Louer une voiture (jeune conducteur)

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Ngold »

Cher tous,

En bon parisien, j’ai eu mon permis seulement l’an dernier, ce qui me donne donc la possibilité de conduire mais d’être jeune conducteur pour un petit moment.

J’envisage de louer une voiture cet été pour les vacances. Être seul avec une gamine en bas âge m’interdit malheureusement le train vu tout ce que je devrais trimballer seul.

J’aurais quelques questions :

- Est-il possible de louer une bagnole en tant que jeune conducteur sans se faire cartonner?

- Quelles sont les compagnies à privilégier?

- A quoi faut-il faire attention?

Je suis mega noob sur le sujet (moins d’un an de permis) donc j’aurais besoin des bases...

Merci beaucoup !
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Stef »

J'ai assez souvent loué des voitures mais d'autres ont ptet plus de retours à faire...
Ngold a écrit : 30 avr. 2021, 15:39En bon parisien
Redacted :duh:
- Est-il possible de louer une bagnole en tant que jeune conducteur sans se faire cartonner?
Là c'est le point sur lequel j'ai aucune expé...
- Quelles sont les compagnies à privilégier?
Pareil que pour toutes les prestations liées au tourisme : tu peux choisir le low-cost, le sans agence, le tout en ligne, et tu vas avoir tous les -30 ans qui vont te dire que c'est fantasticogénial, qu'ils n'ont jamais eu aucun problème eeever et que choisir autre chose c'est pour les booooooomeuuurs.
Mais comme pour les compagnies aériennes par exemple, même si tu as 95% qu'il n'y ait aucun problème, si tu tombes sur la case des 5% tu vas avoir probablement emmerdes et coûts infinis (j'ai encore au travers de la gorge les $1300 que j'ai du débourser en toute dernière minute pour prendre la toute dernière place -en 1è- sur un vol St Louis-La Guardia parce que 2h avant le vol SouthWest a décrété que leur vol était annulé et qu'en tant que low cost ils m'ont envoyé me faire foutre. Du coup pour économiser 50€ de billet, résoudre le problème m'a couté 25x plus).

Du coup je crois sans doute que tu aurais plutôt tendance à privilégier les grands noms établis (Hertz, Sixt, Enterprise Rent-a-Car, Europcar...).

Perso je crois que jusque là j'ai surtout utilisé Enterprise, et jamais Hertz qui me semble toujours pratiquer des tarifs élevés.
- A quoi faut-il faire attention?
Tu dois comparer les prix par rapport aux conditions et prestations fournies. Il faut que tu regardes en particulier les franchises, le kilométrage autorisé, le coût du dépassement kilométrique, la catégorie du véhicule, le type de boite selon tes préfs, si le véhicule doit être rendu le plein fait (c'est toujours le mieux, sinon ils te facturent une blinde le remplissage réservoir)... Il faut aussi que tu regardes quelles options te sont nécessaires, par rapport à ton enfant mais aussi par exemple, le GPS.
Tu dois faire le tour de la voiture (c'est automatique) avec le loueur, et notifier tout bobo notable de la carrosserie si jamais l'employé ne le voit ou mentionne pas.
Tu dois bien regarder quelles sont les conditions de l'assurance proposée, et sur une location assez longue en particulier, j'aurais tendance à te recommander de prendre les options max concernant l'assu (rachat de franchise...).

Vérifie que tu n'as pas de conditions particulières type tarif préférentiel avec ta carte de crédit, carte de compagnie aérienne ou autre comme employeur par exemple, on sait jamais.

J'ai du oublier plein de trucs !

Edit : ah oui au fait... j'ai souvent souvent été surclassé en louant, c'est arrivé au moins 1x sur 2 qu'ils me passent une voiture de catégorie supérieure (généralement, parce que les gens louent les voitures les moins chères et je pense que lorsqu'elles sont toutes immobilisées, ils te passent la caté du dessus). Par contre UNE fois, j'avais loué une petite (type Clio) et ils m'avaient passé une citadine (Twingo). J'avais pas un besoin impératif de + qu'une Twingo, donc je l'avais pris et j'avais déposé une réclamation via le SC suite à la location, et j'avais obtenu remboursement, de mémoire, de la moitié du prix de la location (ce qui m'était très favorable).

