[elroy] Nouveau PC

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1570
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

[elroy] Nouveau PC

Message par Crincrin »

Il y a quelques semaines j'avais demandé conseils pour remplacer mon portable vieillissant. J'avais pas pu m'en occuper sur le moment mais je m'étais dit pas grave, il sera toujours temps de revenir lire les infos le moment voulu.

Et puis la fin du monde est arrivée. :(

Donc j'inaugure ce topic indispensable à la vie de ce forum. J'abandonne l'idée d'un fixe parce que pour le moment je sais pas où le mettre (et puis ça me fera une bonne excuse auprès de mme pour acheter un nouvel ordi dans un an et demi).
Je cherche donc la bonne affaire du moment pour du milieu de gamme +, l'utilisation principale c'est internet/bureautique + Arena et Europa universalis 4, mais je voudrais pouvoir faire tourner à l'occasion les jeux d'il y a 4/5 ans qui sont lâchés en soldes ou gratos sur Steam &co en ce moment.
Édit : objectif budget <1000€

Merci d'avance pour vos conseils.
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par elr0y »

Il est probable qu'en ne donnant pas plus de criteres de selection, les gens qui auraient envie de t'aider ne puissent pas vraiment le faire.

Pour vous donner un ordre de grandeur, il existe plus de 350 references livrables en France (reellement hein, ce n'est pas un nombre sorti du chapeau) a l'heure actuelle qui correspondent a "portable a moins de 1000 euros qui fait tourner MTGArena et des vieux jeux". Il faut savoir qu'un meme constructeur d'ordinateurs portables a une tetrachiee de modeles avec des specs tres proches pour des tas de raisons (marketing, contractuelles, logistiques) et que, selon les revendeurs, on trouve encore sur le marche des modeles qui peuvent avoir plus d'un an.
Chez des constructeurs comme Acer, Asus, HP ou Lenovo, j'en recense plus de 50 chacun, par exemple.

Il faut donc donner un maximum de details, et je ne parle pas de details techniques evidemment (c'est la ou les connaisseurs sauront probablement mieux que vous vers quoi vous orienter) mais plutot des cas d'usage :
  • J'ai une surface de bureau de 60 * 140 dont la moitie est encombree par mes papiers
  • Je bosse dans le train/avion 4h/j
  • Je m'en sers dehors dans mon jardin
  • J'ai un super casque sans fil que je veux pouvoir utiliser avec
  • Je veux pouvoir jouer au jeu X
Les quelques minutes que vous passerez individuellement a formuler une requete complete et detaillee, vous les faites largement gagner a ceux qui seront disposes a vous aider : si vous y passez 5 mn et que 3 utilisateurs passent 15 mn a chercher et vous repondre, vous beneficiez d'un ratio de 9:1, ca reste rentable je dirais.
Budget obligatoire obv (pas besoin de mettre une fourchette basse, c'est comme une negociation a l'embauche).
Vous pouvez vous epargner le classique "j'aimerais qu'il me dure 10 ans" en revanche : personne n'est devin et c'est un critere sujet a beaucoup de variance (qualite des modeles ou des batchs variables au sein d'une meme gamme et d'un meme constructeur, cas d'usages individuels, etc). C'est une donnee qui est vaguement inferable a partir du taux de retours quand on a les infos (par des grosses societes de support technique ou d'assurances, qui publient parfois ce genre de chiffres) mais il y a d'enormes biais statistiques, et ca prend beaucoup de temps a chercher pour une info assez peu fiable au final.

Ah, et si vous n'avez rien trouve de votre cote au prealable, c'est aussi possible que vous cherchiez un mouton a 5 pattes : n'attendez donc pas forcement des miracles.
WordsRWords
Membre
Messages : 162
Inscription : 26 avr. 2021, 09:25

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par WordsRWords »

Vendredi 30 Avril 2021
Premiere fois qu'une IA entre en état chafouin.
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1570
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par Crincrin »

Ok désolé d'avoir sombré dans la facilité, c'est surtout que les critères j'ai moi-même du mal à les définir, mais je vais essayer de les détailler au max. Et par rapport à la dernière phrase "ne pas avoir trouvé de mon côté", j'avoue honteusement que je n'ai même pas encore regardé quoique ce soit.

