[Taf] On recrute chez onepoint

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
ieyasu
Membre
Messages : 189
Inscription : 26 avr. 2021, 08:59

[Taf] On recrute chez onepoint

Message par ieyasu »

Salut tous

Depuis quelques mois je suis rentré chez une boite que certains connaissent déjà qui s'appelle onepoint et si jamais ça intéresse des gens ici je me permet de vous dire qu'on recrute.

C'est une boite de conseil autour de la transition numérique avec une grosse croissance et je pense que on recherche des gens malins dans tous les métiers du développeur au business consultant en passant par les consultant cloud, les PM, les designers, commerciaux ou experts SF pour parler de ceux que je côtoie.

Je vais pas vous faire un gros speech, je vous laisse vous renseigner sur internet ou autour de vous ou poser des questions. Je trouve que la boite est vraiment sympa, probablement une des meilleures dans son secteur mais l'organisation un peu libre peut en laisser certains perdus. Les salaires sont bons.

On est déjà plusieurs de mtgfr avec Eths et des ex-onepoint avec pedral et rikku.
Perso je suis dans la communauté tech donc je connais mieux cette partie mais vous pouvez demander à Eths qui est plutôt coté business, anyway vous pouvez me drop un message si vous êtes semi-chaud et si on se côtoie depuis 20 ans sur ce forum je serais heureux de vous coopter
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Ngold »

Mais lol, ça recrute à balle du gamer dans cette boite.

GG Elie et bon parcours à toi chez eux !
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
benicio
del toro
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2021, 02:25

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par benicio »

J'ai pas eu une super expérience avec le recrutement chez One Point (on m'a fait passé 8 entretien et après j'ai été tout simplement ghosté), je sais que mon cas était un peu particulier mais c'est bien a avoir en tête je pense
désolé si je réponds pas a tes messages bébé je suis occupé à lire tous les posts de tigrou
Athanor
Membre
Messages : 792
Inscription : 26 avr. 2021, 09:32

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Athanor »

@remfortz qu'est-ce qui t'a fait partir du coup ? (si tu souhaites t'exprimer publiquement sur le sujet, bien sûr) t'avais l'air à fond dedans quand t'en parlais :)
Avatar de l’utilisateur
Orwel
Georgette
Messages : 87
Inscription : 26 avr. 2021, 09:38

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Orwel »

Faut prenez des dev free de temps en temps?
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 446
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Chattard »

benicio a écrit : 06 mai 2021, 13:00 J'ai pas eu une super expérience avec le recrutement chez One Point (on m'a fait passé 8 entretien et après j'ai été tout simplement ghosté), je sais que mon cas était un peu particulier mais c'est bien a avoir en tête je pense
Non mais y'a quoi qui justifie 8 entretiens ? :o
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par sapro »

Chattard a écrit : 06 mai 2021, 13:34
benicio a écrit : 06 mai 2021, 13:00 J'ai pas eu une super expérience avec le recrutement chez One Point (on m'a fait passé 8 entretien et après j'ai été tout simplement ghosté), je sais que mon cas était un peu particulier mais c'est bien a avoir en tête je pense
Non mais y'a quoi qui justifie 8 entretiens ? :o
Un entretien RH et un entretien par chakra, ça me parait correct.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par EtMini »

Que tu ne veux pas cette personne?
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par eths »

Chattard a écrit : 06 mai 2021, 13:34
benicio a écrit : 06 mai 2021, 13:00 J'ai pas eu une super expérience avec le recrutement chez One Point (on m'a fait passé 8 entretien et après j'ai été tout simplement ghosté), je sais que mon cas était un peu particulier mais c'est bien a avoir en tête je pense
Non mais y'a quoi qui justifie 8 entretiens ? :o
Ah ouais ils ont du te balader d'un côté a un autre j'imagine qu'ils savaient pas où te caser.
J'ai eu 3 tours perso +2 partners car aussi ils étaient pas certains de quelle communauté serait la meilleure pour moi.

