JDR

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
pfff
Manant
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

JDR

Message par pfff »

Bien malheureux de la perte de cette discussion et pour concurrencer le topic champignons, on recommence.

Je sais pas trop quoi mettre pour commencer donc présentation d'earthdawn, un jdr médiéval fantastique subtil et merveilleux. Pensé à l'origine comme le passé de shadowrun, les gammes sont indépendantes depuis quelques années.

Le pitch:

Lors du dernier pic de magie, des monstres innommables qui se nourrissent d'émotions humaines, les Horreurs, ont envahi la Terre. La population du alors se réfugier dans des forteresses souterraines, les Kaers, derrière des protections magiques dont le secret a été dévoilé par les mages du puissant Empire Théran qui domine le Sud.
Cinq siècles après, dans un monde qui se remet tout juste du Châtiment, ce temps durant lequel les Horreurs ont tout ravagé, les Héros se battent pour défendre les populations des monstres qui rôdent encore et empêcher le terrible Empire Théran de réduire à nouveau les peuples libres en esclavage.

Pourquoi c'est bien:

-Un monde plus subtil que l'heroic fantasy classique: les orcs n'ont rien de sauvage ou les elfes ne sont pas nobles par nature, seules comptent les traditions et les subtilités locales. Le jdr reprend les themes de shadowrun sur le racisme.

-Un background sujet à interpretation: Tout le jdr est écrit selon le point de vue de différents pnjs, qui apportent souvent des infos contradictoires. C'est un plaisir pour le mj de choisir sa version de l'histoire. Par exemple les créatures sont décrites par un dragon: Les dragons sont tous des menteurs, n'est ce pas ?

-Un monde (relativement) mature et malléable: La manière classique de jouer est en mode horror/post apo/exploration: les joueurs vont devoir survivre dans un monde ravagé, redécouvrir des secrets antiques et être confronté à des horreurs manipulatrices. Mais le background est tellement large qu'on peut tres bien jouer politique, med fan classique ou voyages interplan. L'échelle de jeu peut aussi changer, c'est différent de jouer de nobles adeptes maitrisant la magie ou de simples grouillots qui ne cherchent qu'à survivre.

-La magie se tient: Le jeu distingue les animaux des "donneurs de noms", ceux qui nomment leur descendance. Quand une personne ou un objet est nommé il acquiert une "trame", une existence sur le plan magique. Connaitre l'histoire d'une personne revient à comprendre sa trame et à pouvoir plus facilement l'atteindre magiquement. Cette explication simple permet à tous de comprendre la magie qui ne se résume pas à "puissance dans ta gueule".

Pourquoi c'est nul:

-Gros jeu américain des années 90, des règles, des règles et des règles. J'aime beaucoup le système (avec quelques modifs) mais ca peut etre intimidant pour un débutant et plomber le ryhtme si les joueurs ne sont pas à l'aise.

-La qualité d'impression de la gamme se réduit année après année, le jeu était globalement "mieux avant" (Plus de budget, plus d'auteurs).

Que les dés soient avec vous.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: JDR

Message par sapro »

Tiens je voulais répondre à ton topic sur MF et j'avais pas eu le temps.

Si tu t'intéresses à l'univers crée par White Wolf (Vampire, Mage, Loup Garou, Mummy ...) il y a l'excellent site :

http://bindusara.free.fr/web/princ.html

Ce site est une mine d'or car il contient des scenars mais également des tonnes d'infos sur l'univers, il est donc assez facile de monter son propre scenar en allant piocher parmis les infos dispos

Je n'ai pas vérifié mais tu parlais de faire du med-fan, je te conseille de jeter un oeil à la Chronica Transylvania, qui est un ensemble de scenarios débutant en l'an ~1100, et qui permettent de faire évoluer les personnages sur de longues périodes (normal, ce sont des vampires). Les scenarios vont au travers d'évènements importants de l'histoire du jeu Vampire et de mon souvenir ils sont bien ficelés (12 scenarios je crois, le dernier en 1995).
pfff
Manant
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: JDR

Message par pfff »

Vampire on a pas réussi à sortir du bac à sable "lol les joueurs ont vampirisé Obama/le boucher du coin" et pas insisté.

