Aspirateur robot

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 777
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Aspirateur robot

Message par Niluje »

Salut,

On projette d'acheter un aspirateur robot pour se soulager du ménage « quotidien », tout en étant conscient qu'il faudra continuer à passer de temps en temps l'aspi à la main pour que tout soit clean. L'idée est de passer de aspi manuel 1 fois/semaine à robot X fois par semaine + manuel 1 fois/mois pour un niveau de propreté relativement similaire.

Config de chez moi :
- 120m² (une grosse centaine à couvrir)
- pas d'étage
- pas d'animal de compagnie
- quelques barres de seuil avec différence de niveau
- parquet sur 90% de la surface, donc la serpillère ne sert à rien (voire c'est un point négatif si ça alourdit l'addition, étant donné qu'on ne l'utilisera jamais)
- je suis en télétravail 100%, pas souvent en réunion mais si ça peut ne pas me rendre sourd à chaque passage, c'est quand même mieux

On n'a pas précisément défini le budget, j'attends un peu de voir les modèles. Au-delà de 800€, c'est inutile de proposer, faut pas abuser ^^
J'ai cru comprendre que 2 marques se détachaient, iRobot et Roborock, mais y a tellement de modèles (avec ou sans serpillère, sac, station de vidage, etc) que je suis paumé, donc halp plz
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Aspirateur robot

Message par Kaptain »

C'est l'achat le plus impactant sur ma vie quotidienne que j'ai réalisé ces 5 dernières années. Ouais rien que ça.
Donc bon choix ! :)

Le seul critère vraiment important : prendre un modèle LIDAR, qui cartographie. Acheter un aspirateur robot avec juste des détecteurs de proximité revient à acheter une draisienne alors que tu voulais un scooter.
L'intérêt principal est qu'il saura se retrouver et que tu pourras l'assigner à des tâches précises, classiquement une seule pièce.
Perso ça me permet de le faire passer tous les jours dans la cuisine par exemple.
Mais au-delà de ça en terme de comportement ça n'a rien à voir, t'auras d'un côté un aspirateur teubé et de l'autre un aspirateur malin.

Attention aux barres de seuil : si tu en as ne serait-ce qu'une seule qui soit un poil épaisse et/ou aux bords un peu abrupts (de la même façon que tu dirais d'un dos d'âne qu'il est "costaud"), ou si tu as des tapis très épais, il te faudra un modèle capable de faire du franchissement d'obstacle (y en a qui savent se soulever ponctuellement, d'autres non). Juste une différence de niveau avec une barre plate ne devrait pas être un problème.

Le bruit ne sera pas un problème, ils sont infiniment plus silencieux que des aspirateurs classiques.

120 m² c'est nickel, pas besoin de recharger en plein milieu de nettoyage pour 99% des modèles, donc zéro inquiétude.

Critère important : la réactivité et l'ergonomie de l'appli. Mais bon ça c'est compliqué à savoir avant usage.

L'ensoleillement direct de tes pièces est un facteur que tu apprendras à prendre en compte à l'usage : si le soleil donne directement sur une surface assez réfléchissante, les capteurs anti-chute l'interprèteront comme un vide et stopperont l'appareil. Chez moi ça veut dire que 9 mois de l'année si je veux qu'il passe le matin je dois baisser les volets. :mrgreen:
Rien d'insurmontable.

La serpillère ça peut sembler gadget mais en réalité ça fait étonnamment le taf. Pas incompatible du tout avec du parquet, y a pas de lavage à grandes eaux, on est plutôt sur le passage d'un torchon humide. Mais tu peux effectivement t'en passer si tu le souhaites.

Il y a toujours un revendeur qui fait des promos à un instant t, c'est typiquement le genre de produit sur lequel tu vas devoir écumer les sites à la recherche du bon plan ponctuel. Tu peux facilement gratter 200 balles hein.