Edit 2 : Ah et le mieux c'est de réserver en ligne et au plus tôt, évidemment. Le jour même au comptoir, tu paieras plus cher.

Et hop encore un edit... :
https://www.quechoisir.org/conseils-voi ... lle-n6963/
https://www.quechoisir.org/conseils-loc ... al-n57593/
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Kaptain »

C'est dommage, t'as pas vécu entièrement l'épanouissement parental tant que tu n'as pas traversé la France en train seul avec deux gamins, en hiver, avec une correspondance inter-gares à Paris, un jour de grand départ.

Pour avoir ensuite la légitimité de te moquer des petites natures qui ne l'ont pas fait, mais en omettant de préciser que plus jamais tu le feras et que ton premier réflexe en descendant en gare du Creusot (exsangue, déshydraté, et avec un déficit d'espérance de vie de 10 ans) aura été d'acheter immédiatement un 4x4 diesel et de conduire au bûcher un militant de Greenpeace (en allumant le feu avec des posters de Greta Thunberg).
Testos
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2021, 16:33

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Testos »

Hello, si cela concerne une location en France je te conseille de passer par une agence de voyages et de louer chez Avis. Avec le pack négocié tu as toutes les assurances incluses notamment le rachat total de franchise donc aucune mauvaise surprise possible. L'option jeune conducteur est également incluse et le tarif restera compétitif (même avec les frais d'agence) bien que tu pourras évidemment remarquer une différence substantielle avec les offres low cost mais il faut comparer ce qui est comparable, à toi d’arbitrer.

Je ne vais pas faire de la pub pour ma boîte mais si cela t'intéresse je peux te mp le nom du réseau qui propose ce pack et tu trouveras ensuite aisément une agence proche de chez toi ou en ligne pour demander un devis.

Edit : En revanche je vois moins d'un an de permis dans ton message, il faudra au minimum un an de permis au jour de la location avec Avis...
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Ngold »

Merci pour ça je vais commencer à regarder.

@Testos, ça m’intéresse mais... il manquera deux semaines pour avoir un an de permis, ça s’arrange?
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Ragisacam
Membre
Messages : 578
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Ragisacam »

Petit complément de ma part sur le sujet. J'ai effectué énormément de location de voiture dans un cadre professionnel à une époque.

Premier point : les assurances. Je suis assureur (pas IARD) et donc je trouve cela très utile (sinon je ferai un autre métier). Mon conseil ici : vérifier le package que tu as de fourni par ta banque en fonction de la gamme de carte bancaire. Tu as peut-être déjà ce qu'il faut.

Second point : l'empreinte bancaire. On va te demander une caution pour la location. Généralement par carte bancaire. Cela ne sera pas débité de ton compte (sauf sinistre, ce que je ne te souhaite). Vérifie le plafond de dépenses autorisées car il serait dommage que ta carte soit bloquée pendant tes vacances (genre en faisant le plein sur une aire d'autoroute).

Vérification de l'état du véhicule : là, c'est la fête à la saucisse. Les loueurs de font un max de blé en facturant plusieurs fois les dégâts présents sur les véhicules. Le pire coup que l'on m'a fait : véhicule sensé être nickel. Je fais mon tour : accidenté méchamment avec pare-choc partiellement arraché et plein d'autres dégâts. On fait donc le tour du véhicule avec le loueur et on est hyper pointilleux pour remplir le "constat" avant de partir. Toute rayure, impact carrosserie/pare-brise, les jantes. En bonus : vérifier la jauge de carburant. Je me suis fait arnaquer une fois car en retard pour un rendez-vous pro.

Sinon, il faut faire le calcul du kilométrage que tu vas réaliser. Prendre un forfait plus long ou faire du dépassement sur le forfait prévu par journée.

En espérant t'avoir été utile.
Gloo
Messages : 4
Inscription : 26 avr. 2021, 09:09

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Gloo »

Allez, encore une autre alternative: je loue à chacune de mes vacances à l'étranger, et depuis quelques années je passe toujours par un broker, rentalcars.com
-les prix sont inférieurs (même si la comparaison est rendue volontairement difficile car on ne trouve jamais exactement la même offre que directement chez le loueur: la gestion du mileage, des jeunes conducteurs, l'assurance, le carburant... l'offre du broker sera toujours sensiblement différente)
-je prends désormais systématiquement leur option de rachat de franchise (la moindre bosse sur une portière, ça peut faire 600 balles...), qui se paie en ligne, et non pas au comptoir. Mais effectivement, certaines cartes bancaires offrent une couverture équivalente (testé et validé par un collègue...)

