[Taf] On recrute chez onepoint

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Watanabe »

Mazz a écrit : 11 mai 2021, 10:46
Watanabe a écrit : 11 mai 2021, 09:35 Comme le dit eths, la plupart des éléments hors mission sont placés le soir, typiquement cette semaine était proposée une formation sur le Lego Serious Play, qu'un consultant a réussi à mettre en place sur un de ses projets, bah c'était de 19h à 22h... Bon, bah forcément...
Ça c'est vraiment le genre de truc que je catalogue immédiatement dans la catégorie bullshit à 2000% et j'espère ne jamais avoir à subir ce genre de choses dans ma carrière.
Curieux de savoir pourquoi tu considères ça comme Bullshit ?
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Mazz »

Je trouve ça totalement inintéressant et sans aucun lien avec mon boulot, bien sûr ce n'est que mon avis :)
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par eths »

Watanabe a écrit : 11 mai 2021, 11:47
Mazz a écrit : 11 mai 2021, 10:46
Watanabe a écrit : 11 mai 2021, 09:35 Comme le dit eths, la plupart des éléments hors mission sont placés le soir, typiquement cette semaine était proposée une formation sur le Lego Serious Play, qu'un consultant a réussi à mettre en place sur un de ses projets, bah c'était de 19h à 22h... Bon, bah forcément...
Ça c'est vraiment le genre de truc que je catalogue immédiatement dans la catégorie bullshit à 2000% et j'espère ne jamais avoir à subir ce genre de choses dans ma carrière.
Curieux de savoir pourquoi tu considères ça comme Bullshit ?
Ça a quand même le goût et l'odeur du bullshit. Le truc c'est que parfois dans les entreprises sclérosés avec des gens qui veulent pas se parler, t'es obligé de trouver un artefact pour qu'ils s'assoient autour de la table.
Que ça soit des Legos ou leur faire faire un Ko-Lanta osef, le but c'est d'arriver à les faire se parler et comprendre les problématiques des uns des autres.
Perso c'est le genre de truc où j'ai plutôt envie de secouer les gens qui se comportent comme des gosses mais les Legos c'est moins prise de tête.
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Watanabe »

Mazz a écrit : 11 mai 2021, 11:48 Je trouve ça totalement inintéressant et sans aucun lien avec mon boulot, bien sûr ce n'est que mon avis :)
Ok, je comprends.
Après, sachez pour info que c'est tout le système financier et son architecture qui ont été designés de cette manière, et on parle d'une entreprise FR de 26000 personnes, avec plus de 2Milliards de CA. Donc le côté bullshit... Bon...

Et pour @eths, là c'est un retour d'expérience sur une mission réalisée. Mais dans ma boite, on a pas trop ce souci. J'aurais pu aller matter les matchs de LdC avec les collègues vu que les écrans de la boite ont la TV, avec billard et baby à côté, on fait régulièrement des séminaires et des journées de comm où tout le monde est regroupé, donc c'est pas du tout le côté sclérosé que tu décris.

Y'a juste une vraie problématique de staffing (sur les juniors / séniors, on est à >97% de taux de staffing...) qui fait que les gens sont jamais dispos (ou alors jamais mis à dispo par les managers, et ça c'est un problème sur lequel on est très vigilant).
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Ngold »

eths a écrit : 11 mai 2021, 11:50 Ça a quand même le goût et l'odeur du bullshit. Le truc c'est que parfois dans les entreprises sclérosés avec des gens qui veulent pas se parler, t'es obligé de trouver un artefact pour qu'ils s'assoient autour de la table.
Que ça soit des Legos ou leur faire faire un Ko-Lanta osef, le but c'est d'arriver à les faire se parler et comprendre les problématiques des uns des autres.
Perso c'est le genre de truc où j'ai plutôt envie de secouer les gens qui se comportent comme des gosses mais les Legos c'est moins prise de tête.
Franchement, vous pouvez pas vous imaginer à quel point ce que dit Eths est vrai et à quel point c'est beaucoup plus problématique qu'avant compte tenu de la force avec les choses doivent changer, que ce soit dans l'organisation ou même le coeur de métier de certaines boites.