Donc
- le côté portable c'est surtout pour pouvoir le ranger dans un placard. L'utilisation ça sera 95% du temps sur la table du salon ou de la cuisine. Et dans l'optique du jour où les déplacements pro seront à nouveau d'actualité, je l'embarquerai probablement de temps en temps pour occuper une soirée d'hôtel donc idéalement il faudrait qu'il rentre dans un bagage cabine et qu'il pèse pas 10kg, mais c'est secondaire.
- je veux effectivement pouvoir connecter un casque BT dessus mais c'est pour du basique discord/confcall, pas pour écouter le son dernier cri
- budget idéal ~800€ mais je peux monter jusqu'à 1k€ pour satisfaire le point suivant
- côté performance comme j'ai pas trop d'idée on va repartir sur mon exemple de la dernière fois, à savoir "faire tourner PUBG". Mais pour en revenir à la théorie du mouton à cinq pattes, si c'est pas compatible avec le point précèdent, priorité au budget (je mettrai pas 1200€ dans l'ordi pour un jeu que je lancerai trois fois par an). Comme dit précédemment, côté jeux ça sera essentiellement Arena et EUIV
- côté marques, historiquement j'ai eu un HP puis un Toshiba, j'ai été content des deux, aujourd'hui j'ai complétement lâché le côté hardware j'y connais plus grand chose, donc aucune préfèrence particulière.

Voilà j'espère que ça aidera à mieux débroussailler le sujet.
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par elr0y »

Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par eths »

Je profite de faire la pub du shop allemand Agando.de qui a ouvert son marché à la France, j'ai eu en 3 semaines un pc fixe tout monté et vraiment plug & play avec une GTX 3070 dedans.
Très bonne découverte.
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1570
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par Crincrin »

@elr0y mille mercis ô Grand Sachem, je vais regarder ça de près !
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1570
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par Crincrin »

Arf faut être réactif avec les offres, celle linkée par elroy il y a moins de 24h à 800€ est passée à 892€ :(
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par elr0y »

En effet, il vaut mieux faire vos demandes des que vous etes prets a passer a l'achat : en ligne, entre les promotions et les stocks, les offres sont tres volatiles.
https://www.boulanger.com/ref/1153436
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1570
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par Crincrin »

Merci :yay:
Cette fois c'est dans le panier.
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Avatar de l’utilisateur
runthrun
Membre
Messages : 117
Inscription : 26 avr. 2021, 10:39

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par runthrun »

Hello,

Je vais devoir investir dans un PC portable. Je regarde les comparatifs depuis quelques semaines et comme l'a dit @elr0y il y a des centaines de ref cf https://www.notebookcheck.net/Laptop-Bu ... 212.0.html
Et comme les prime days/soldes arrivent bientôt

Besoins :
- Coté boulot => doit pouvoir encaisser des VM Linux, des Dockers en local, des compilations avec SBT (avec le PC de la boite, je pensais qu'il allait rendre l'âme à chaque compil), j'adore mettre les procs en PLS, ouvrir des milliards de fichiers Excel car j'oublie de les fermer ou des fichiers de plusieurs giga car j'ai la flemme d'utiliser une ligne de commande grep
- Coté perso : un peu de jeu type diablo, starcraft, usage classique (Mtgverse, YT, Netflix/Prime), Chrome/FF avec 100 onglets ouverts
- Coté transport : pas d'usage quotidien dans les transports, mais je veux éviter les portables qui tiennent juste une heure sur batterie
- Mac vs PC : je suis plutôt PC, sans être fermé au mac
- Marque : Lenovo, Dell avec un support correct. (On oublie Acer ou les marques inconnues.)