Pour le coup j'ai une xp vraiment très positive dans la boîte pour le moment, bon projet, manager bienveillant.
Il y a des objectifs de recrutement hyper ambitieux côté tech ou business, si vous voulez venir c'est avec plaisir.
remfortz
Joueur d'octobre
Messages : 209
Inscription : 26 avr. 2021, 12:00

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par remfortz »

Louis a vraiment eu une déchatte monumentale.
En gros, onepoint possédait 51% d'une boite à Pedro et voulait racheter les 49 autres %. La discussion a été difficile et Louis essayait de rentrer à ce moment là. C'était compliqué d'effectuer une embauche au milieu de la discussion pour plein de raisons et du coup Louis s'est fait balader.

C'est vraiment pas représentatif des process RH. Onepoint étant très agressif sur ses objectifs de croissance, les process de recrutement n'ont juste pas d'autres choix qu'être excellents. Il se trouve que j'ai beaucoup travaillé sur les process d'onboarding donc je peux surtout parler de ça :

Quelques exemples :
- Les gens récupèrent leur laptop au bout de 24h ( on est entre 3 jours et 2 semaines dans le milieu )
- L'onboarding est evenmentialisé, par exemple la visite des locaux est une chasse aux trésors
- Tous les nouveaux collaborateurs rencontrent tous les acteurs influents du siège le jour-j ( approx. 80 nvs arrivants par mois )

Le fonctionnement de onepoint

Pour parler un petit plus de Onepoint, ce qui est très innovant surtout c'est son mode de fonctionnement. Les BU sont divisées en communautés. Tu peux appartenir à plusieurs communautés et c'est toi qui choisis celle(s) où tu veux être. Tu peux en changer plus ou moins quand tu veux. L'idée c'est que ce qui est relou dans une boite, c'est d'avoir un collectif imposé ( des fois t'aime pas les gens avec qui tu bosses ). Du coup, onepoint te propose d'avoir plusieurs collectifs choisis.

La réalisation professionnelle dans le conseil passe quasi exclusivement par la progression dans la hiérarchie, c'est-à-dire que les plus experts de leur sujet et les meilleurs en mission deviennent manager. Sauf qu'ils sont pas forcément fort en management et ce qui crée une pyramide hiérarchique d'incompétents sur le plan managérial. Aussi, puisque la réalisation professionnelle passe par l'augmentation de galons, les boites de conseil sur-divisent leurs échelons pour donner l'illusion de progression donc la caricature va ressembler à : Consultant Junior, Consultant, Consultant Senior, Manager Junior, Manager, Manager Senior, Directeur Junior, Directeur, Directeur Senior, COMEX.

La réponse de onepoint à ça, c'est de proposer deux chemins de "réalisation professionnelle" dans la boite qui s'exprime sous la forme d'une hiérarchie d'expertise et d'une hiérarchie managériale. Pour le management, y'a trois niveaux : Associate, Leader, Partner. Schématiquement, les associates font des missions, les leader dirigent des missions et les partners dirigent toutes les missions d'une BU + le business de les obtenir.

Pour l'expertise, toutes les expertises de la boite sont divisées en 8 niveaux de compétences que tu passes selon la validation d'un conseil d'expertise dans la branche du même nom. Ton salaire & ton TJM progressent en fonction de ton niveau d'expertise. Tu peux être dans plein de branches d'expertise.

Autre point très différenciant, on ne t'impose pas des missions, c'est toi qui les trouve dans l'écosystème ( modèle de l'intrapreneurship ). Tu dois déclarer ce que tu as fait chaque jour dans un excel et ta marge de manoeuvre à faire ce que tu veux dépend d'à quel point tu rapportes de la thune selon la feuille excel ( c'est pas un excel, c'est un outil web interne plutôt joli mais dans l'usage c'est un excel ). Ce système avantage de manière démesurée les gens très proactif, je vous laisse juger de si c'est bien ou pas.

Le télétravail était déjà très répandu avant le covid. Tu choisissais entre télétravail et locaux quand tu voulais sans demander de permission à personne, moi je faisais souvent le matin chez moi l'aprem au siège, voir le matin je dors, l'aprem au siège, le soir à produire. Y'avait pas de manager à qui demander une journée de télétravail une semaine en avance, pas de manager qui vérifie que je suis bien connecté, etc

Pourquoi je suis parti

J'avais jamais prévu d'être salarié et jamais prévu de travailler sur la transformation digitale des entreprises. J'y suis arrivé parce que onepoint c'était ultime et l'expérience était vraiment géniale mais c'est pas ça ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Kaptain »

La vache, ça ne donne vraiment pas envie.
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Ngold »

De l'extérieur, l'image que renvoie OnePoint est assez fidèle à ce que décrit Rémi.