Sur une mission, j'ai mis plusieurs semaines à se faire parler la direction commerciale et la direction marketing, dirigées par deux mecs différents qui pouvaient pas se blairer car ils avaient accumulé 20 ans de rancœur.

Le projet?

Les commerciaux voulaient se mettre à vendre un produit qui avait l'air nuts et sur lequel la concurrence commençait et les marketeux freinaient parce que pas l'activité histoirique/risque de brouillage avec la gamme actuelle etc...

C'est caricatural mais c'était d'ailleurs pas les seuls à freiner.

Je vous raconte pas le nombre d'atelier bullshit de "co-construction" qu'il a fallu faire pour que le projet voit le jour... et amène 50% de leur marge à peine deux ans plus tard.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par sapro »

On dirait ma vie en ce moment :lol:

La boite est tellement grosse qu'il est impossible de mettre tout le monde d'accord et qu'il y a des guerres idéologiques de partout, notamment sur les sujets technos et cyber (exemple rigolo, on a toujours pas réussi à se mettre d'accord sur la façon d'authentifier les utilisateurs de nos produits alors que ça fait 5 ans qu'on cherche à finaliser un document ...)
remfortz
Joueur d'octobre
Messages : 209
Inscription : 26 avr. 2021, 12:00

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par remfortz »

C'est assez incroyable qu'on tombe sur ce sujet parce que les séminaires de co-construction pour créer de l'engagement dans les projets de transformation, c'était exactement mon métier. A priori, si vous êtes pas familier de ces termes, vous pensez que j'ai fait un bingo de terme bullshit et vous allez me le dire avec votre propre bingo novlangue, affaissement de la culture, "la forme c'est le fond qui remonte à la surface" etc

L'enjeu de ce post est de déchiffrer ce bingo et si possible de convaincre que c'est juste un langage propre à un métier comme c'est le cas pour le boulanger, l'électricien etc

Les grandes entreprises savent qu'elles sont à la rue. Pour donner l'exemple des banques, quand une banque en ligne te défonce, tu la rachètes. ça règle ton problème de concurrence mais le fond du problème est toujours là : pourquoi, avec tes moyens sur-puissant de banque, t'as pas été capable d'inventer la banque en ligne, et, en conséquence, comment tu fais pour inventer le futur de ton marché en interne pour ne pas avoir à racheter hors de prix l'innovation de demain? La réponse à ça, c'est la transformation de fond en comble de l'entreprise. Une entreprise vieille de 50 ou 100 ans a plein de trucs qui marchent plus dans un monde digital & connecté, qu'il faut ré-inventer. ça peut passer par tous les domaines, culture, management, outils, méthodes etc

33% des projets de transformation d'entreprise échouent par résistance des employés. Ce qui veut dire que qu'importe le bien-fondé de ta transformation, si tes employés sont pas d'accord, tout subordonnés qu'ils soient, y'a un vrai risque d'echec, donc des bouts de trucs seront développés mais pas en cohérence avec le reste, bref t'auras pas réglé ton problème. Pire encore, cette rébellion s'organise dans le lieu central du pouvoir ou les dirigeants ne peuvent pas aller : la machine à café. La difficulté avec la machine à café, c'est que les dirigeants n'ont accès qu'à la partie "récupérer un café" et n'ont pas accès à la partie "lieu de pouvoir" ( d'où l'intérêt du feel good manager en tant qu'interface de communication entre top management et opérationnels ).

En conséquence, la question c'est comment faire pour qu'ils soient d'accord : ça s'appelle le change ou la conduite du changement. On pourrait aussi appeler ça "débrouille toi mais fais que martine de la compta soit d'accord". La manière qui marche bien, ou en tout cas marchait bien à l'époque ou je travaillais, c'était de co-construire, c'est-à-dire d'impliquer les gens impactés par le changement dans la construction même de ce changement, au fond les rendre acteur de la transformation plutôt que victimes de la transformation. Dans les faits, ça donne ça : le top management dit ce qu'on va faire et pourquoi on va le faire ( ex: l'ina va digitaliser toutes ses archives pour les rendre + accessibles, donc rayonner ) et les opérationnels inventent à quoi va ressembler ce lieu digital, les détails techniques du truc, les pratiques humaines autour du machin etc