Spec :
i7 ou équivalent
16 Giga de Ram
15 pouces
Carte graphique correcte
Poids peu importe, mais pas une tonne

Budget jusqu'à 1500€

Merci
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par elr0y »

Rémy
Membre
Messages : 262
Inscription : 26 avr. 2021, 12:17

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par Rémy »

À mon tour!
Je vais racheter un laptop, ma femme va s’en servir un peu pour son boulot mais n’importe lequel ferait l’affaire pour ça, par contre je risque de m’en servir pour le mien du coup j’aime bien l’idée de l’écran tactile qui se retourne , pour prendre des notes ou signer des documents .
Vu que je ne sais pas encore si je vais vraiment le faire j’envisageais d’attendre un peu, mais il y a de bonnes offres sur les Lenovo j’envisage fortement d’en prendre un. Usage assez lambda, les deux plus intenses seraient probablement MTGa et parfois football manager .
J’ai vu ça :


/https://www.mediamarkt.ch/fr/category/ ... -container
Ça m’a l’air de se valoir mais le yoga i7 est peut-être le meilleur choix. J’avais vu un ideapad à peu près au même prix ailleurs (ça a l’air de la gamme inférieur ) mais avec 16 de ram, je sais pas à quel point ça me serait important.
Sinon j’ai vu ce HP:
https://www.interdiscount.ch/fr/ordinat ... 0002682830
Lui a l’air d’avoir 16 de ram.
Meilleur choix ?
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par elr0y »

J'ai achete un Ideapad Flex 5 (tactile et qui se retourne) recemment mais c'est parce que je dessine avec, si c'est "juste" pour prendre des notes et signer des documents, tu trouves des tablettes a stylet chez XP-PEN ou Huion a moins de 30 € que tu pourras utiliser dans d'autres contextes (ordinateur fixe et telephone portable par exemple).

Actuellement, pour le meme niveau de prix, les processeurs AMD Ryzen surclassent les Intel Core, en terme de consommation (donc autonomie/chauffe) et de performances globales.

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/le ... s-15714070 (sans charniere 180°, 8 Go de RAM extensibles a 16 Go)
jey
Membre
Messages : 24
Inscription : 27 avr. 2021, 23:12

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par jey »

Coucou.
je cherche un PC portable de 14 pouces avec écran tactile.
Pas un truc de fou, de quoi faire tourner Arena, HS et mater des films.
si on peut avoir les appli android c'est encore plus top.
Idéalement, si ça peut être dispo dans une enseigne type darty/fnac c'est encore mieux mais je ne suis pas fermé.
Merci.

A priori, ça pourrait le faire :
https://www.darty.com/nav/achat/informa ... cteristics

sinon, en entrée de gamme, il pourrait y avoir ça mais je ne sais pas si cela me suffirait.
https://www.darty.com/nav/achat/informa ... cteristics

un avis ?
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par elr0y »

Tes deux liens pointent vers la meme reference.
Un Chromebook a Chrome OS en systeme d'exploitation, tu ne peux pas installer d'applications Windows dessus (mais tu pourras en effet utiliser les applications Android du Google Playstore sur les modeles recents).
La reference que tu donnes va suffire aux besoins que tu listes, oui.
Yougs
Membre
Messages : 15
Inscription : 02 juin 2021, 15:03

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par Yougs »

Je me permet de bump ce topic qui m'avait deja servi dans l'ancien temps. Je remercie d'avance les ames charitables qui nous font gagner beaucoup de temps et souvent d'argent. Sacrémenct chic.

