le mot le plus détesté

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: le mot le plus détesté

Message par TiGrOu »

Donc tu trouves mieux les gens qui ne disent pas du coup ?
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: le mot le plus détesté

Message par Gilles »

De fait, ainsi, c'est pourquoi, onc, donc.

Et +1 sur les "un espèce"
Et je rajouterai la faute d'inattention. Si y a une faute, elle est d'attention. Si tu fais une faute d'inattention c'est que t'es fort concentré...
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 777
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: le mot le plus détesté

Message par Niluje »

« onc » signifie « jamais » (et même l'Académie le considère désuet).
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: le mot le plus détesté

Message par Gilles »

C'est pas faux !
Kaplan
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2021, 08:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Kaplan »

J'en peux plus d'entendre une collègue dire inlassablement "enabler" en expliquant la fonction d'un système technique dont personne ne comprend rien, elle incluse ...
Kaplan
Messages : 7
Inscription : 27 avr. 2021, 08:18

Re: le mot le plus détesté

Message par Kaplan »

Ngold a écrit : 09 sept. 2022, 13:52Belle journée
Ah ça c'est l'overdose, oralement ou dans un mail.
quodo
Modérateur
Messages : 167
Inscription : 22 avr. 2021, 22:21

Re: le mot le plus détesté

Message par quodo »

Mattevski a écrit : 09 sept. 2022, 10:52 actuellement je dirai "résilience", mot utilisé pour tout et n'importe quoi
Bienveillance aussi dans le genre, c'est assez sympa. Pas du tout toxique.

Par contre Digital, je pense qu'il faut faire votre deuil les enfants, c'est fini ce combat est relégué à avant 2020.

Pour les formules de clôture de mail je suis du genre à changer selon l'heure de la journée et le jour de la semaine
Rémy
Membre
Messages : 262
Inscription : 26 avr. 2021, 12:17

Re: le mot le plus détesté

Message par Rémy »

Je mettrais "littéralement" assez haut dans la liste des mots pourris.

Faire sens je peux comprendre que ça déplaise, même si j'utilise aussi. C'est surtout une traduction pas nécessairement indispensable du "it makes sense" qui est beaucoup utilisé en anglais.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: le mot le plus détesté

Message par Gilles »

Ce qui se traduit par avoir du sens, pas faire sens :p
Avatar de l’utilisateur
Herode
GP Winner 97
Messages : 188
Inscription : 26 avr. 2021, 21:31

Re: le mot le plus détesté

Message par Herode »

"En vrai" je l'entends beaucoup trop souvent. Quand on sait que ça remplace souvent "En fait" lui aussi pas français à la base mais dont l'usage intensif l'a rendu correct. C'est aussi ça l'évolution d'une langue... Espérons que le "en vrai" ne prenne pas le même chemin.
Avatar de l’utilisateur
Magicovore
Membre
Messages : 319
Inscription : 26 avr. 2021, 02:05

Re: le mot le plus détesté

Message par Magicovore »

Team "bienveillance" aussi.
Souvent les gens pensent que parce qu'ils ont affirmé être bienveillant ils n'ont plus besoin de réfléchir à comment leurs actes et leurs mots sont perçus, parce que c'est bon ils sont perchés ils ont déjà dit qu'ils étaient gentils donc il peuvent pas être méchants.

Résilience est pas mal aussi, faut arrêter d'ériger en modèle et en but à atteindre le fait de s'habituer à vivre des horreurs au point de s'insensibiliser. Ça doit pas être un truc cool.
MoTo
Membre
Messages : 295
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

Dans le même genre efficience à la place d'efficacité.

Et efficient à la place d'efficace, forcément.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: le mot le plus détesté

Message par Gilles »

Pour le coup, les 2 mots n'ont pas le même sens et efficient peut être utilisé correctement, même si c'est rare :D Ce n'est pas un anglicisme.
MoTo
Membre
Messages : 295
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

oui oui les deux mots existent. Et ont un sens différent. Mais on trouve souvent des gens pour remplacer efficacité par efficience par effet de style et donc donner un sens différent à leur phrase.

Je surenchéris d'ailleurs d'un faux-ami :

OPPORTUNITE : Qualité de ce qui est opportun.
Exemple : "Je m'interroge sur l'opportunité de répondre à Raphy".


Ce n'est pas un synonyme d'OCCASION. ("Il faut saisir cette opportunité" c'est un barbarisme)
Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 196
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: le mot le plus détesté

Message par Tap »

C'est pas un barbarisme, c'est un anglicisme.

Après en voyant que c'était déjà utilisé dans ce sens là par Stendahl en 1830, ton combat est peut être un peu trop en retard. :)
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3505
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

« L’autre alternative ».