Inconvénients du broker:
-caution à fournir (donc attention au plafond de la carte), malgré le full coverage, car c'est l'assurance du broker et pas celle du loueur.
-en cas de bobo, le loueur pioche dans la caution, et c'est le broker qui te rembourse, donc y'a un peu de paperasse à faire (mais testé par moi-même avec rentalcars, agréablement surpris, en moins de 15j l'affaire était réglée).

-concernant l'option jeune conducteur, la tarification, et même la tranche d'age varie beaucoup d'une compagnie à l'autre. A comparer, donc.

-concernant les loueurs: les gros, sont + chers mais + honnêtes/sympa (avis/budget, mes préférés. hertz, cher mais très bien. europcar/sixt, cher mais corrects. entreprise/alamo: je suis déjà tombés sur des franchisés par très arrangeant...).
les p'tits: ils sont moins chers, et ils vont essayer de se rattraper en te faisant payer 400€ la petite rayure qui était déjà là. mais en pratique, en faisant très consciencieusement le tour de la voiture (penser a prendre une lampe frontale, ou à défaut la lampe du téléphone, quand on récupère la voiture le soir, ou dans un parking intérieur mal éclairé), il ne reste plus que le risque de rayures/bosses durant la location. Finalement, je suis toujours reparti de chez eux avec l'intégralité de ma caution (même après 3 semaines de location chez le peu recommandable 'Greenmotion'! ma fierté !), mais... trop de stress. désormais, c'est full coverage systématique.

-concernant l'option de full coverage: en réalité, il reste quelques éléments non couvert par la plupart des assurances. j'éviterais notamment de renverser un café sur la banquette arrière.
Testos
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2021, 16:33

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Testos »

Ngold a écrit : 30 avr. 2021, 18:11 Merci pour ça je vais commencer à regarder.

@Testos, ça m’intéresse mais... il manquera deux semaines pour avoir un an de permis, ça s’arrange?
Non ce n'est pas négociable, ce n'est pas le fait du loueur mais de son assureur. Je vais vérifier mes contrats mais avec moins d'un an de permis tu seras certainement contraint, malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par sapro »

Tu vas jusqu’où pour tes vacances ? Tricastin ? Golfech ?
tobtob
Membre
Messages : 241
Inscription : 26 avr. 2021, 07:59

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par tobtob »

Chooz.
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Ngold »

Vous ne croyez pas si bien dire : je serai à 20 minutes en voiture de la centrale Bugey ! 4 magnifiques réacteurs sur le Rhône dotés d'aéroréfrigérants.

Merci à tous pour les conseils, je vais geeker tout cela ! Je note que louer une bagnole avec moins d'un an de permis ne sera pas simple et qu'il vaut donc mieux que je m'y prenne maintenant, même si je ne suis pas encore certain de mes dates de vacances.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Skitleer
Membre
Messages : 23
Inscription : 26 avr. 2021, 10:52

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Skitleer »

Deux trois tips supplémentaires : payer avec une carte type visa premier, ça permet de bénéficier de l'assurance de la CB qui peut couvrir la franchise.
Aussi attention pour le dépôt de garantie, certaines agences en particulier à l'étranger mis aussi certaines low cost en france demande une carte de crédit. En France la plupart des cartes sont en faites des cartes de débit et donc non acceptés. Ce qui oblige à prendre l'assurance ultra cher au moment de récupérer la bagnole. Si il y a pas marque crédit sur la carte, vérifier les plafonds de paiements pour pouvoir avancer le dépôts de garantie (pas juste une empreinte sur la CB)
https://t.me/pump_upp
Ragisacam
Membre
Messages : 578
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Ragisacam »

Sur le plafond de la CB, il est possible de l'augmenter temporairement ou définitivement (cela dépend de la banque, du conseiller et de la situation financière du client). J'avais un client avec une CB de base pour laquelle on avait mis les plafonds à 20k€ (parce que les billets d'avion, c'était un sacré budget sur sa boîte).
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Mattevski »