Grosse préference pour dark ages du coup, je vais regarder Chronica Transylvania

Le scénar seconde guerre mondiale j'aimerais bien le jouer, je veux jouer un brujah du komintern qui surveille le comité central du pcf.
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1170
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: JDR

Message par Xuelynom »

Si Qqn pouvait remettre le lien vers le site du gars qui causait jdr pour enfants, celui des vieux casus belli et celui des enigmes ça serait 17 unités de coolichlirians.
pfff
Manant
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: JDR

Message par pfff »

jdr avec les enfants. J'ai vraiment aimé lire cet auteur (dont les conseils pour les enfants me semblent tres applicables aux adultes). Le site est vraiment bien en général si tu cherches des conseils.

https://ptgptb.fr/auteur/uri-kurlianchik

les backstab: https://www.abandonware-magazines.org/a ... 199&page=1

pas pris le temps de sauvegarder les pages d'énigmes :)
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4020
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: JDR

Message par Majax »

pfff a écrit : 27 avr. 2021, 12:45 Vampire on a pas réussi à sortir du bac à sable "lol les joueurs ont vampirisé Obama/le boucher du coin" et pas insisté.

Grosse préference pour dark ages du coup, je vais regarder Chronica Transylvania

Le scénar seconde guerre mondiale j'aimerais bien le jouer, je veux jouer un brujah du komintern qui surveille le comité central du pcf.
Ah oui si ça va autant dans le bac à sable ne joue JAMAIS à INS/MV ça va être la foire à la saucisse
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: JDR

Message par sapro »

pfff a écrit : 27 avr. 2021, 12:45 Vampire on a pas réussi à sortir du bac à sable "lol les joueurs ont vampirisé Obama/le boucher du coin" et pas insisté.

Grosse préference pour dark ages du coup, je vais regarder Chronica Transylvania

Le scénar seconde guerre mondiale j'aimerais bien le jouer, je veux jouer un brujah du komintern qui surveille le comité central du pcf.
Il y a un encart dans le premier tome des chronica transylvania qui va te plaire alors (j'ai pas trouvé de photo sur le net) avec en gros un titre : "Au cas ou un abruti tente de vampiriser Vlad Tepes"
Avatar de l’utilisateur
pax
Membre
Messages : 1064
Inscription : 26 avr. 2021, 11:46

Re: JDR

Message par pax »

En tant qu'ancêtre, je reste fidèle à D&D dont la version 5 me satisfait énormément.
Si tu penses que la violence n'est pas la solution à tout, c'est que tu n'est pas encore assez violent.
Avatar de l’utilisateur
MitlaMit
Membre
Messages : 118
Inscription : 26 avr. 2021, 11:29

Re: JDR

Message par MitlaMit »

Je rejoins Pax DD5 c'est une grosse épuration des trucs chiants du système pour se concentrer sur les trucs cool, je MJ pour un groupe très éclectique et on s'éclate sans passer notre vie à chercher des règles obscures ou se faire chier avec le racisme sous-jacent du principe d'alignement.
Megageff
Membre
Messages : 38
Inscription : 26 avr. 2021, 22:02

Re: JDR

Message par Megageff »

Vampire j'y joue depuis quasi 20 ans et je ne maîtrise pas tout, loin de là. Et ça reste de loin mon univers préféré. Le truc cool et valable avec tt les jdr est d adapter en fonction des joueurs. Le gros point fort de donj est que justement c'est un clé en main très facile d'accès et c'est pour moi le jdr à conseiller à tous ceux qui n'ont jamais fait de jdr. Ya un petit côté jeu de société qui plaît beaucoup (mais pas à moi lol)
pfff
Manant
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: JDR