Perso j'ai un modèle de chez 360 (une sorte de filiale de Xiaomi) acheté en import.
Tout est traduit en français.
Le SAV est béton malgré l'a priori de chinoiserie que le premier Stef venu aurait en lisant ces lignes. J'ai eu un soucis matériel en début d'été après 2 ans d'utilisation : prise en charge full du shipping et de la réparation, ils ont envoyé l'appareil dans un atelier en Allemagne qui a changé la carte-mère, retour du produit 5 jours après le premier contact SAV. Zéro euros déboursés.

Le bonheur de pouvoir lancer l'aspi sur la route du retour des vacances pour avoir un appart dépoussiéré après deux semaines d'absence.
Ou de partir faire des courses pendant qu'il bosse à ta place.
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 777
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Aspirateur robot

Message par Niluje »

Merci pour les infos, ça confirme certaines choses que j'avais en tête sans en être sûr : besoin d'une cartographie, les appareils sont assez silencieux et ont une autonomie suffisante pour mon besoin. Je note également le coup des barres de seuil, au pire du pire c'est une surface assez restreinte de l'appartement donc ce ne sera pas un critère rédhibitoire, mais bon c'est toujours mieux si le robot couvre un max de surface.

Pour la serpillère, on a un parquet huilé, posé y a un an, donc pas question de prendre de risque dessus :D les instructions d'entretien étaient assez précises, bref on va jouer la sécurité et faire sans quoi qu'il arrive (il n'est de toutes façons pas tâché, on nettoie instantanément les rares fois où besoin). Et comme on a eu pas mal de retour mitigés sur les serpillères intégrées aux robots aspirateurs donc la balance bénéfice/risque est négative, de notre point de vue.

Effectivement y a l'air d'y avoir souvent des (grosses) promos sur les robots, donc on va choisir le modèle puis attendre la promo qui va bien, on n'est pas hyper pressés.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Aspirateur robot

Message par Kaptain »

Deux points que j'ai oublié d'évoquer :

1/ vérifie la hauteur des modèles si tu veux qu'il passe sous certains de tes meubles bas. Qu'il ne passe pas sous la table basse pour 4mm ça n'a rien de dramatique mais c'est pas opti. Ça agace.

2/ la mode sur le haut de gamme et le milieu de gamme est aux aspi robots avec une énorme base qui vidange en automatique. Utile si t'es une grosse feignasse qui ne supporte pas de vider le réservoir à poussière tous les 2 ou 3 passages (parce que le réservoir sera toujours minuscule et l'aspirateur plus efficace que toi quoi qu'il arrive donc à vider souvent) mais qu'a contrario tu supportes de voir une grosse base moche dans ta cuisine. Inutile dans les autres cas.
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 777
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Aspirateur robot

Message par Niluje »

Ok donc les stations de vidage sont facultatives, je comptais bien prendre sans, là comme ça je vois pas l'intérêt, au pire ça se rachète après si vraiment indispensable (bon, sauf si je tombe sur une offre inratable). Question con, mais les robots étant cylindriques, ils arrivent à gérer les coins ?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Aspirateur robot

Message par Kaptain »

T'as une brosse latérale (voire 2) qui dépasse(nt) du périmètre du robot, pour rabattre la poussière des coins.
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
"Sympa IRL"
Messages : 1009
Inscription : 26 avr. 2021, 09:05

Re: Aspirateur robot

Message par Raphiduck »

@Kaptain : tu as des animaux domestiques ?
Je veux bien connaitre le modèle que tu as et/ou le tarif des modèles de la même gamme, pour me rendre un peu compte.

Ca fait un moment que ma meuf me tanne pour ça parce que nos deux chats perdent des poils partout et c'est un peu infame avec une gosse qui va bientot faire du 4-pattes partout. J'ai longtemps été récalcitrant pour cause de "ça me parait pas combo avec les tapis que tu veux mettre partout ma chérie" et "je pense pas qu'un robot passe entre les pieds des chaises de notre table et y'a absolument aucun moyen qu'on mette les chaises sur la table avant de partir au taf tous les jours vu qu'il y a toujours des trucs qui trainent sur la table".