Une fois qu'on est là, mon métier entre en jeu. Si les gens savent comment il faudrait faire, ou en tout cas c'est le pré-supposé, faire en sorte qu'ils soient dans les bonnes dispositions pour réfléchir ensemble, c'est tout un art. Moi, je le faisais notamment à travers des journées de séminaires. Un mec qui a la dalle est pas disponible pour travailler, une meuf qui a envie de fumer n'est pas disponible pour travailler, un mec qui connait personne osera pas prendre la parole et même s'il a des trucs intéressants à dire, une meuf qui monopolise la parole va pas permettre aux autres de se sentir acteur du truc, un top management qui est chiant quand il parle va m'endormir ma salle. Du coup, je faisais des pauses amples, fréquentes, je faisais attention à ce que la bouffe le midi soit bonne, de faire accompagner le top management sur la prise de parole public pour qu'ils m'endorment pas ma salle et que leurs slides soient faites par des designer, les projets inventés en séminaires ont besoin d'un suivi pour avoir vraiment lieu ensuite, etc

Je termine en parlant de Lego Serious Play. Je pense pas que tu ai reçu "une formation à lego serious play" parce qu'elle dure 2 ans, coute un bras et y'a que deux personnes en France qui en sont certifiées mais plutôt une initiation à Lego Serious Play. Y'a beaucoup de choses dans ce truc mais ce dont je peux parler, c'est des legos comme mode d'expression. Par exemple, si tu fais une refonte des espaces physique de travail, la question de "à quoi les gens voudraient que ça ressemble" est pas si facile à répondre. Une manière possible est de le faire avec des legos, tu leur donnes des pièces et tu leur demandes de monter en légo leur espace de travail rêvé et ça fait un support de conversation incroyable. Le problème des legos, c'est que les gens se sentent infantilisés parce que le travail c'est sérieux et plus c'est fait avec des trucs moches et chiants, plus t'as l'impression que c'est sérieux. Au fond, ça n'est qu'un référentiel et il existe d'autres manières de faire, on peut aussi faire des trucs sérieux avec des supports ludiques, on peut aussi faire du bon travail sans qu'il soit chiant.

Dernier point : une conviction sur le teambuilding. Une équipe qui s'entend bien travaille mieux, c'est le but du teambuilding. La reflexion de base, c'est que les gens qui s'entendent bien font des activités en dehors ensemble, du coup si on oblige des activités en dehors ensemble, les gens s'entendront bien. C'est évidemment un sophisme débile. Bien sur, tu peux vendre la métaphore de l'unité à travers le fait de tirer la barque ensemble, mais ça n'est qu'un discours de flyer. En revanche, "l'expérience du trajet collectif" donc concrêtement se faire chier dans le train, "l'émergence frugale de moments partagés" donc concretement vider le mini-bar à l'hotel en zappant sur Top Chef, ça ce sont des moments où peuvent naitre des liens. Au fond, c'est de se faire chier ensemble qui est fertile ( watchdamatch est né comme ça ).
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Mr. Grand »

Ton post est intéressant, Rémi. Mais concernant la question de pourquoi les grosses boites sont baisées, il me semble que Netflix a bien répondu dans son analyse RH publiée il y a 5/6 ans de ça : parce qu'invariablement, la croissance entraîne un amas de process destinés à se rassurer, à contingenter le risque au nom de la sacro-sainte marge des actionnaires - la putain de "contribution". Au bout d'un moment, une boite qui a atteint sa masse critique ne cherche plus à avancer, juste à ne pas trop reculer. Ajoute à ça que quand tu as 17 candidats potentiels en interne à chaque promotion - et que le système global (ça va au-delà de l'entreprise, pour le coup) nous pousse à briguer la promotion sans jamais interroger son bien-fondé, ou tout simplement parce qu'on vit dans un pays qui ne prête qu'aux riches - tout devient politique. Or la politique est traditionnellement décorrélée de la réalité concrète du terrain. Il en résulte une ambiance de plus en plus délétère de cour de Versailles sous Louis XIV, un blocage systématique de toute prise de risque et tous les gens doués finissent par se barrer.

