

Watanabe a écrit : 10 mai 2021, 10:27 Ca fait plus de 10ans que je fais du conseil, la seule fois où j'ai fait moins de 60h/sem j'ai failli partir en dépression tellement je supportais pas de ne pas être sous pression...
L'intercontrat (ie le fait de ne pas avoir de mission) c'est clairement ma hantise, et la hantise de 90% des gens de ma boite (on est plus petit que OnePoint, on est que 250). Concrètement, de ce que j'ai pas mal constaté au fil des années, c'est que les profils qui "réussissent" et surtout qui continuent sont ceux qui ont ça dans le sang. Tu sens vite les personnes qui vont faire ça 3/4 ans et puis qui vont ensuite lacher, et ceux qui pourront faire ça toute leur vie. Et ça aussi, ça joue sur les salaires. A expérience / profil équivalent, je vais valoriser plus quelqu'un qui aura cette fibre, plutôt que la personne qui, je le sais, va dire dans 3/4 ans qu'elle préfère rentrer en interne chez le client pour aller chercher un certain confort. Et je ne critique pas ce choix, chaque métier a besoin de ses profils.

Pour la transparence des salaires, j'ai jamais eu de problème là-dessus, (~100K + avantages en nature), mais je pense aussi que c'est plus facile d'être transparent quand tu as un bon salaire, que quand tu as des difficultés à finir le mois (ce qui ne sera jamais le cas dans notre branche).
J'ai fait de belles missions chez onepoint dont je suis très fier mais les périodes d'intercontrat étaient de très très loin les plus kiffantes. Il se trouve que structurellement, j'étais en intercontrat permanent vu que je faisais des interventions ponctuelles dans des dispositifs plus larges mais vraiment l'inter contrat quand tu peux t'investir en interne c'est le feu.

Genre j'ai bossé sur la refonte de l'onboarding chez onepoint, c'était un concert de compétences avec psychologue, RH, gamification, évènementiel, sécurité des bâtiments, DSI pour un résultat sick qui touchait tout le monde, j'ai trop kiffé. Je sais pas si y'a cette ouverture partout mais en tout cas c'était possible d'être très dynamique dans l'intercontrat à onepoint et je pense que c'est une super solution à cette problématique quand possible.
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Watanabe »

remfortz a écrit : 10 mai 2021, 17:33 Genre j'ai bossé sur la refonte de l'onboarding chez onepoint, c'était un concert de compétences avec psychologue, RH, gamification, évènementiel, sécurité des bâtiments, DSI pour un résultat sick qui touchait tout le monde, j'ai trop kiffé. Je sais pas si y'a cette ouverture partout mais en tout cas c'était possible d'être très dynamique dans l'intercontrat à onepoint et je pense que c'est une super solution à cette problématique quand possible.
Ca a effectivement l'air très enrichissant, après, comme tu le dis, faut avoir la latitude de le faire. Dans ma boite, y'a très très peu d'intercontrat, donc au final quand tu l'es, les seules personnes avec qui tu peux interagir sont les administratifs.
Tu peux proposer des projets, comme l'onboarding qui est imho un vrai sujet à revoir dans beaucoup de boites, tout domaine confondu, mais en fait, dès que tu repars en mission (généralement moins d'une semaine), ton chantier est laissé à l'abandon et c'est assez désespérant.

Lors de mon dernier interco (y'a 3/4ans), ça avait duré 3j, j'avais essayé d'organiser des sensibilisations à la RSE, etc... J'avais pas eu le temps d'aller au bout de ce que je voulais faire, c'était y'a 3/4 ans, personne a repris.
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Ngold »

Watanabe a écrit : 10 mai 2021, 21:53
remfortz a écrit : 10 mai 2021, 17:33 Genre j'ai bossé sur la refonte de l'onboarding chez onepoint, c'était un concert de compétences avec psychologue, RH, gamification, évènementiel, sécurité des bâtiments, DSI pour un résultat sick qui touchait tout le monde, j'ai trop kiffé. Je sais pas si y'a cette ouverture partout mais en tout cas c'était possible d'être très dynamique dans l'intercontrat à onepoint et je pense que c'est une super solution à cette problématique quand possible.
Ca a effectivement l'air très enrichissant, après, comme tu le dis, faut avoir la latitude de le faire. Dans ma boite, y'a très très peu d'intercontrat, donc au final quand tu l'es, les seules personnes avec qui tu peux interagir sont les administratifs.
Tu peux proposer des projets, comme l'onboarding qui est imho un vrai sujet à revoir dans beaucoup de boites, tout domaine confondu, mais en fait, dès que tu repars en mission (généralement moins d'une semaine), ton chantier est laissé à l'abandon et c'est assez désespérant.