Ce qui est à la fois un avantage qu'un défaut, c'est que OnePoint est un sacré bordel... mais que c'est ptet pas plus mal. Comme dit Rémi, les organisations dans le conseil sont généralement assez hiérarchisé et on retrouve bien la caricature des grades qu'il décrit. Quand j'étais chez Capgemini, c'était encore pire avec leur fameux "cône de maturité" qui tu remplissais à chaque grade avec passage de grade quand le cône est rempli à 100%. Y'avait masse roucoulade de gars qui passaient de 95% à 99% du cône remplit ou les passages de paye sur 13 mois à 12 mois pour donner la sensation d'une augmentation (le pire étant que les managers ne se cachaient même pas de ça).

Le "bordel" chez OnePoint, c'est que ça multiplie pas les grades et que chacun construit un peu son parcours professionnel à sa sauce, mais sans guide/coach : à toi de trouver les bonnes portes.

Le défaut de cela est que c'est très socialement darwinien : ceux qui arrivent à se créer un bon réseau avec les bonnes personnes se staffent plus facilement sur les trucs cools et réussissent mieux. C'est aussi compliqué de savoir qui fait quoi si tu connais pas les bonnes personnes.

Sans compter qu'à la fin, même si ce n'est pas explicite, y'a toujours des chefs. Et j'avais cru comprendre que c'était aussi ça qui pouvait être saoûlant quand tu te retrouves à te faire tej de certaines discussions/réunions parce que t'es pas au bon grade.

Après, c'est souvent le cas dans le conseil.
Kaptain a écrit : 06 mai 2021, 16:42 La vache, ça ne donne vraiment pas envie.
On a compris que c'était pas ton projet d'avoir une réussite professionnelle quelle qu'elle soit, c'est pas obligé de le rappeler à chaque fois que quelqu'un partage son expérience.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par eths »

Chaos is a ladder.
Pour le coup j'ai toujours plus réussi dans le bordel que dans la structure, c'est aussi pour ça que je suis allé là bas.
Ce qui est bien c'est que ça rassemble du coup pas mal de profils proactifs car les autres ne s'y retrouvent pas forcément et vont des les Big4.
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Mr. Grand »

Pour le coup, je suis du genre à sortir mon revolver dès que j'entends des mots tels que "cône de maturité" (ou même "manager", en fait), mais je dois dire que tous les retours que j'ai eu sur OnePoint en font la seule boite pour laquelle je pourrais envisager de bosser un jour si j'envisageais de m'orienter vers ces branches. Mon plus gros reproche à l'égard des structures entrepreneuriales étant que leur rigidité (notamment en termes d'horaires et autres merdes dans le genre) finit toujours par tuer l'intelligence et la productivité, ce que raconte Rémi me semble plutôt séduisant.

Bon, après, je suis très bien là où je suis mais je sais qu'il y aurait des choses à faire en termes de scénarisation là-bas aussi - pour en avoir déjà parlé avec des gens dans ces secteurs.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Kaptain »

On a compris que c'était pas ton projet d'avoir une réussite professionnelle quelle qu'elle soit, c'est pas obligé de le rappeler à chaque fois que quelqu'un partage son expérience.
Du petit lait de lire ça.