Il est question de remplacer un PC portable avec les critères suivants:
  • Performance: peut faire tourner des jeux des 5 dernieres années sans sourciller en 60 fps. Reference rocket league, Risk of Rain 2. (path of exile peut etre?)
  • utilisation. Il sera utilisé pour quasi quotidiennement à la maison en interieur comme relais vpn pour des films , chaine tv etc. Il sera utilisé occasionellement comme PC de jeux lors de voyage chez les amis.
  • poids: eE dernier faisait 2.4kg, et on aimerait baisser sous les 2kg, j'ai vu que le premier lien de ce topic est à 1.5kg ce serait ideal
  • Taille: mon dernier faisait 15.6 pouces et ça me convenait parfaitement. Je devrais pouvoir passer a 14 pouces si ça permet de se rapprocher du 1.5kg
  • Bruit: Si possible silencieux pendant les films / bureautique. PAs de soucis si ça fait du bruit pendant les jeux
  • marque: Je suis conditionné pour préférer du non chinois, mais pas de restriction.
  • budget: 800€ . Peut se rapprocher de 1000 si ça permet de sensiblement booster performance et/ou poids.
  • Autre info: Sera posé sur une station de ventilation. J'ai besoin de pouvoir brancher un casque Bluetooth . Pas besoin d'os de base si on peut economiser 100balles. Si il peut durer plus de 5 ans ce serait le must
Merci encore!
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par elr0y »

https://www.ldlc.com/fiche/PB00455610.html

Une station de ventilation n'a pas de reel impact positif sur la temperature de ton portable (mais un impact assez negatif sur ton confort en general).
Yougs
Membre
Messages : 15
Inscription : 02 juin 2021, 15:03

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par Yougs »

Alors merci infiniment pour la réactivité et l'efficacité.

Tous les critères sont au top! J'ai juste une question sur la carte grapique? Sur le site de LDLC il est dit que le chipset graphique c'est "AMD Radeon Graphics" . Quand je regarde sur un autre site de description de ce produit ils parlent de AMD Radeon Rx Vega 7. Du peu que j'ai pu trouver dessus, ça a l'air assez low en terme de performance. Tu confirmes que ça ira pour le type de jeux cités en exemple?

Encore merci de prendre le temps d'aider le peon que je suis. Si je te connaissais je t'aurais payé une bière ou une bouffe avec plaisir. Si jamais tu es ouvert aux remerciements, envois moi ton paypal par mp, je serais ravi de te virer de quoi te prendre la dite bière.
loup_des_bois
Membre
Messages : 102
Inscription : 26 avr. 2021, 09:13

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par loup_des_bois »

Depuis quand les IA consomment-elles des bières?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par Kaptain »

J'envisage de faire un post-it pour ce topic, parce que les "faire tourner des jeux", qui ne veut rien dire... :roll:
Ce n'est pas contre toi Yougs*, juste que ça encombre pour rien le descriptif des demandes.

* Surtout que ta demande était globalement bien décrite et riche de détails.
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par elr0y »

ineverdrink...beer.png
Merci pour la proposition de retribution, ce ne sera neanmoins pas necessaire.

La reference est le resultat d'une heuristique a partir de tes parametres, histoire ne pas m'embarquer sur un temps de recherche infini avec un volume de reponses qui provoquerait ta paralysie d'analyse.

En tweakant (1000 €, pas de Windows, 2 Kg), je peux obtenir :
https://www.rueducommerce.fr/p-gf65-thi ... 28409.html
... qui sera bruyant en permanence.

Par acquis de conscience, j'ai installe RoR2 sur mon portable 5500U, run solo d'1h en modifiant quelques parametres graphiques (720p, desactivation de quelques effets et reduction des ombres et LOD), c'etait tout a fait fluide.

Pour Rocket League :
Yougs
Membre
Messages : 15
Inscription : 02 juin 2021, 15:03

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par Yougs »

A l'aide. Je voulais juste te remercier pour le temps que tu as dejà passé, et finalement tu refuses la rétribution pour passer 2 heures de plus dessus... Mais du coup j'ai toute les infos. Task failed successfully.

Après, si ça inclu une heure de run de ror2 c'est pas forcement perdu(?).

En tous cas merci encore! Je ne connaissais pas la chaine youtube, je suis sûr que ça pourra aider d'autres personnes dans leurs quetes.
elr0y
Membre
Messages : 589
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: [elroy] Nouveau PC

Message par elr0y »

One shot par Mithrix dans un moment d'inattention helas mais le reste de la partie etait cool oui.