Mais c'est pas bien grave parce que la stabilité de l'action/part des gros fait qu'ils auront effectivement les moyens de racheter les innovations externes potentiellement dangereuses, pour mieux les noyer dans un monde de process qui finira par en diluer la valeur, mais c'est un autre débat (j'en ai vu, des boites qui tournaient bien, devenir des moutons noirs une fois intégrées à un gros groupe, juste parce que 15% de frais généraux qui te tombent dessus de nulle part, c'est pas gérable). Innovations qui auront parfois été crées par leurs ex-employés un peu plus doués que la moyenne qui en ont eu marre de jouer le jeu...

Bref, je crois que sauf à faire du conseil à très haut niveau - càd avoir l'oreille des dirigeants de ces grosses boites, et être écouté (ce qui n'est malheureusement pas gagné - le "phénomène Macron" a la vie dure) - vous vendez tout de même principalement de la réassurance pour managers qui pourront se couvrir ultérieurement en "prouvant" qu'ils ont agi puisqu'ils ont externalisé la réflexion. Même si par après ils n'ont jamais mis en place les conditions du changement...
Chattard
Mais vous pouvez m'appeler Maître
Messages : 446
Inscription : 23 avr. 2021, 23:47

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Chattard »

Mr. Grand a écrit : 12 mai 2021, 09:47 Ton post est intéressant, Rémi. Mais concernant la question de pourquoi les grosses boites sont baisées, il me semble que Netflix a bien répondu dans son analyse RH publiée il y a 5/6 ans de ça : parce qu'invariablement, la croissance entraîne un amas de process destinés à se rassurer, à contingenter le risque au nom de la sacro-sainte marge des actionnaires - la putain de "contribution". Au bout d'un moment, une boite qui a atteint sa masse critique ne cherche plus à avancer, juste à ne pas trop reculer. Ajoute à ça que quand tu as 17 candidats potentiels en interne à chaque promotion - et que le système global (ça va au-delà de l'entreprise, pour le coup) nous pousse à briguer la promotion sans jamais interroger son bien-fondé, ou tout simplement parce qu'on vit dans un pays qui ne prête qu'aux riches - tout devient politique. Or la politique est traditionnellement décorrélée de la réalité concrète du terrain. Il en résulte une ambiance de plus en plus délétère de cour de Versailles sous Louis XIV, un blocage systématique de toute prise de risque et tous les gens doués finissent par se barrer.

Mais c'est pas bien grave parce que la stabilité de l'action/part des gros fait qu'ils auront effectivement les moyens de racheter les innovations externes potentiellement dangereuses, pour mieux les noyer dans un monde de process qui finira par en diluer la valeur, mais c'est un autre débat (j'en ai vu, des boites qui tournaient bien, devenir des moutons noirs une fois intégrées à un gros groupe, juste parce que 15% de frais généraux qui te tombent dessus de nulle part, c'est pas gérable). Innovations qui auront parfois été crées par leurs ex-employés un peu plus doués que la moyenne qui en ont eu marre de jouer le jeu...

Bref, je crois que sauf à faire du conseil à très haut niveau - càd avoir l'oreille des dirigeants de ces grosses boites, et être écouté (ce qui n'est malheureusement pas gagné - le "phénomène Macron" a la vie dure) - vous vendez tout de même principalement de la réassurance pour managers qui pourront se couvrir ultérieurement en "prouvant" qu'ils ont agi puisqu'ils ont externalisé la réflexion. Même si par après ils n'ont jamais mis en place les conditions du changement...
Tl;dr : Rémi est sincère, mais en pratique il encule des mouches
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Ngold »

Mr. Grand a écrit : 12 mai 2021, 09:47 Bref, je crois que sauf à faire du conseil à très haut niveau - càd avoir l'oreille des dirigeants de ces grosses boites, et être écouté (ce qui n'est malheureusement pas gagné - le "phénomène Macron" a la vie dure) - vous vendez tout de même principalement de la réassurance pour managers qui pourront se couvrir ultérieurement en "prouvant" qu'ils ont agi puisqu'ils ont externalisé la réflexion. Même si par après ils n'ont jamais mis en place les conditions du changement...
Honnêtement, c'est une vision assez dépassée du changement. ça vient de plus en plus de la base : la direction reste toujours à convaincre mais elle l'est d'autant plus facilement que tu as déjà embarqué du monde et construit quelque chose sur lequel des personnes influentes du middle management sont d'accords (alors qu'ils peuvent d'ordinaire pas se blairer).
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par eths »

