Mène à Lien le retour

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Mène à Lien le retour

Message par Kaptain »

Comme ils veulent, beaucoup moins, Frontex est devenu bien plus utilisé, performant, et optimisé depuis quelques années.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3717
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: Mène à Lien le retour

Message par Pazu »

On dirait le graphe qui explique TeneT.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Mène à Lien le retour

Message par Stef »

Haaggen a écrit : 10 sept. 2021, 08:47 Cette infographie interroge aussi sur la mobilité de ces gens à travers l'Europe qu'ils traversent comme ils veulent.
Parce que lorsqu'en Europe il y avait des frontières il n'y avait pas d'attentats, ou il n'y en aurait plus si elles étaient réinstaurées ?
Ca serait un move EV+ selon toi ? Discuss sur le forum politique si tu le penses, ça m'intéresse d'avoir ton avis sur le sujet. :mrgreen:

Tiens et pour rappel, et mélanger des torchons avec des serviettes sans trop de sens (mais à l'époque des réseaux sociaux on m'a dit que c'est comme ça qu'il faut faire pour clickbaitbuzzmachin) : le terrorisme fait en Europe en moyenne par jour un nombre ridicule de morts par rapport au covid. Pourtant, on retrouve beaucoup des gens qui réclament la liberté et de pas se faire vax, avoir un avis favorable au retour des frontières ou à la limitation des déplacements pour empêcher le terrorisme.
Dernière modification par Stef le 10 sept. 2021, 12:08, modifié 1 fois.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Irradiation

Message par elr0y »

Haaggen
Membre
Messages : 773
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: Mène à Lien le retour

Message par Haaggen »

Stef a écrit :Parce que lorsqu'en Europe il y avait des frontières il n'y avait pas d'attentats, ou il n'y en aurait plus si elles étaient réinstaurées ?
Ca serait un move EV+ selon toi ?
C'est une magnifique perche frontiste que tu tends avec tes gros sabots Stef. Comme toujours. Non, je ne le pense pas et non je n'irais pas sur le forum politique pour discuter de ce sujet polémique, ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Mène à Lien le retour

Message par Stef »

C'est justement parce que c'est toi qui a lancé le truc que je te bait mais en toute amitié (juste pour pointer que ta sortie était quand même un peu tendancieuse, IMO) :)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Haaggen
Membre
Messages : 773
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: Mène à Lien le retour

Message par Haaggen »

Dans ce cas je vais t'offrir un panier de fruit qui agrémentera agréablement ton vendredi après-midi... puisque tu as l'air de t'embêter.

L'infographie donnée en lien par elr0y nous montre à tous l'origine géographique de cette mouvance terroriste. Puis, une fois ce postulat de départ constaté, ce qu'elle nous montre surtout c'est qu'ils (les terroristes) sont extrêmement mobiles sur le territoire européen et plutôt bien organisés avec des "cellules" ici et là.

Est-ce que le fait qu'on ait quasiment plus de frontières physiques avec des postes frontières, des douaniers plus vigilants, des fils barbelés et/ou des miradors (sic!) y change quelque chose ou non ? Je n'en sais rien, je ne pense pas. Ca doit sûrement contribuer à leur donner plus de mobilité et de quiétude lorsqu'il faut passer d'un pays à l'autre mais soyons réaliste un instant : si les frontières étaient rétablies, avec douaniers armés jusqu'aux dents, vigilance accrue sur les frontières physiques (murs, barbelés, whatever...), ça ne changerait pas énormément de choses de nos jours.

Le terrorisme, à l'heure d'Internet, en 2021, ne connait ni frontières ni barrières géographiques à proprement parler. A l'heure du numérique, il s'insinue dans nos populations comme un poison qui se distille tout doucement.

Mise à part ça, je félicite l'équipe qui a mis au point cette infographie et qui a dû bien s'arracher les cheveux à démêler tous les tenants et aboutissants de cette affaire. De ces affaires en fait car plusieurs sont étroitement liées. =D>
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Mène à Lien le retour

Message par Kaptain »

Le terrorisme, à l'heure d'Internet, en 2021, ne connait ni frontières ni barrières géographiques à proprement parler.
Alors c'est en grande partie faux.