L’alternative c’est le choix entre deux…
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
WordsRWords
Membre
Messages : 162
Inscription : 26 avr. 2021, 09:25

Re: le mot le plus détesté

Message par WordsRWords »

Non, opportunité c'est un verbe qui a subi l'abrogation du -er infinitif par l'usage courant et qui veut dire "Remplir sa main presque à moitié pleine (ou plus qu'à moitié vide)"
ex: Son adversaire s'est full tapé, du coup Wafo a opportuniter."
piRro
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2021, 08:08

Re: le mot le plus détesté

Message par piRro »

smc a écrit : 10 sept. 2022, 11:00 « L’autre alternative ».

L’alternative c’est le choix entre deux…
Absolument, d'ailleurs avoir 2 alternatives donne le choix entre 3 items.
Briac
Membre
Messages : 71
Inscription : 26 avr. 2021, 10:02

Re: le mot le plus détesté

Message par Briac »

"Kiffer" en 1
"Solutionner" en 2

C'est intéressant car j'ai parié avec 2 potes que je n'emploierai jamais ces mots directement dans une phrase sauf pour en parler. (Exemple : je déteste le mot kiffer)

Et ils ont pris le pari car ils sont persuadés de m'avoir entendu dire ces mots des dizaines de fois. Je ne sais pas quel phénomène mental explique ça, sachant que je déteste réellement ces mots...

Pour l'instant, 6 mois après le pari, on ne m'a pas pris à défaut.
MoTo
Membre
Messages : 295
Inscription : 26 avr. 2021, 09:54

Re: le mot le plus détesté

Message par MoTo »

Tap a écrit : 10 sept. 2022, 10:56 C'est pas un barbarisme, c'est un anglicisme.

Après en voyant que c'était déjà utilisé dans ce sens là par Stendahl en 1830, ton combat est peut être un peu trop en retard. :)
"En français, un barbarisme est une faute de langue qui enfreint les règles de la morphologie (la forme n'existe pas), mais pas celles de la syntaxe (c'est alors un solécisme : la forme existe). Il consiste à importer dans une langue donnée des formes qui sont usuelles dans une langue étrangère"

C'est un barbarisme.

(Il y a une multitudes de barbarismes - et de solécismes - différents, si tu veux je dois encore avoir plusieurs syllabi à ce sujet)
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1170
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: le mot le plus détesté

Message par Xuelynom »

Briac a écrit : 10 sept. 2022, 12:17 "Kiffer" en 1
"Solutionner" en 2

C'est intéressant car j'ai parié avec 2 potes que je n'emploierai jamais ces mots directement dans une phrase sauf pour en parler. (Exemple : je déteste le mot kiffer)

Et ils ont pris le pari car ils sont persuadés de m'avoir entendu dire ces mots des dizaines de fois. Je ne sais pas quel phénomène mental explique ça, sachant que je déteste réellement ces mots...

Pour l'instant, 6 mois après le pari, on ne m'a pas pris à défaut.
Oui m'enfin bon, est ce qu'il t'arrive de kiffer des choses ou de solutionner des trucs (ou inversement) ? Le cas échouant, c'est genre pas déconnant, du coup.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3505
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: le mot le plus détesté

Message par smc »

Autre truc : pourquoi vouloir prononcer les œ comme s’il y a avait un u ?
Il faut un u pour qu’on prononce « eu », comme dans œuf, bœuf… mais s’il n’y a pas de u, on prononce « é »…
« Ésophage, Édipe, Énologie, fétus… » et pas « Eusophage, Eudipe, Eunologie, feutus… »
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Matsaya
Membre
Messages : 195
Inscription : 27 avr. 2021, 15:40

Re: le mot le plus détesté

Message par Matsaya »

smc a écrit : 10 sept. 2022, 17:33 pas « Eunlologie »
!
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: le mot le plus détesté

Message par Gilles »

Briac a écrit : 10 sept. 2022, 12:17
Et ils ont pris le pari car ils sont persuadés de m'avoir entendu dire ces mots des dizaines de fois. Je ne sais pas quel phénomène mental explique ça, sachant que je déteste réellement ces mots...

https://fr.wiktionary.org/wiki/effet_Mandela
Haaggen
Membre
Messages : 773
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: le mot le plus détesté

Message par Haaggen »

Herode a écrit :"En vrai" je l'entends beaucoup trop souvent. Quand on sait que ça remplace souvent "En fait" lui aussi pas français à la base mais dont l'usage intensif l'a rendu correct. C'est aussi ça l'évolution d'une langue... Espérons que le "en vrai" ne prenne pas le même chemin.
Team @Herode sans hésiter. Certains mettent "En vrai..." carrément au début d'une phrase sur deux, d'une phrase sur trois, surtout lorsqu'ils veulent expliquer quelque chose, développer un point de vue ou meubler une discussion, ça dépend du contexte.

En vrai, c'est pénible.