Ngold a écrit : 12 mai 2021, 10:52
Mr. Grand a écrit : 12 mai 2021, 09:47 Bref, je crois que sauf à faire du conseil à très haut niveau - càd avoir l'oreille des dirigeants de ces grosses boites, et être écouté (ce qui n'est malheureusement pas gagné - le "phénomène Macron" a la vie dure) - vous vendez tout de même principalement de la réassurance pour managers qui pourront se couvrir ultérieurement en "prouvant" qu'ils ont agi puisqu'ils ont externalisé la réflexion. Même si par après ils n'ont jamais mis en place les conditions du changement...
Honnêtement, c'est une vision assez dépassée du changement. ça vient de plus en plus de la base : la direction reste toujours à convaincre mais elle l'est d'autant plus facilement que tu as déjà embarqué du monde et construit quelque chose sur lequel des personnes influentes du middle management sont d'accords (alors qu'ils peuvent d'ordinaire pas se blairer).
+1, je pense que c'était le conseil du début des années 2010 qui était encore comme ça.
La tendance au bullshit+marque est en décroissance, et travailler dans un McKinsey ou dans un One Point je pense pas que ça soit vraiment le même métier au final.
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Watanabe »

Les clients sont peut être pas les même ? Je ne sais pas quels sont les targets de OnePoint (en terme de taille et d'interlocuteurs).
Après, je rejoins @Ngold sur le fait que ça ait pas mal changé. Aujourd'hui, le côté directeur a besoin d'analyses chiffrées (comme y'a 10ans), mais appuyées par des retours et suggestions de la base (méthodologie Lean plutôt).

J'ai eu l'occasion y'a 3ans de défendre des projets et stratégies auprès de l'executive committee d'une société FR CAC40, toute l'étude, l'analyse et les solutions étaient appuyées par des middle managers pour crédibiliser la démarche.
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1170
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Xuelynom »

Mr. Grand a écrit : 12 mai 2021, 09:47 un amas de process destinés à se rassurer, à contingenter le risque au nom de la sacro-sainte marge des actionnaires - la putain de "contribution". Au bout d'un moment, une boite qui a atteint sa masse critique ne cherche plus à avancer, juste à ne pas trop reculer.
L'argument me semble faible : ya ça aussi dans les administrations et des structures qui ne cherchent pas la rentabilité à tout prix non ? Du coup la volonté de se blinder des aléas / contrôler me semble plutôt... juste humaine.
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Mr. Grand »

Certes mais on pourrait arguer que justement, c'est plus légitime dans des infrastructures qui ne cherchent ni la rentabilité ni l'innovation - notamment parce qu'elles ne sont pas en position concurrentielle.
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Ngold »

Mr. Grand a écrit : 12 mai 2021, 13:13 Certes mais on pourrait arguer que justement, c'est plus légitime dans des infrastructures qui ne cherchent ni la rentabilité ni l'innovation - notamment parce qu'elles ne sont pas en position concurrentielle.
Ben bof justement et c'est d'ailleurs très cancer.

T'as pleins d'entités non concurrentielles qui fournissent des services essentiels, dont le prix pour l'usager est indexé sur les coûts. Si la structure en question est inefficace, c'est l'usager qui est condamné à payer le prix de l'inefficacité.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Ragisacam
Membre
Messages : 578
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Ragisacam »

Ngold a écrit : 12 mai 2021, 14:21
Mr. Grand a écrit : 12 mai 2021, 13:13 Certes mais on pourrait arguer que justement, c'est plus légitime dans des infrastructures qui ne cherchent ni la rentabilité ni l'innovation - notamment parce qu'elles ne sont pas en position concurrentielle.
Ben bof justement et c'est d'ailleurs très cancer.