Message par pfff »

vous me saucez sur vampire, je pensais tester un nouveau jeu bientot mais j'ai les bouquins et très envie de réessayer, vous auriez des conseils de mj à partager ? (pour jouer au moyen age ou du moins avant l'apparition du net)
Megageff
Membre
Messages : 38
Inscription : 26 avr. 2021, 22:02

Re: JDR

Message par Megageff »

Y en aurait plein des conseils à donner mais pour vampire le plus simple est de maîtriser ton histoire à fond dans un premier temps. Puis après pour les règles j'ai vu que pour la sortie de la v5 l'année dernière (bref dans ces eaux là) il y avait un petit fascicule à 5€ d'initiation avec des règles expliquées facilement.
La première séance sera quasiment tt le temps consacrée à la création des personnages (si ya, si ya pas les persos pré tiré sont très bien aussi) et à "l etriente " ( j'entends par la de poser les bases de l'histoire et de les transformer en kindred, effet garanti)
pfff
Manant
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: JDR

Message par pfff »

Le principal probleme c'était une grande difficulté à cadrer les pjs qui avaient tres envie de faire n'importe quoi avec leurs pouvoirs.
Le corolaire étant que j'ai du mal à imaginer que ca se tienne sans que le gros poisson local les décapite à la première prise d'initiative.
Megageff
Membre
Messages : 38
Inscription : 26 avr. 2021, 22:02

Re: JDR

Message par Megageff »

Bof laisse les faire les kekes, ils vont se faire bien rouler dessus par le grosbill local et ne feront plus les malins. Et puis quand ils sont nouveaux nés ils ne peuvent pas tant déconner que ça. Apres moi je les drive beaucoup au départ afin qu'ils prennent le pli. Si tu laisse beaucoup d'ouverture et de possibilités c'est ça qui tente la bleusaille les pj
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: JDR

Message par sapro »

Vampire est très orienté sur la manipulation et la politique, c'est assez "simple" de mettre en place des scenars autour de ça.

Souvent, ton groupe de joueurs va recevoir un ordre / mission venant du Prince de la ville où ils sont. Refuser c'est très mal vu donc ça les guide vers ce que tu veux. Et surtout, les joueurs débutent à des niveaux assez bas (10-12e générations), si bien que si le Prince est 5e, ils devraient pas lui tenir tête car il est trop fort pour eux (plus la génération est "haute" plus le vampire est jeune). Et il y a plein de façons de pénaliser un joueur un peu trop libre dans sa tête :twisted:

Derrière ça, tu peux prévoir plusieurs scénarios avec des intrigues liées, des jeux politiques (du genre untel manipule untel) et surtout que tes joueurs n'aient pas la finalité de ce qu'ils font de suite.
Un truc que j'aimais bien également vis à vis de la manipulation,c 'est d'autoriser des joueurs à faire des messes basses à part, ou que les joueurs puissent parler à tel ou tel pnj en tête à tête. Ca rajoute de la suspiçion et ça permet que les joueurs visent les propres buts de leurs personnages également (parfois éloigné de la mission de base).

Pour le côté dark ages, c'est important de montrer aux joueurs que se déplacer loin c'est pas simple (pas de balade au soleil), et qu'il faut trouver les infos comme on peu, ne pas griller sa couverture, ne pas foutre le bordel (le prince n'aime pas ça) et donc montrer de l'ingéniosité. La vie d'un vampire est assez complexe car s'il tue tous les humains il en va plus pouvoir se nourrir ou difficilement, ou alors s'attirer les foudres de l'inquisition ou de vampires plus vieux. Il faut aussi prendre en compte que certaines compétences sont réellement supers fortes dans un monde sans techno, comme parler plusieurs langues ou être fort en science. Quand tu passes en moderne (20e siècles) tout ça s'attenue, tu voyages plus facilement et il y a + d'humains, donc c'est censé être plus simple de faire ce que tu veux.

