JDR

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Matsaya
Membre
Messages : 195
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: JDR

Message par Matsaya »

kheldar a écrit : 29 avr. 2021, 10:56 INS/MV, il faut être solide pour MJ tellement les parties peuvent partir en live en 2s.

Par contre, quel plaisir en tant que joueur !
De super bons souvenir en tant que joueur, mais avec le recul je plains notre pauvre MJ.
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4023
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: JDR

Message par Majax »

Matsaya a écrit : 29 avr. 2021, 11:37
kheldar a écrit : 29 avr. 2021, 10:56 INS/MV, il faut être solide pour MJ tellement les parties peuvent partir en live en 2s.

Par contre, quel plaisir en tant que joueur !
De super bons souvenir en tant que joueur, mais avec le recul je plains notre pauvre MJ.
Pour ça que de notre côté on ne pouvais jouer que des anges pour "limiter" les conneries :D
Avatar de l’utilisateur
MitlaMit
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 11:29

Re: JDR

Message par MitlaMit »

Je peux MJ du DD5 facilement un mercredi soir tous les mois/mois et demi, et si y a des joueurs TRÈS motivés je peux me replonger dans mon rulebook Lancer, un JDR SF avec des phases à pied très rules light et des phases en mécha où c'est du wargame tactique très crunchy.
kheldar
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2021, 10:29

Re: JDR

Message par kheldar »

Majax a écrit : 29 avr. 2021, 11:41
Matsaya a écrit : 29 avr. 2021, 11:37
kheldar a écrit : 29 avr. 2021, 10:56 INS/MV, il faut être solide pour MJ tellement les parties peuvent partir en live en 2s.

Par contre, quel plaisir en tant que joueur !
De super bons souvenir en tant que joueur, mais avec le recul je plains notre pauvre MJ.
Pour ça que de notre côté on ne pouvais jouer que des anges pour "limiter" les conneries :D
MV, c'est là où je me suis le plus marré, on faisait les même conneries qu'avec les démons mais il fallait se planquer des archanges et autres grade 3
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: JDR

Message par Émilien »

Je DM une session hebdomadaire pour un petit groupe (dont @Orwel ), D&D, la campagne Curse of Strahd.

J'utilise Roll 20 pour le VTT, D&D Beyond pour les fiches de perso, monstres, objets, etc., Discord pour le son/caméra et la myriade de canaux qui permettent la prise de note, la communication discrète, le partage de pièces jointes, Syrinscape pour l'ambiance sonore, One Note pour ma prise de note.

Lors de la reprise des séances en présentiel, je pense conserver ces outils : j'utilisai déjà Roll 20 plutôt que des figurines, mais Beyond automatise tellement de tâches que je me vois mal m'en passer.
Avatar de l’utilisateur
MitlaMit
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 11:29

Re: JDR

Message par MitlaMit »

Tu gères comment le paywall de DnDBeyond ? Parce que quand tu as les bouquins en physique c'est quand même la purge de tout repayer et les copier/coller de sources interlopes c'est un gros boulot.
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: JDR

Message par Émilien »

Oui, c'est la purge. Il y a régulièrement des promos, j'en ai attendu une et j'ai pris le pack des bouquins de source, en n'achetant que les campagnes que je fais jouer. J'ai grimacé mais j'ai raqué. Au final j'en ai pour mon argent.

Une autre option c'est de trouver quelqu'un qui a tout, lui faire créer une campagne bidon, et la rejoindre : les bouquins d'une campagne sont automatiquement partagé entre joueurs et DM. Il y a des limites sur le nombre de personnes et de campagnes mais depuis la pandémie Wizards a augmenté les deux paliers.
Avatar de l’utilisateur
quake
Membre
Messages : 231
Inscription : 26 avr. 2021, 08:47

Re: JDR

Message par quake »

-25% sur tous les livres dans DnD Beyond aujourd'hui.
atigrou
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2021, 09:39

Re: JDR

Message par atigrou »

Majax a écrit : 27 avr. 2021, 13:43
pfff a écrit : 27 avr. 2021, 12:45 Vampire on a pas réussi à sortir du bac à sable "lol les joueurs ont vampirisé Obama/le boucher du coin" et pas insisté.