T'as pleins d'entités non concurrentielles qui fournissent des services essentiels, dont le prix pour l'usager est indexé sur les coûts. Si la structure en question est inefficace, c'est l'usager qui est condamné à payer le prix de l'inefficacité.
+1 : ce n'est pas parce que c'est gratuit que cela ne coûte rien. Et on finit toujours par le payer via les impôts et prélèvements auxquels nous sommes soumis quand il s'agit de service public.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par sapro »

quand j'aurai le temps (donc a priori par ce weekend) je répondrai à @Mr. Grand parce que je suis pas raccord avec tout ce que tu dis. Il y a sûrement du vrai mais je crois que tu noircis trop le tableau (et pour rappel je bosse dans un grand groupe du CAC40)
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Ngold »

Ragisacam a écrit : 12 mai 2021, 14:31 +1 : ce n'est pas parce que c'est gratuit que cela ne coûte rien. Et on finit toujours par le payer via les impôts et prélèvements auxquels nous sommes soumis quand il s'agit de service public.
Oui, j'ajouterais toutefois que ce n'est pas spécifique aux services publics : toute entité où il y a des barrières à l'entrée est concernée (pharmaceutique, infrastructures etc...)
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Kobold
Mieux
Messages : 1642
Inscription : 26 avr. 2021, 08:30

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Kobold »

Franchement c était un post super Remi.,

On voit que t as bien progressé.

Comme quoi le cours Florent ça aide à entrer dans son rôle.
Dodger
Modérateur
Messages : 447
Inscription : 26 avr. 2021, 08:42

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Dodger »

Je pourrais vous pendre d'immense pavé également pour vous parler de gestion de boite, de management, de conduite du changement, de team building, de communication, de dysfonction d'équipe, de comment ne pas avoir de démission dans ses équipes de dev pendant 1 an malgré un PSE et une crise covid en toile de fond, etc.

Cela serait probablement assommant à lire.

Je vais essayer de faire du ultra court et plus efficace pour maximiser l'impact (et votre temps surtout :))

Organisation et taille de boite : tout fini toujours par se scléroser
Il y a beaucoup de littérature sur le sujet, pour les sociétés touchant un peu à la tech, je recommande la lecture de l'excellent "Team Topologies" ainsi de que de conférence d'un ancien fondateur de Critéo sur pourquoi toutes les organisations finissent par scléroser. Amazon le gère très efficacement dans son organisation d'ailleurs pour ceux que ca intéresse. On adhère ou pas à leur culture/orga de boite, mais ils sont d'une efficacité extrême et redoutable !

Méthodologie de travail en entreprise : comme les decks à magic, y en a pas d'ultime, juste des mieux adaptées à un méta donné
Il y a plein de façon d'organiser des projets et des équipes. En vrai, on s'en fout de l'organisation en place. L'impact le plus important dans une boite/organisation pour qu'elle cartonne, ce sont les gens et leur engagement.
Bon évidemment, en vrai, c'est important l'organisation et les méthodologies de travail, sous formes de toolbox dans laquelle piocher la bonne approche en fonction de l'équipe, de la delivery à gérer (administrative, industrielle, tech, etc.) et du contexte. L'agilité apporte une philosophie, mais pas la réponse ultime, loin s'en faut (et le premier qui me parle du modèle spotify en Omega passe par la fenêtre :) ). Mais le plus important, de très très très loin, est d'avoir des équipes qui n'ont aucune des 5 dysfonctions d'équipe. Si c'est votre cas, peu importe comment elles bossent, peu importe leur domaine, elles réussiront.
Le PSG en comporte plusieurs par exemple pour le moment et ne pourra jamais réussir à conquérir son grall tant que cela sera à ce point le cas.

Leadership et management : tout part de tout en haut pour la culture et les valeurs / chacun a une expertise qui le rend supérieur à son boss dans son domaine
Donc, le leadership et les cultures d'entreprises comptent énormément dans sa réussite pour avoir un alignement et un engagement importants. Et pas besoin de bosser 80h / semaine pour ca, sauf si vous êtes bien sur entrepreneur et fondateur de votre boite.
Je pourrais vraiment, vraiment en pondre des tartines sur le sujet, ca intéresserait trop peu de gens pour rendre cela utile. Je recommande néanmoins deux lectures sont des must have absolu pour moi, et idéalement en anglais, la trad française, étant plus approximative, les termes n'ayant pas forcément les bons équivalents en français :
Lire, c'est surfait
Tom
Membre
Messages : 258
Inscription : 26 avr. 2021, 06:35