@Ngold peut être entre particuliers sinon ?
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Ngold »

Mattevski a écrit : 03 mai 2021, 15:17 @Ngold peut être entre particuliers sinon ?
Je crois que je vais pas avoir le choix : 12 mois de permis, c'est la norme pour une location et ce sera mon cas... deux semaines après la location (déchatte tilt de procrastiner depuis 20 ans et de se faire avoir à deux semaines). Ou alors piquer la bagnole de mes parents et leur payer une location...
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Ngold »

Conclusion de l'histoire :

Une Renault Clio 3 post 2010, ça se trouve d'occasion à 5 k€ et ma mère a besoin d'une bagnole. Du coup, c'est parti pour acheter une bagnole à deux avec moi en deuxième conducteur pour éviter de payer trop cher l'assurance.

Moins d'un an de permis, c'est mort pour louer un bagnole et putain, je pensais pas que ça coûtait aussi cher. A 2 k€ pour l'été, autant en acheter une...

Merci à tous !
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Mattevski »

J'y ai pensé, j'ai changé de caisse ya pas longtemps et ma Megane Break parfait état avec 175000 kilomètres est parti en reprise pour 2k2, des prix qui commencent à se regarder même pour de l'utilisation ponctuelle, si tu as un endroit pour la stocker.
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Ngold »

Mattevski a écrit : 09 mai 2021, 22:12 si tu as un endroit pour la stocker.
Yep c'est ça le sujet. Le parking des parents va servir là ^^
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Stef »

L'option n'est pas idiote, on a fait pareil avec ma mère depuis 2018 on a acheté une Twingo en commun, en 3 ans elle a fait 3000km mais c'était plus facile et moins cher que louer occasionnellement. D'ailleurs elle sera bientôt à la revente, si quelqu'un cherche une Twingo 2013 essence 75cv :)
Ngold a écrit : 09 mai 2021, 22:08avec moi en deuxième conducteur pour éviter de payer trop cher l'assurance.
Ca c'est un calcul à faire : tu peux "éternellement" te placer en second conducteur, ou sinon commencer à douiller en conducteur principal dès maintenant et voir ton bonus augmenter petit à petit pour les 12 prochaines années, jusqu'à arriver à 0.5. Si un jour tu penses devenir "conducteur principal" d'une voiture, autant peut-être t'y prendre dès à présent et commencer à te constituer un "historique" d'assurance te permettant d'être peinard à l'avenir.
Sauf si tu as un accident responsable entre temps, évidemment.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par EtMini »

Je pense que pour lui c'est surtout le temps de ne plus être jeune conducteur
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Ngold »

Ça, et louer une bagnole pour mes besoins ça m’a l’air vrmt ev-.

En me mettant 2ème conducteur sur l’assurance, je cumule tout de même des points no?
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 196
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Tap »

Non. si t'es 2ieme conducteur tu restera au max toute ta vie
Ragisacam
Membre
Messages : 578
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Ragisacam »

Ngold a écrit : 10 mai 2021, 08:46 Ça, et louer une bagnole pour mes besoins ça m’a l’air vrmt ev-.

En me mettant 2ème conducteur sur l’assurance, je cumule tout de même des points no?
Réponse de consultant : ça dépend.

Groupama, tu roules en payant le bonus du conducteur principal (si accident, c'est son bonus qui est impacté, même si tu t'es bien déclaré comme conducteur au moment du sinistre). Il me semble (à vérifier, j'ai été dans ta situation il y a 23 ans, ça a pu changer) que tu vas gagner du bonus en étant conducteur déclaré.

A voir quelles compagnies proposent cette possibilité.
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Ngold »

Je vais regarder : merci !
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: Louer une voiture (jeune conducteur)

Message par Stef »

Ngold a écrit : 10 mai 2021, 08:46 En me mettant 2ème conducteur sur l’assurance, je cumule tout de même des points no?
+1 Regisacam, et vérifie vraiment bien, parce que dans mon souvenir, never ever en conducteur occasionnel/secondaire tu ne cumules de bonus. Mais ça dépend peut-être des contrats en effet, et ça fait déjà quelques années que les problèmes de jeune conducteur et bonus a améliorer ça ne me concerne plus :mrgreen:
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...