Grosse préference pour dark ages du coup, je vais regarder Chronica Transylvania

Le scénar seconde guerre mondiale j'aimerais bien le jouer, je veux jouer un brujah du komintern qui surveille le comité central du pcf.
Ah oui si ça va autant dans le bac à sable ne joue JAMAIS à INS/MV ça va être la foire à la saucisse
La foire à la saucisse, c'est du Raoul.
atigrou
Messages : 6
Inscription : 26 avr. 2021, 09:39

Re: JDR

Message par atigrou »

Majax a écrit : 29 avr. 2021, 11:41

Pour ça que de notre côté on ne pouvais jouer que des anges pour "limiter" les conneries :D
J'ai voulu lancer une campagne mais mes joueurs ne voulaient pas jouer d'ange. Du coup on y a pas joué. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4023
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: JDR

Message par Majax »

C'est dommage vraiment. Après avoir fait quelques campagnes en démons je préfère vraiment jouer en anges. Y'a + d'intérêt ingame je trouve dans le lore et puis c'est marrant d'essayer de faire des conneries sans se faire gauler comme ça a déjà été dit sur ce thread :D
Avatar de l’utilisateur
Zoorp
Membre
Messages : 7281
Inscription : 26 avr. 2021, 06:47

Re: JDR

Message par Zoorp »

perso je préfère les démons. Pas pour faire du gore débilos, mais parce que

1) ça change un peu car même si certains anges sont pires, quand tu les joues, tu es quand même dans le camp du bien officiellement

2) le côté tordu des anges, tu peux l'avoir quand même quand tu joues à INS, à travers... les PNJ qui s'opposent aux démons



Mais l'avantage de ce jeu, c'est qu'avec la 3è force, et tous les délires persos que tu peux facilement ajouter, tu peux très bien faire une équipe mixte anges/démons , Good Omen style...
Ragisacam : "la religion, c'est juste le premier Ponzi ever"
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4023
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: JDR

Message par Majax »

J'suis pas fan des 3eme camps vikings psi etc au contraire. Je trouve le jeu déjà assez riche avec 2 camps qui s'affrontent.
Samish
Membre
Messages : 705
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: JDR

Message par Samish »

Aller, go je vais tâcher de vous faire une petite review des jdr auxquels j’ai joué depuis le premier confinement. A noter que jusqu’à présent je n’avais pas des masses de temps de jeu derrière moi (une campagne d’IN/MV, une campagne de Metal Adventure et c’est tout), ça fait au moins une chose qui m’aura permis de positiver (un peu) la crise COVID. Je les mets dans l’ordre où je les ai découvert, pas par préférence.

Toutes les parties ont étés faites avec le même MJ, très bon et très expérimenté, et un de mes meilleurs amis. La plupart des autres joueurs / joueuses étaient également des gens dont je suis très proche, c’est évidemment un facteur qui aide à prendre du plaisir en jouant.

Je me motive pour essayer de faire la totale dans la semaine :)
Samish
Membre
Messages : 705
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: JDR

Message par Samish »

Channel Fear de Yno  (http://www.legrog.org/jeux/channel-fear)

Joué à 1 MJ et 4 joueurs, sur discord, sans logiciel de support (il y a juste un peu de lancers de dés, qu’on gérait direct sur Discord).

On joue une équipe d’enquêteurs du paranormal qui met ses pouvoirs, ses compétences et son expérience pour défendre les plus faibles face aux puissances occultes faire une émission de télé-réalité qui déchire. On sait dès le départ que l’équipe à disparu, et qu’on est face au visionnage des rushs de nos dernières émissions.

Cela amène un élément de jeu que j’ai trouvé génial : on ne joue que les scènes où on filme, donc ellipses à chaque fois qu'on coupe, et on doit en permanence savoir qui filme avec sa caméra, son portable ou autre. Autant vous dire qu’il y a aussi un grand plaisir de rôle play sur toutes les scènes du genre :  je me me mets devant la maison, je prends ma voix la plus sérieuse, tu zoomes sur moi puis tu dézoomes pendant que je commence mon texte par « les événements qui se sont déroulés dans cette demeure dépassent tout ce que nous avons pu voir à ce jour » ou, en pleine scène d'action, les "putain t'as filmé ce truc?".

Je crois qu’il y a douze scenarii, qui correspondent chacun à une émission, et qui visitent un paquet de thèmes du surnaturel. On en a joué 5 (sur 5 semaines), sélectionnés par notre MJ. Chaque session devait durer 3 heures je pense.

J’ai trouvé ça très, très bien, je crois que je pourrais me saucer à essayer de vous Mjter ça, si vous n’êtes pas pressés pour qu’on commence, et si vous acceptez un débutant en MJ (je commence à avoir pas mal joué, mais jamais fait MJ).
pfff
Manant
Messages : 932
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: JDR

Message par pfff »

Samish a écrit : 04 mai 2021, 10:37 Je me motive pour essayer de faire la totale dans la semaine
tres chaud pour lire des descriptions et ton ressenti, si ca peut te motiver :)
Samish
Membre
Messages : 705
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: JDR

Message par Samish »

Bon, tu l'auras compris, l'objectif de la semaine est déjà un peu mort, mais je ne lâche pas, promis.