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Tom »

remfortz a écrit : 11 mai 2021, 17:19

Dernier point : une conviction sur le teambuilding. Une équipe qui s'entend bien travaille mieux, c'est le but du teambuilding. La reflexion de base, c'est que les gens qui s'entendent bien font des activités en dehors ensemble, du coup si on oblige des activités en dehors ensemble, les gens s'entendront bien. C'est évidemment un sophisme débile. Bien sur, tu peux vendre la métaphore de l'unité à travers le fait de tirer la barque ensemble, mais ça n'est qu'un discours de flyer. En revanche, "l'expérience du trajet collectif" donc concrêtement se faire chier dans le train, "l'émergence frugale de moments partagés" donc concretement vider le mini-bar à l'hotel en zappant sur Top Chef, ça ce sont des moments où peuvent naitre des liens. Au fond, c'est de se faire chier ensemble qui est fertile ( watchdamatch est né comme ça ).
Je pense que c'est biaisé comme vision. Je dirais plutôt qu'une équipe qui s'entend bien a le sentiment de mieux travailler, et dans certaines situations c'est catastrophique.
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par elr0y »

Tu prends le probleme a l'envers : quand une equipe demande a etre coachee (ou se voit imposer un coaching par l'organisation), c'est parce que l'outcome mesure (meme si c'est souvent l'output en fait qui sert d'indicateur) est mauvais.

Quels que soient le diagnostic et la demarche co-construite avec l'equipe, ton intervention va etre evaluee par l'amelioration d'un indicateur "objectif", donc le biais et l'impression ne sont plus vraiment des sujets.
Lightningbolt
T'es à 17
Messages : 286
Inscription : 22 avr. 2021, 21:31

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Lightningbolt »

ouais alors des conseils des gars de criteo thanks but no thanks dodger
Dodger
Modérateur
Messages : 447
Inscription : 26 avr. 2021, 08:42

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par Dodger »

L'hypercroissance est pourtant un excellent laboratoire sur les organisations d'entreprises.
Tu as des choses du même tonneau chez Le bon coin
Lire, c'est surfait
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [Taf] On recrute chez onepoint

Message par sapro »

Mr. Grand a écrit : 12 mai 2021, 09:47 Ton post est intéressant, Rémi. Mais concernant la question de pourquoi les grosses boites sont baisées, il me semble que Netflix a bien répondu dans son analyse RH publiée il y a 5/6 ans de ça : parce qu'invariablement, la croissance entraîne un amas de process destinés à se rassurer, à contingenter le risque au nom de la sacro-sainte marge des actionnaires - la putain de "contribution". Au bout d'un moment, une boite qui a atteint sa masse critique ne cherche plus à avancer, juste à ne pas trop reculer. Ajoute à ça que quand tu as 17 candidats potentiels en interne à chaque promotion - et que le système global (ça va au-delà de l'entreprise, pour le coup) nous pousse à briguer la promotion sans jamais interroger son bien-fondé, ou tout simplement parce qu'on vit dans un pays qui ne prête qu'aux riches - tout devient politique. Or la politique est traditionnellement décorrélée de la réalité concrète du terrain. Il en résulte une ambiance de plus en plus délétère de cour de Versailles sous Louis XIV, un blocage systématique de toute prise de risque et tous les gens doués finissent par se barrer.

Mais c'est pas bien grave parce que la stabilité de l'action/part des gros fait qu'ils auront effectivement les moyens de racheter les innovations externes potentiellement dangereuses, pour mieux les noyer dans un monde de process qui finira par en diluer la valeur, mais c'est un autre débat (j'en ai vu, des boites qui tournaient bien, devenir des moutons noirs une fois intégrées à un gros groupe, juste parce que 15% de frais généraux qui te tombent dessus de nulle part, c'est pas gérable). Innovations qui auront parfois été crées par leurs ex-employés un peu plus doués que la moyenne qui en ont eu marre de jouer le jeu...