Le terrorisme islamiste en Europe pour ce début de siècle s'est fortement appuyé sur la projection de combattants ou de logisticiens depuis les bases de vie des groupes concernés (Al-Qaida, Daesh, etc.).
Ce n'est quasiment plus possible aujourd'hui, entre le renforcement gigantesque (et beaucoup trop tardif) du renseignement aux frontières (les interviews du directeur - français - de Frontex sont très intéressantes d'ailleurs) et la destruction pure et simple des territoires gouvernés par des terroristes (*). Très concrètement si aujourd'hui un groupe terroriste veut frapper la France, il va employer toute son énergie à essayer de brainfuck à distance une personne vulnérable autochtone pour l'inciter à passer à l'acte. La projection de combattants et de moyens sur les territoires ciblés est devenu trop compliqué pour eux.

(*) Il n'y a aujourd'hui plus de grosse structure terroriste quasi-étatique. Il y a des groupes terroristes avec des fiefs restreints au Yemen, dans quelques zones du Sahara, etc. mais on est loin de ce qui existait en Syrie et en Irak il n'y a pas si longtemps que ça.
Reste à voir comment ça tournera en Afghanistan.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Mène à Lien le retour

Message par Stef »

Il n'est d'ailleurs pas sûr que les talibans fassent les même erreurs qui ont fait qu'ils ont du quitter le pouvoir en Afghanistan il y a 20 ans.
Alors que tu peux être un ami de groupes terroristes, et tout à la fois être celui de pays occidentaux sans trop de mal (coucou Qatar, AS, etc...).
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Haaggen
Membre
Messages : 773
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: Mène à Lien le retour

Message par Haaggen »

Kaptain a écrit :Très concrètement si aujourd'hui un groupe terroriste veut frapper la France, il va employer toute son énergie à essayer de brainfuck à distance une personne vulnérable autochtone pour l'inciter à passer à l'acte.
C'est exactement ce que je voulais dire, tu ne fais donc que renforcer mes propos. En utilisant tout leurs mindtricks à distance sur des personnes dites "vulnérables" afin qu'elles passent à l'acte en leur nom, les groupuscules terroristes disséminés à travers le monde n'ont plus besoin de passer nos frontières géographiques, ils peuvent donc tranquillement faire en sorte que des fous/illuminés/paumés agissent en leur nom de l'intérieur.

Donc ce que je dis est en partie vrai, puisque tu dis exactement la même chose. Mais merci de bien re-valider ce point précis au cas où on se serait mal compris.
Haaggen
Membre
Messages : 773
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: Mène à Lien le retour

Message par Haaggen »

Stef a écrit :Il n'est d'ailleurs pas sûr que les talibans fassent les même erreurs qui ont fait qu'ils ont du quitter le pouvoir en Afghanistan il y a 20 ans.
Je ne suis absolument pas d'accord.

On redoutait que les Talibans prennent le pouvoir par la force si les Américains et leurs alliés quittaient le territoire Afghan.
-> Ils l'ont fait.

On redoutait que les Talibans durcissent drastiquement les lois qui concernent toutes les femmes afghanes en Afghanistan.
-> Ils ne refont que ça depuis qu'ils ont pris le pouvoir par la force !

On redoute maintenant que les Talibans se servent de leur pouvoir nouvellement acquis pour cacher et armer des groupuscules terroristes qui agiront indirectement en leur nom.
-> Il est absolument certain que c'est ce qu'ils feront. C'est le Mal incarné. Nous sommes des mécréants à leurs yeux qui ont bafoué la loi coranique sur leur sol et dans le monde durant de nombreuses années...

Et toi Stef, tu es assez naïf pour croire que l'Afghanistan ne va pas re-servir de base arrière pour des opérations visant les Occidentaux ??? Seriously ?