je continuerai plus tard je dois filer
Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 196
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: JDR

Message par Tap »

ouais les traditions de vampire font que tu peux pas vraiment faire n'imp, car le prince est ultra badass par rapport à toi (surtout qu'en general, c'est un mec qui a domination donc il peut te freeze sur place d'un seul mot easy, si c'est pas le cas c'est général un grosbill en fight qui peut te one-shot) et tu dois t'annoncer à lui quand tu arrives dans la ville, sinon c'est haram, chasse au sang dans ta gueule, a+

sinon pour les missions secondaire et les messes basses / apparté, c'est très bien mais je pense que ca doit être réservé au scénario 2 voir 3, scenario 1 faut absolument un truc guidé pour les débutants sinon tu va les perdre. Et vampire c'est génial mais plutot un truc pour joueur averti/passioné imo, d'où le point précédent si tu joues avec des débutants.

Et dark ages > mascarade pour moi parceque le moyen age, c'est quand même vachement plus hostile (déjà, le fait que ton moyen de t'éclairer soit un des trucs les plus dangereux pour toi, ca pose l'ambiance)
pfff
Manant
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: JDR

Message par pfff »

ca fait longtemps que j'ai en tete un scénar médieval réaliste tres axé sur la féodalité. L'idée de base est qu'un seigneur picard doit faire le choix entre anglais, bourguignons et francais juste avant la guerre de cent ans. Je partirais surement là dessus, faire des pjs les agents d'une de ses puissances. En mode fourre tout médieval: la réforme, la chute de constantinople et l'apparition de l'islam c'est en meme temps.
Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 196
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: JDR

Message par Tap »

Ya un scenario officiel sur le sac de constantinople :

http://www.legrog.org/jeux/vampire-l-ag ... crusade-en
Megageff
Membre
Messages : 38
Inscription : 26 avr. 2021, 22:02

Re: JDR

Message par Megageff »

Rien à voir avec Vampire mais je recherche un exemplaire des lames du cardinal avec son jeu de tarot... [-o<
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: JDR

Message par sapro »

pfff a écrit : 27 avr. 2021, 17:49 l'apparition de l'islam c'est en meme temps.
Assamite un jour, assamite toujours :love:
pfff
Manant
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: JDR

Message par pfff »

nosferatu for life
WordsRWords
Membre
Messages : 162
Inscription : 26 avr. 2021, 09:25

Re: JDR

Message par WordsRWords »

Je viens de réaliser que Sapro rentrerait jamais dans une église. On va l'attendre longtemps celle-là...
pfff
Manant
Messages : 930
Inscription : 26 avr. 2021, 00:49

Re: JDR

Message par pfff »

ca serait quoi la meilleure ressource background pour dark ages ? (j'ai lu Anne Rice :D )
Avatar de l’utilisateur
pax
Membre
Messages : 1064
Inscription : 26 avr. 2021, 11:46

Re: JDR

Message par pax »

J'ai pas mal joué au jeu White Wolf, quand j'étais plus jeune, mais je préférais Werewolf à Vampire.

Sinon je rejoue toujours avec plaisir à l'appel de Cthulhu.
Si tu penses que la violence n'est pas la solution à tout, c'est que tu n'est pas encore assez violent.
Avatar de l’utilisateur
quake
Membre
Messages : 229
Inscription : 26 avr. 2021, 08:47

Re: JDR

Message par quake »

J'ai testé hier soir (avec l'auteur de la vidéo) et je vous recommande Talespire.



C'est un Virtual Table Top comme Roll20, GM Forge ou Foundry qui permet de modéliser des environnements en 3D. Le "jeu" est en early access à 20€ sur Steam et a vocation a devenir un staple du format.

Un lien vers une communauté de MJ qui utilisent Talespire : https://discord.gg/kRtDhzJw