Patient 13, toujours par Yno: http://www.legrog.org/jeux/patient-13

On a joué à 1 MJ + 6 joueurs (dont Théo R. un ancien arbitre maintenant auteur de jeux que quelques-uns connaissent ici), sur deux jours en présentiel. On a fait sur ces deux jours 5 sessions de 3 heures environ.

Le pitch est simple, on se réveille tous les 6 dans une chambre d’hôpital (visiblement psychiatrique) sans se rappeler de rien. Le personnel soignant, les patients, le lieu, la bouffe : tout est bizarre, très bizarre, et parfois un peu flippant. Que va t'on chercher à faire ? S'enfuir, faire notre trou, faire la révolution, ou bien... guérir?

Gros coup de cœur : le jeu se prête extrêmement bien à un format très resserré dans le temps. Je ne pense pas qu'il y ait matière à une campagne plus longue, mas ça ne peut clairement pas se gérer sur 3 heures non plus.

Probablement la séance de jdr que j'ai le plus apprecié de toute ma vie (bon j'ai pas 50 campagnes non plus derrière moi), et pourtant c'était pas gagné d'avance (j'étais dans un gros creux niveau forme physique au moment où on a joué).

PS : si parmi les gens qui lisent vous avez joué à tel ou tel que je liste, je suis preneur d'un retour ;)
Samish
Membre
Messages : 705
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: JDR

Message par Samish »

Macadabre, la brigade de la Malemort, par Yno (oui, notre MJ aime beaucoup Yno :) ) : http://www.legrog.org/jeux/macadabre/macadabre-fr

Joué en deux sessions en distanciel sur Roll20. 1 MJ et 4 joueurs.

Nous sommes des médecins (enfin, ce qui s'en approche le plus), dans un monde médiéval fantastique ravagé par une peste bizarre. Ambiance "masque en bec de corbeau" + gore un peu à la Diablo, avec un coté assez outrancier : les gentils souffrent beaucoup. Il n'y a pas que les gentils qui souffrent, les joueurs aussi. Le jeu est pensé comme un "Die & Retry" : on envoi une expédition de médecins pour comprendre d'où vient la peste et comment la gérer, et si ils meurent leurs notes serviront à l'équipe suivante. Au MJ de doser ensuite la difficulté et la profondeur du scénario pour savoir combien de runs seront nécessaires. Le masochisme ne s'arrête pas là : les joueurs conservent leurs PV sous forme de jeton en main, et tout jeton laché par inadvertance pendant le jeu devient une perte définitive de PV.

L'aspect mécanique est plus fort que dans les deux précédents jeux. Il y a des maps (du pays, puis des villes, voire des batiments) hexagonales, et on choisit collectivement vers quel hexagone on va ensuite, ce qui déclenche l'événement suivant etc... Perso c'est moins mon truc, j'aime les univers très ouverts et très libres. Mais à l'opposé, un des 4 joueurs a beaucoup apprécié, car il aime justement que les règles soient plus cadrées.

Bref, j'ai passé deux bonnes partes, et j'aurai fait l'effort si une troisième était nécessaire, mais je n'étais pas mécontent qu'il n'y en ai que deux :)
Dernière modification par Samish le 19 mai 2021, 21:55, modifié 1 fois.
pfff
Manant
Messages : 932
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: JDR

Message par pfff »

J'aimerais bien le tester celui là, le coté pret à jouer est intéressant, un peu à la frontière jdr/jeu de plateau. Ca a l'air vraiment bien pour des sessions courtes.
Samish
Membre
Messages : 705
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: JDR

Message par Samish »

Je serai curieux d'avoir ton retour pour le coup. Je ne l'ai pas dit non plus mais l'aspect préconstruit est renforcé par le fait qu'on tire toutes les caractéristiques des persos au sort au début de chaque partie : ces derniers sont de la chair à canon à laquelle on n'est pas sensé s'attacher, il partent à la Malemort. Donc on choisit le nom du médecin, et les dés choisissent tout le reste, ses forces comme ses faiblesses, et autant dire qu'il y a des trucs plus handicapants que d'autres (c'est la vie!).