Lors de mon dernier interco (y'a 3/4ans), ça avait duré 3j, j'avais essayé d'organiser des sensibilisations à la RSE, etc... J'avais pas eu le temps d'aller au bout de ce que je voulais faire, c'était y'a 3/4 ans, personne a repris.
Vos missions vous absorbent à ce point?

Parce que y’a le même sujet chez nous mais on se débrouille quand même pour faire avancer les sujets quand les consultants sont en mission
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1170
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Xuelynom »

remfortz a écrit : 10 mai 2021, 17:33
Genre j'ai bossé sur la refonte de l'onboarding chez onepoint, c'était un concert de compétences avec psychologue, RH, gamification, évènementiel, sécurité des bâtiments, DSI pour un résultat sick qui touchait tout le monde, j'ai trop kiffé. Je sais pas si y'a cette ouverture partout
Ya d'autres boites qui communiquent dessus et essayent de faire pareil... sans s'en donner les moyens :-+
Avatar de l’utilisateur
Kobold
Mieux
Messages : 1642
Inscription : 26 avr. 2021, 08:30

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Kobold »

benicio a écrit : 06 mai 2021, 13:00 J'ai pas eu une super expérience avec le recrutement chez One Point (on m'a fait passé 8 entretien et après j'ai été tout simplement ghosté), je sais que mon cas était un peu particulier mais c'est bien a avoir en tête je pense
Mon cousin a eu une expérience similaire avant d étre rappelle 6 mois après..
Avatar de l’utilisateur
Kobold
Mieux
Messages : 1642
Inscription : 26 avr. 2021, 08:30

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Kobold »

Sinon moi je trouve ça smart de recruter un Fortier à 52k. C est un profil différentiant.

Après y a plus de bullshit dans tes posts que sur le site de Pedro mais c est rigolo !

Du coup t as un vrai salaire maintenant que t es parti ?
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Mazz »

Kobold a écrit : 10 mai 2021, 22:59
benicio a écrit : 06 mai 2021, 13:00 J'ai pas eu une super expérience avec le recrutement chez One Point (on m'a fait passé 8 entretien et après j'ai été tout simplement ghosté), je sais que mon cas était un peu particulier mais c'est bien a avoir en tête je pense
Mon cousin a eu une expérience similaire avant d étre rappelle 6 mois après..
Je sais bien que deux cas ne font pas une généralité mais ça montre quand même qu'il y a un petit souci.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par eths »

Ngold a écrit : 10 mai 2021, 22:17
Watanabe a écrit : 10 mai 2021, 21:53
remfortz a écrit : 10 mai 2021, 17:33 Genre j'ai bossé sur la refonte de l'onboarding chez onepoint, c'était un concert de compétences avec psychologue, RH, gamification, évènementiel, sécurité des bâtiments, DSI pour un résultat sick qui touchait tout le monde, j'ai trop kiffé. Je sais pas si y'a cette ouverture partout mais en tout cas c'était possible d'être très dynamique dans l'intercontrat à onepoint et je pense que c'est une super solution à cette problématique quand possible.
Ca a effectivement l'air très enrichissant, après, comme tu le dis, faut avoir la latitude de le faire. Dans ma boite, y'a très très peu d'intercontrat, donc au final quand tu l'es, les seules personnes avec qui tu peux interagir sont les administratifs.
Tu peux proposer des projets, comme l'onboarding qui est imho un vrai sujet à revoir dans beaucoup de boites, tout domaine confondu, mais en fait, dès que tu repars en mission (généralement moins d'une semaine), ton chantier est laissé à l'abandon et c'est assez désespérant.

Lors de mon dernier interco (y'a 3/4ans), ça avait duré 3j, j'avais essayé d'organiser des sensibilisations à la RSE, etc... J'avais pas eu le temps d'aller au bout de ce que je voulais faire, c'était y'a 3/4 ans, personne a repris.
Vos missions vous absorbent à ce point?