Mais je dois avouer que ton feedback est assez séduisant, notamment la partie "ça peut faire serpillère" qui est clairement la tache ménagère que je déteste de tout mon être (même si j'ai peur du taro :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Aspirateur robot

Message par Kaptain »

Je n'ai pas d'animaux de compagnie, ni de tapis d'ailleurs.

Le mauvais combo c'est d'ailleurs poils d'animaux + tapis, quelle drôle d'idée d'association chiante ! :mrgreen:
La plupart des aspirateurs robots gèrent très bien les tapis.
Pour les poils d'animaux le marketing te proposera des variantes "spécial animal domestique !" des modèles les plus vendus, mais c' est souvent du bullshit pour une brosse de plus ou une connerie du genre.

Prendre un modèle avec filtre hepa sera judicieux dans ton cas (de plus de plus intégré de base de toute manière).
Sinon pas de secret, va te falloir mettre le nez dans les comparatifs consommateurs pour être certain de l'efficacité des modèles selon ton usage spécifique.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: Aspirateur robot

Message par Etienne »

Le seul intérêt d'un tapis avec un enfant en bas âge, c'est amortir une partie des chutes.
Pour le reste, c'est un nid à acariens difficilement compatible avec l'apprentissage par la mise en bouche de tout l'environnement.
Avatar de l’utilisateur
Raphiduck
"Sympa IRL"
Messages : 1009
Inscription : 26 avr. 2021, 09:05

Re: Aspirateur robot

Message par Raphiduck »

Kaptain a écrit : 06 sept. 2022, 13:14 Je n'ai pas d'animaux de compagnie, ni de tapis d'ailleurs.

Le mauvais combo c'est d'ailleurs poils d'animaux + tapis, quelle drôle d'idée d'association chiante ! :mrgreen:
La plupart des aspirateurs robots gèrent très bien les tapis.
Pour les poils d'animaux le marketing te proposera des variantes "spécial animal domestique !" des modèles les plus vendus, mais c' est souvent du bullshit pour une brosse de plus ou une connerie du genre.

Prendre un modèle avec filtre hepa sera judicieux dans ton cas (de plus de plus intégré de base de toute manière).
Sinon pas de secret, va te falloir mettre le nez dans les comparatifs consommateurs pour être certain de l'efficacité des modèles selon ton usage spécifique.
D'accord mais ton modèle et le prix dans tout ça ? :p
mattamort
Membre
Messages : 21
Inscription : 26 oct. 2021, 08:26

Re: Aspirateur robot

Message par mattamort »

Y a une marche entre le coin salle a manger / cuisine et le coin séjour / chambre / sdb au rez de chaussee, y a des robots qui gère ça? Rampe + carto ça peut le faire?
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5199
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Aspirateur robot

Message par Kaptain »

C'est compliqué. Faut une transition douce entre le sol et le début de la pente, car autant la montée ne pose pas de problème tant que tu restes sur une inclinaison raisonnable, autant pour la descente y a un hic : le capteur d'obstacle risque d'être activé en touchant le sol, provoquant l'arrêt de l'appareil.

Difficile d'être affirmatif sur ce qui sera possible ou pas selon la rampe que tu installeras.

@Raphiduck

J'ai un appareil de la marque 360, mais il a déjà plus de 2 ans, faut choisir plus récent.
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 777
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Aspirateur robot

Message par Niluje »

Bon, y a le Roborock S7 MaxV qui me fait de l'œil sur Rakuten, avec le cashback boosté du jour et les points que j'ai déjà ça me reviendrait à 500 €… tentant. J'ai cru comprendre que c'était plutôt dans le haut du panier sur le secteur.
Avatar de l’utilisateur
Kobold
Mieux
Messages : 1642
Inscription : 26 avr. 2021, 08:30

Re: Aspirateur robot

Message par Kobold »

c est hyper polluant pour pas grand chose je voulais juste le préciser

de rien
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1170
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Aspirateur robot

Message par Xuelynom »

Je crois que le petit personnel a un impact carbone encore plus élevé