Il est temps de faire basculer cette partie de "Mène à Lien le retour" dans Politique finalement.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Mène à Lien le retour

Message par Stef »

Tu demandes qu'on lise bien ce que tu écris, je suis bien d'accord. Tu serais cependant avisé de faire de même plutôt que de me faire dire ce que je n'ai absolument pas dit (tout en me citant, ce qui est fort :) ), justement :D

Je n'ai aucune idée ni aucune certitude sur ces sujets, je ne fais que des suppositions, et je rappelle juste que j'avais simplement tiqué sur cette phrase, que j'ai pourtant bien l'impression d'avoir correctement lue :-k
Haaggen a écrit : 10 sept. 2021, 08:47 Cette infographie interroge aussi sur la mobilité de ces gens à travers l'Europe qu'ils traversent comme ils veulent.
Pour le reste de ce que tu écris sur ton dernier post je ne suis pas d'accord sur tout (en particulier tu as l'air de penser que la religion a une importance aux yeux des chefs talibans qui est autre qu'être un simple instrument politique, ce que je ne crois pas), mais je vais stop ici le HS de ce thread mais je serais ravi de poursuivre la discussion sur le forum politique si tu le souhaites. Ce forum politique sur mtgverse étant modéré il est très fréquentable, tu sais :)
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Mène à Lien le retour

Message par Kaptain »

Haaggen a écrit : 10 sept. 2021, 17:57
Kaptain a écrit :Très concrètement si aujourd'hui un groupe terroriste veut frapper la France, il va employer toute son énergie à essayer de brainfuck à distance une personne vulnérable autochtone pour l'inciter à passer à l'acte.
C'est exactement ce que je voulais dire, tu ne fais donc que renforcer mes propos. En utilisant tout leurs mindtricks à distance sur des personnes dites "vulnérables" afin qu'elles passent à l'acte en leur nom, les groupuscules terroristes disséminés à travers le monde n'ont plus besoin de passer nos frontières géographiques, ils peuvent donc tranquillement faire en sorte que des fous/illuminés/paumés agissent en leur nom de l'intérieur.

Donc ce que je dis est en partie vrai, puisque tu dis exactement la même chose. Mais merci de bien re-valider ce point précis au cas où on se serait mal compris.
Alors non, tu tords mes propos pour coller aux tiens.

Ce n'est pas un phénomène nouveau, essayer d'inspirer une personne vulnérable à distance a toujours été dans la gamme des outils à disposition des groupes islamistes. Juste que c'est tellement sous-optimal et donne des résultats si médiocres (toutes proportions gardées, on parle quand même d'assassinats) qu'on oublie ces types d'attentats du passé.
Aujourd'hui c'est la menace la plus crédible, pas parce que les terroristes ont changé comme tu sembles le sous-entendre, mais bien parce qu'ils n'ont quasiment plus que cette piètre méthode sous la main.
Haaggen
Membre
Messages : 773
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: Mène à Lien le retour

Message par Haaggen »

Stef a écrit :Pour le reste de ce que tu écris sur ton dernier post je ne suis pas d'accord sur tout (en particulier tu as l'air de penser que la religion a une importance aux yeux des chefs talibans qui est autre qu'être un simple instrument politique, ce que je ne crois pas), mais je vais stop ici le HS de ce thread mais je serais ravi de poursuivre la discussion sur le forum politique si tu le souhaites.
Oui, pour les chefs talibans, il ne fait aucun doute que la religion, du moins leur interprétation de la religion est un instrument qui leur sert à assoir leur pouvoir. Lorsque je dis "nous sommes des mécréants à leurs yeux qui ont bafoué la loi coranique sur leur sol et dans le monde durant de nombreuses années..." c'était imagé Stef, il ne faut pas y voir une quelconque notion de religion là-dedans, c'est un prétexte comme un autre pour justifier leurs agissements passés, présents et à venir, c'était sans doute peu clair. My bad.
Stef a écrit :Ce forum politique sur mtgverse étant modéré il est très fréquentable, tu sais :)
Ironique ? Oui, merci, mais je le lis et j'y poste parfois, tu sais :)
Kaptain a écrit :Alors non, tu tords mes propos pour coller aux tiens.
Plait-il ? :D Remettons les choses dans le bon ordre :

Je dis : Le terrorisme, à l'heure d'Internet, en 2021, ne connait ni frontières ni barrières géographiques à proprement parler.