Parce que y’a le même sujet chez nous mais on se débrouille quand même pour faire avancer les sujets quand les consultants sont en mission
Pour le coup c'est peut-etre par manque d'xp mais j'ai pas eu une mission ou je pouvais faire un truc à côté qui n'empiète pas sur ma vie perso.
Et si je dois choisir entre un cube ou un futsal après le taf ou une mission pour l'interne, le choix est vite fait.
Par contre quand je suis en interco je me rends visible et j'essaye de faire des journées de travail presque classiques en précisant la durée de mon engagement (jusqu’à la prochaine mission).
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Watanabe »

Ngold a écrit : 10 mai 2021, 22:17 Vos missions vous absorbent à ce point?

Parce que y’a le même sujet chez nous mais on se débrouille quand même pour faire avancer les sujets quand les consultants sont en mission
Ca va dépendre de ton grade, mais globalement oui.
Les consultants et séniors sont full time sur des missions, et à partir de manager / directeur, tu as un temps alloué pour du travail hors mission, mais c'est surtout pour la partie commerciale et le pilotage d'activité.

Comme le dit eths, la plupart des éléments hors mission sont placés le soir, typiquement cette semaine était proposée une formation sur le Lego Serious Play, qu'un consultant a réussi à mettre en place sur un de ses projets, bah c'était de 19h à 22h... Bon, bah forcément...
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Ngold »

Ok... J'ai jamais conçu mes missions comme ça, même en tant que jeune consultant, mais ça doit dépendre du pilotage des missions, type de missions et autre
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Snox
Membre
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2021, 15:59

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Snox »

Vous avez besoin de rapport client?

Je veux dire, de rapports avec les clients.
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Ngold »

Snox a écrit : 11 mai 2021, 10:29 Vous avez besoin de rapport client?

Je veux dire, de rapports avec les clients.
De relation client?

Oui, énormément. Une grande partie du métier, que ce soit dans l'exécution ou le commercial, fonctionne beaucoup avec ça.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Watanabe »

Snox a écrit : 11 mai 2021, 10:29 Vous avez besoin de rapport client?

Je veux dire, de rapports avec les clients.
C'est une partie essentielle du travail oui.
Après, et ça pourrait faire l'objet d'un thread dédié, mais le COVID a énormément rebattu les cartes à ce niveau là.
Quand j'ai commencé y'a plus de 10ans (2009/2010), c'était assez simple comme réflexion côté client : "si le consultant n'est pas dans mes locaux, alors c'est qu'il ne travaille pas pour moi". Ce qui était d'autant plus appuyé pour ceux qui faisaient de la TMA ou de l'intégration parce que la plupart des systèmes clients étaient en système fermés donc non accessibles en dehors des locaux (sauf via des token VPN qui étaient tellement galère à avoir qu'on se les refilait entre consultants...).

L'arrivée du COVID, et la multiplication des solutions en SaaS, ont permis de faire bien évoluer les manières de travailler et la relation avec le client. Déjà il y a 4/5ans, on commençait à pouvoir avoir du télétravail exceptionnel, ou alors une journée à notre siège même si on bossait pour le client, mais ça permettait de créer une cohésion d'équipe. Mais tous les directeurs ne le mettaient pas en place, j'en ai encore qui pensent que télétravail = branlette, et côté client c'était pas facile à accepter en fonction de la maturité de l'entreprise (coucou les vieilles industries). Du coup, ce qu'on faisait pour le garantir, c'est qu'on le mettait directement dans notre propale ("tous les vendredi, les consultants seront au siège").
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Mazz »

Watanabe a écrit : 11 mai 2021, 09:35 Comme le dit eths, la plupart des éléments hors mission sont placés le soir, typiquement cette semaine était proposée une formation sur le Lego Serious Play, qu'un consultant a réussi à mettre en place sur un de ses projets, bah c'était de 19h à 22h... Bon, bah forcément...
Ça c'est vraiment le genre de truc que je catalogue immédiatement dans la catégorie bullshit à 2000% et j'espère ne jamais avoir à subir ce genre de choses dans ma carrière.
Laissez les bons temps rouler
Snox
Membre
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2021, 15:59

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Snox »

Vous n'avez pas compris ma galéjade :(

Disons que je ferai un bon closer. Limité à 10% de la clientèle masculine.
Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 196
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Tap »

Moi j'avais la ref.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par sapro »

Serais-tu du genre à mettre de l'huile dans les rouages, Snox ?
ImJuZaM_
Paddy
Messages : 509
Inscription : 26 avr. 2021, 06:21

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par ImJuZaM_ »

Je l avais Snox haha