Beau niveau de masochisme de votre part de parvenir à légitimer ce genre de système écrasant sous couvert de jolies formules vides, et pire : de vous y inventer un épanouissement professionnel. Au point de dénigrer toute autre forme d'épanouissement professionnel possible.
Fascinant.
Avatar de l’utilisateur
quake
Membre
Messages : 229
Inscription : 26 avr. 2021, 08:47

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par quake »

Kaptain a écrit : 06 mai 2021, 17:20ce genre de système écrasant
Qu'est-ce que tu entends par là? En quoi ce genre de système est plus écrasant qu'un autre?
Yoman
Membre
Messages : 303
Inscription : 26 avr. 2021, 09:11

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Yoman »

remfortz a écrit : 06 mai 2021, 16:21 ...
C'est bien sympa tout ca.
Mais parlons sérieusement : Tu tournais à combien ?
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par eths »

Yoman a écrit : 06 mai 2021, 17:24
remfortz a écrit : 06 mai 2021, 16:21 ...
C'est bien sympa tout ca.
Mais parlons sérieusement : Tu tournais à combien ?
Tkt pour son diplôme de bac-12 il touchait de la caillasse.
remfortz
Joueur d'octobre
Messages : 209
Inscription : 26 avr. 2021, 12:00

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par remfortz »

Ngold a écrit : 06 mai 2021, 17:01 Sans compter qu'à la fin, même si ce n'est pas explicite, y'a toujours des chefs. Et j'avais cru comprendre que c'était aussi ça qui pouvait être saoûlant quand tu te retrouves à te faire tej de certaines discussions/réunions parce que t'es pas au bon grade.
Tout à fait, c'est quelque chose qui est théorisé et assumé sous le terme de "leadership". Dans un groupe social, qu'importe tes galons, y'a des gens qui sont plus influents que d'autres. Soit parce qu'ils sont très experts, très cool, très pro, qu'ils ont un je-ne-sais-quoi qui fait la diff ou tout à la fois. Quand tu commences à avoir cette aura là, toutes les portes s'ouvrent, voir les portes viennent directement à toi.
Ngold a écrit : 06 mai 2021, 17:01 Le défaut de cela est que c'est très socialement darwinien : ceux qui arrivent à se créer un bon réseau avec les bonnes personnes se staffent plus facilement sur les trucs cools et réussissent mieux. C'est aussi compliqué de savoir qui fait quoi si tu connais pas les bonnes personnes.
Je pense y'a pas mal de manières différentes de se créer son parcours chez onepoint. La caricature serait de penser que les timides cassent des cailloux pendant que les expensifs brillent en société. C'est pas tout à fait vrai parce que les missions ne peuvent pas être faites avec une seule personne, y'a besoin de plein d'expertises différentes. Par exemple, les sales ont besoin de gens qui transforment les avant-ventes et les leader ont besoin de gens qui assurent en mission, voir qui savent déplomber une mission qui se passe mal. A partir de là, si t'es très bon dans un de ces domaines là, tu peux skipper tous les trucs de réseaux parce que le réseau va venir à toi tout seul.
remfortz
Joueur d'octobre
Messages : 209
Inscription : 26 avr. 2021, 12:00

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par remfortz »

Yoman a écrit : 06 mai 2021, 17:24
remfortz a écrit : 06 mai 2021, 16:21 ...
C'est bien sympa tout ca.
Mais parlons sérieusement : Tu tournais à combien ?
52k sans le bac
Yoman
Membre
Messages : 303
Inscription : 26 avr. 2021, 09:11

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Yoman »

remfortz a écrit : 06 mai 2021, 17:32 52k sans le bac
Merci pour la réponse et ta franchise. :D
C'est rare.
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 446
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Chattard »

Je pensais que tu faisais référence à la quantité de coke...
Avatar de l’utilisateur
quake
Membre
Messages : 229
Inscription : 26 avr. 2021, 08:47

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par quake »

remfortz a écrit : 06 mai 2021, 17:32
Yoman a écrit : 06 mai 2021, 17:24 C'est bien sympa tout ca.
Mais parlons sérieusement : Tu tournais à combien ?
52k sans le bac
et en terme d'heures/semaine?
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Ngold »

Chattard a écrit : 06 mai 2021, 17:37 Je pensais que tu faisais référence à la quantité de coke...
C'est très années 90 comme référence la coke dans les milieux pro
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 446
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Chattard »

Ngold a écrit : 06 mai 2021, 17:47
Chattard a écrit : 06 mai 2021, 17:37 Je pensais que tu faisais référence à la quantité de coke...
C'est très années 90 comme référence la coke dans les milieux pro
Certes... il fallait bien s'occuper avant l'invention de MTGA...