Tu réponds : Alors c'est en grande partie faux. (et tu expliques pourquoi, très bien)

Je te réponds : les groupuscules terroristes disséminés à travers le monde n'ont plus besoin de passer nos frontières géographiques, ils peuvent donc tranquillement faire en sorte que des fous/illuminés/paumés agissent en leur nom de l'intérieur.

Tu rétorques : Aujourd'hui c'est la menace la plus crédible, pas parce que les terroristes ont changé comme tu sembles le sous-entendre, mais bien parce qu'ils n'ont quasiment plus que cette piètre méthode sous la main.

Okay. C'était maladroit de dire " n'ont plus besoin de" ce qui a du induire en erreur, mea culpa encore une fois. Donc non, pas du tout ce que je voulais sous-entendre, et oui tu as raison : ils ont été contraints de s'adapter par la force des choses et au fil du temps qui passe c'est tout leur mode opératoire qui a changé "parce qu'ils n'ont quasiment plus que cette piètre méthode sous la main" oui là-dessus on est bien raccord Kaptain. :)

Mais donc : puisqu'ils n'ont presque plus que cette méthode comme tu le soulignes, on est bien d'accord qu'ils font fi des frontières géographiques ? Ils passent par Internet ou le prêche de certains Imams ou tout autre vecteur de communication pour générer des actes isolés directement sur le sol européen et visiblement ça fonctionne plutôt bien vu le nombre d'attentats perpétrés par des terroristes isolés ces dernières années ? Les gens qui passent à l'acte sont même parfois natifs et/ou parfois bien "intégrés" (parfois pas) dans les pays occidentaux concernés ce qui rend la tâche des forces de l'ordre (encore) plus difficile.

Question ouverte pour rebondir : on est bien d'accord que ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura plus d'attentats perpétrés par des terroristes venant de l'extérieur du territoire Européen ? (au sens commando/commando suicide organisé en équipe donc plusieurs personnes je veux dire)

A fortiori aujourd'hui qu'ils vont pouvoir se (re)servir de l'Afghanistan nouvellement reconquis par les Talibans pour se former, s'armer, planifier et programmer des déplacements en Europe (certes plus difficilement) ? Mais ce n'est pas impossible ?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Mène à Lien le retour

Message par Kaptain »

Haaggen a écrit : 10 sept. 2021, 21:00 Mais donc : puisqu'ils n'ont presque plus que cette méthode comme tu le soulignes, on est bien d'accord qu'ils font fi des frontières géographiques ?
Enculage de mouche, mais oui si tu veux. Sauf que ce n'est ni nouveau, ni plus intense qu'avant. A priori ça marche même moins bien qu'il y a 10 ans, parce qu'ils ont moins de possibilités de le faire (moins de moyens humains, et plus sévèrement traqués par leurs activités online).
Juste que comme ils ne peuvent presque plus faire QUE ça, ça devient davantage visible.
Ils passent par Internet ou le prêche de certains Imams ou tout autre vecteur de communication pour générer des actes isolés directement sur le sol européen et visiblement ça fonctionne plutôt bien vu le nombre d'attentats perpétrés par des terroristes isolés ces dernières années ? Les gens qui passent à l'acte sont même parfois natifs et/ou parfois bien "intégrés" (parfois pas) dans les pays occidentaux concernés ce qui rend la tâche des forces de l'ordre (encore) plus difficile.
Non, ça fonctionne très mal. Il y a un nombre très restreint de personnes vulnérables touchées, et parmi celles-là une infime minorité qui passe à l'acte. Pour un résultat non-satisfaisant d'un point de vue terroriste (très peu de blessés/morts, cibles non-symboliques, neutralisation rapide, etc. Ce qui est normal puisqu'on parle de clampins fragiles, non-formés et qui agissent avec les moyens du bord). On est d'accord qu'un seul blessé ou un seul mort c'est déjà trop, mais d'un point de vue impact c'est ridicule vis-a-vis des attentas de 2015 par exemple. Grosse exception avec Samuel Paty, mais ça n'est qu'une exception (et ce n'est bien encore une fois qu'un seul mort).
Question ouverte pour rebondir : on est bien d'accord que ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y aura plus d'attentats perpétrés par des terroristes venant de l'extérieur du territoire Européen ? (au sens commando/commando suicide organisé en équipe donc plusieurs personnes je veux dire)
Absolument pas, le risque zéro n'existe pas. Mais aujourd'hui il n'y a personne à envoyer, et personne qui ait les moyens de les envoyer sans se faire gauler.
La vérité de ce jour n'étant pas celle des prochaines années, cependant.
A fortiori aujourd'hui qu'ils vont pouvoir se (re)servir de l'Afghanistan nouvellement reconquis par les Talibans pour se former, s'armer, planifier et programmer des déplacements en Europe (certes plus difficilement) ? Mais ce n'est pas impossible ?
On a strictement aucune idée de ce que la situation en Afghanistan va provoquer de ce côté là.
Mais une délocalisation de groupes isolés au Sahara, au Yémen ou ailleurs va être très compliqué pour eux, les services de renseignement occidentaux étant au taquet (et foutrement mieux préparés) sur ce risque.
Quand bien même, délocalisation ne signifie ni soutien des talibans, ni capacité de mise en commun des moyens. Sinon ça ferait longtemps que les restes exsangues d'Al-Qaïda et Daesh auraient fusionné. Ce qui n'est pas du tout le cas.