Bref, je crois que sauf à faire du conseil à très haut niveau - càd avoir l'oreille des dirigeants de ces grosses boites, et être écouté (ce qui n'est malheureusement pas gagné - le "phénomène Macron" a la vie dure) - vous vendez tout de même principalement de la réassurance pour managers qui pourront se couvrir ultérieurement en "prouvant" qu'ils ont agi puisqu'ils ont externalisé la réflexion. Même si par après ils n'ont jamais mis en place les conditions du changement...
J'avais gardé ça sous le coude en me promettant de répondre un jour (tout comme de répondre à remfortz sur le onboard vs cybersecurité, je vais le faire promis ...)

Je suis assez d'accord avec ton premier paragraphe et le fait qu'inévitablement, la croissance entraîne deux choses :
- l'abondance de nouveaux process pour tout gérer
- la création d'une armée mexicaine (aka "tout le monde a un poste de chef")

Pour ce que ça vaut, mon expérience m'a mis dans la position de petites structures (20 employés, 150 employés), et de grosses structures (je sais pas combien on est là, apparemment autour de 135K). Force est de constaté que j'ai vécu ces deux points. Le premier car en passant d'un petit truc à un gros, tu te retrouves noyés sous les process à tenir et à comprendre, et il y a une forte résistance en voulant que tout soit simple. Le second parce que tu ne sais pas à qui t'adresser pour n'importe quel sujet tant les responsabilités sont morcelées. Et puis avec le temps on s'y fait, voire on comprend la nécessité de tout ça. Là je fais partie d'une équipe de 15 personnes, et on pourrait considérer qu'on est une entreprise de consultants à l'intérieur d'une autre entreprise. Bref, je m'égare.

Je suis moins en phase avec ton second paragraphe. Il y a probablement une part de vraie, car on a tous vu des boites avec des effectifs vieillissants et réfractaires au changement se replier sur leurs acquis et couler. Maintenant je crois que les entreprises actuelles savent éviter ces écueils, et c'est assez marrant de pointer netflix comme exemple alors qu'ils sont justement novateurs (disruptif si vous voulez faire du bullshit novlangue et vous la péter à la machine à café). On sait d'emblée qu'une entreprise en prenant de la bouteille va avoir ce réflexe, mais les dirigeants (et les actionnaires) ont les cartes en main pour ne pas tomber dedans : diversifier ses choix (un peu de prise de risque et un peu de standard), embaucher des jeunes qui vont amener des visions fraiches, forcer la mobilité dans l'entreprise (dans mon cas, on ne peut pas rester + de 3 ans au même poste). Rien qu'avec ça (il me manque un autre exemple que j'ai oublié entre temps) il y a de quoi garder l'entreprise en mouvement et s'assurer que les esprits se régénèrent et ne deviennent pas rétifs au changement.
En prime, le changement et la recherche de concept novateur ça a un gros impact sur ta compétitivité et le fait de garder tes parts de marché. Alors oui, tu peux y parvenir en rachetant des entreprises. C'est par exemple ce qu'à fait ma boite en Russie et en Chine : plutôt que de partir from scratch, ils ont racheté des boites pour avoir directement pignon sur rue sur des marchés jusque là inaccessibles. Mais tu peux aussi passer par d'autres moyens :
- il y a des tas de projets nationaux ou européens financés qui permettent à ces grands groupes de "miser" sur de l'innovation tout en minimisant les risques. Les états en profitent car derrière ils auront un accès à ces avancées, du coup c'est du gagnant-gagnant (et souvent ça draine des plus petites entreprises dans le sillage)
- au travers de la gestion des standards nationaux/internationaux, une grosse entreprise peut "diriger" les choix faits pour que ça aille dans son sens, ou tout du moins suivre le sens du vent et garder un oeil sur les nouveautés pour savoir se renouveler (pour l'exemple, Cisco mène des standards sur la gestion des réseaux, ce qui les place en décisionnaire, donc ils continuent l'innovation etc)
- les promotions internes en terme de recherche de nouveauté. Je sais que chez nous on a deux fois par an des "évènements" ou les gens sont invités à partager des idées novatrices et les mieux accueillies se verront déclinées en projets

Voilà, après j'ai ptet un avis biaisé parce que je vois tout ce qu'il faut faire dans ma boite, j'imagine que ça doit pas être aussi évident dans toute :)