J'ai oublié aussi dans les trucs de maso : les règles imposent normalement que les joueurs soient tout le temps debout. Evidemment on lance régulièrement des dés, et on le fait donc debout, avec des jetons qu'il ne faut pas faire tomber (ben oui, les médecins en chient, les joueurs aussi!). Bon en visio on a laissé tomber cette règle, mais je pense que j'aurai aussi demandé qu'on ne le fasse pas en présentiel... et rien n'empêche non plus de laisser tomber l'histoire des PV en main.
pfff
Manant
Messages : 932
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: JDR

Message par pfff »

C'est tres possible que j'essaye, je cherche en ce moment un jdr très léger en règles et adapté à des parties de 4/5h . Je pensais partir sur wastburg (http://www.legrog.org/jeux/wastburg) mais lire le bouquin m'a un peu désaucé.
Samish
Membre
Messages : 705
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: JDR

Message par Samish »

Buffy the vampire slayer : http://www.legrog.org/jeux/buffy-the-vampire-slayer

Mini campagne en 4 épisodes, un MJ et 4 joueurs. En ligne sur roll20.

De ce que je vois dans la fiche du grog, on peut incarner les persos de la série dans le JDR. Dans notre cas on a joué une sorte de dimension parallèle : nous sommes à Sunnerhill et dans l'exacte mythologie de Buffy contre les vampires, mais les personnages ne sont pas les mêmes. L'action démarre donc avec un tout nouveau scoubygang qui découvre que l'humanité n'est pas grand chose face aux forces démoniaques, et que ce n'est pas de tout repos de vivre sur une bouche de l'enfer.

L'univers rend très bien l'ambiance de la série, à tel point que ça en est presque dur de s'en détacher pour les personnages. Je jouais le quarteback star de l'équipe du lycée, je n'ai pas pu m'empêcher de faire de la blagounette à la Xander les 3/4 du temps. La méca est très classique, on lance des dés pour résoudre les actions. Le scénar joué était chouette, bref, c'était un bon moment. Très cool si on aime Buffy, à mon avis pas super pour des gens qui sont passés à coté de la série.
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4023
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: JDR

Message par Majax »

J'avais aussi fait quelques parties de Buffy il y a 15ans mais comme tu l'as dis c'est bien si t'es fan de Buffy.

Par contre niveau jeu de rôle, Mécanique tout ça c'est limite et y'a pleins de jeu + profonds.

Ça reste quand même une belle porte d'entrée pour ceux qui aime l'univers et qui souhaite tester le JdR.
Samish
Membre
Messages : 705
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: JDR

Message par Samish »

Yes, c'est très vrai. Cela dit ça correspond bien à mes goûts en jrd : des règles mécaniques lights et peu contraignantes, pas trop de suivi de fiche de perso ou autre et une grande place à l'histoire et à l'imagination.

Et pour finir en beauté Vaesen, de Nils Hintze, chez Free League (qui a aussi édité Tales from the Loop): http://www.legrog.org/jeux/vaesen/vaesen-en

Un MJ, 4 joueurs, 5 séances de jeu sur 2 jours en ligne sur roll 20.

En pleine révolution industrielle en Scandinavie, les traditions des mondes anciens se confrontent à une toute récente modernité technique. Et les Vaesen, ces êtres fantastiques qui prennent tout type de forme (du lutin tout mignon jusqu'au mort-vivant dégueulasse, en passant par le Troll, le loup-garou... bref, vous voyez le genre) continuent à roder et s'adaptent au nouveau monde. Parmi les hommes, quelques personnes ont la capacité de voir les Vaesen. Les joueurs en font partie, et cette capacité va leur être très utile pour affronter les missions qui les attendent.

On est en plein dans de l'enquête occulte, du Lovecraft en moins glauque et en un peu plus "merveilleux", quoi qu'assez sombre quand même, avec son lot d'investigation, de scènes d'action et de frisson. Le lore est vraiment excellent, et on sent un potentiel pour de très nombreuses missions, avec un coté "développement d'équipe" probablement aussi (voire plus) intéressant que l'aspect "développement de personnage".

Gros coup de coeur pour moi. J'avais un peu peur de l'enchainement de 5 séances de jeu en distanciel sur 2 jours, j'étais tellement bien dans cet univers que j'aurai pu repartir sur une session de deux jours. Je recommande très chaudement.

Putain, c'était il y a quatre mois et je repense encore avec tristesse à Poupi en écrivant ces lignes (c'est fou comme on peut s'attacher à un chien imaginaire en si peu de temps).
Samish
Membre
Messages : 705
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: JDR

Message par Samish »

En parlant de Freeleague, Humble Bundle sort une offre sur deux de leurs jdr: Tale from the Loop et Symbaroum. Je n'ai joué à aucun des deux, mais dès fois que ça intéresse quelqu'un:

https://www.humblebundle.com/books/tale ... bookbundle