Est-ce que les talibans pourraient soutenir de facto une nouvelle entité émergente dans leur pays ? Pas sur. Les talibans d'aujourd'hui sont majoritairement des enfants de la guerre. Les vieux pontes sont tous morts ou presque. C'est une nouvelle génération qui est au pouvoir, rajeunie et plus en phase avec son temps (notamment par le rapport à la technologie). Pas des enfants de chœur, mais ce serait naïf de penser qu'un schéma identique se répétera.
Talisker
Membre
Messages : 678
Inscription : 26 avr. 2021, 12:19

Re: Mène à Lien le retour

Message par Talisker »

L'Afghanistan repaire du terrorisme international c'est du passé.

Si le régime des talibans dans les années 1990 a hébergé des groupes djihadistes, c'est parce que ces derniers ont participé à la guerre contre l'Union Soviétique durant la décennie précédente, avec l'appui de la CIA et des Saoudiens. Parce qu'à l'époque, un salafiste (sunnite) était un allié naturel des occidentaux dans leur lutte contre l'URSS d'une part, et la théocratie nouvelle en Iran d'autre part. De la même manière que Sadam Hussein était le meilleur rempart régional des occidentaux contre l'Iran de Khomeini, et avant lui le Shah d'Iran le gendarme de la région contre les communistes.

Les talibans sont de nature tribale, clanique. Leur objectif est la constitution d'un émirat islamique en Afghanistan. Ce sont des nationalistes autoritaires et ultraconservateurs qui ont réussi à rallier des minorités non-pachtounes sur une promesse d'éradication de la corruption. RIen à voir avec des internationaux du djihadisme. Revenir à un rôle de mécènes de groupes djihadistes leur condamnerait tout avenir.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Mène à Lien le retour

Message par Stef »

La meilleure émission d'ARTE a consacré plusieurs épisodes à l'Afghanistan, pour qui voudrait avoir un aperçu de ce qui se passe dans ce pays.

https://www.youtube.com/c/LeDessousdesCartesARTE

Par ex



Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

What Asia’s trees tell us about heat inequality

Message par elr0y »

elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Can Progressives Be Convinced That Genetics Matters?

Message par elr0y »

elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

The Deadly Internet Diet Drug That Cooks People Alive

Message par elr0y »

elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Absolute Decoupling of Economic Growth and Emissions in 32 Countries

Message par elr0y »

Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Tom BetGeorge | Halloween 2021

Message par TiGrOu »

C'est le retour de Tom BetGeorge ...
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Mène à Lien le retour

Message par Kaptain »

Pour illuminer un réveil difficile et brumeux devant un café tiède :