Un peu de cybersécurité

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Un peu de cybersécurité

Message par Gilles »

La vod de films semble rester une grosse douille donc peut-être y a du gros piratage dessus.
Après Etmini, la plupart des jeux restent super chers même longtemps après leur sortie, longtemps en temps videoludique. Voir un jeu sorti y a plus d'un an à plus de 30€, c'est une douille. Certains éditeurs ne font pas d'efforts sur les soldes etc... Quand je vois les Total War Warhammer par exemple, c'est abusé. Ne pas sortir une version complète à un prix raisonnable pour un jeu sorti y a plusieurs années, c'est un appel au piratage.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Un peu de cybersécurité

Message par EtMini »

Sauf que les films ont plusieurs vies, une première en exclu au ciné, avant une sortie en DVD et en téléchargement. Le JV, on sort tout en même temps sur toutes les plateformes et basta
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4021
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Un peu de cybersécurité

Message par Majax »

L'énorme problème aussi des jeux vidéos actuellement c'est qu'ils sortent un jeu non fini et avec direct des DLC.

Si tu sors un DLC direct met le dans l'enjeu putain!

Un DLC un an après c'est acceptable mais pas à la sortie quoi.
Ragisacam
Membre
Messages : 582
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: Un peu de cybersécurité

Message par Ragisacam »

Les DLC, c'est juste un moyen de gagner plus d'argent...
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Un peu de cybersécurité

Message par EtMini »

Va sortir un film au ciné dont il manque 20 minutes de montage, parce que malgré le crunch on n'a pas eu le temps de le peaufiner...
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4021
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: Un peu de cybersécurité

Message par Majax »

Ragisacam a écrit : 16 juil. 2021, 13:58 Les DLC, c'est juste un moyen de gagner plus d'argent...
Non mais ça d'accord pas de soucis. Comme j'ai dis tu le sors un an après pas de problème mais t'as des DLC le jour de la sortie maintenant! Pourquoi c'est pas dans le jeu de base
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Un peu de cybersécurité

Message par Gilles »

EtMini a écrit : 16 juil. 2021, 14:00 Va sortir un film au ciné dont il manque 20 minutes de montage, parce que malgré le crunch on n'a pas eu le temps de le peaufiner...
tu veux parler de tous les films de Snyder depuis Watchmen qui sont des bouses en version cut et des bombes en version director's cut ? D

@sapro , faudrait peut être cut le topic du coup, on est en train de salement polluer ton topic de vol de mot de passe
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3514
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Un peu de cybersécurité

Message par sapro »

Surtout que vous racontez que de la merde, ça se voit que vous avez aucune idée de ce que ça coûte de créer un jeu :D
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 999
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Un peu de cybersécurité

Message par SeikoTheWiz »

sapro a écrit : 16 juil. 2021, 15:53 Surtout que vous racontez que de la merde, ça se voit que vous avez aucune idée de ce que ça coûte de créer un jeu :D
This
Avatar de l’utilisateur
Chuck
Membre
Messages : 530
Inscription : 26 avr. 2021, 15:53

Re: Un peu de cybersécurité

Message par Chuck »

sapro a écrit : 16 juil. 2021, 15:53 Surtout que vous racontez que de la merde, ça se voit que vous avez aucune idée de ce que ça coûte de créer un jeu :D
Bof c'est surtout la course à la surenchère graphique. On aurait certainement de bien meilleurs jeu s'ils étaient plus moches
elr0y
Membre
Messages : 590
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Un peu de cybersécurité

Message par elr0y »

Cette assertion est "certainement" fausse.
Avatar de l’utilisateur
Chuck
Membre
Messages : 530
Inscription : 26 avr. 2021, 15:53

Re: Un peu de cybersécurité

Message par Chuck »

elr0y a écrit : 16 juil. 2021, 16:34 Cette assertion est "certainement" fausse.
My Bad, je corrige.

J'aurai*
elr0y
Membre
Messages : 590
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Un peu de cybersécurité

Message par elr0y »

Meme pas.
Avatar de l’utilisateur
Chuck
Membre
Messages : 530
Inscription : 26 avr. 2021, 15:53

Re: Un peu de cybersécurité

Message par Chuck »

elr0y a écrit : 16 juil. 2021, 17:19Meme pas.
On parle bien des jeux a 80€ dont les coûts de dev sont importants ?
Avatar de l’utilisateur
MutoKenji
Membre
Messages : 737
Inscription : 26 avr. 2021, 22:01

Re: Un peu de cybersécurité

Message par MutoKenji »

@sapro est ce que tu as des infos à partager sur comment les monstres du Web type Facebook Google et compagnie se prennent des tentatives de piratage ?

Je parle pas d'un compte qui se fait pirater, ça c'est plutôt l'utilisateur.

Mais genre plutôt l'entreprise entière, à coup de ransomware, ou jsais pas quoi.
T'as une idée un peu de l'ampleur de ce qui se joue à ce niveau là ?
Ça doit être fascinant
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3514
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Un peu de cybersécurité

Message par sapro »

j'ai quelques exemples, je vous décris ça lundi car là je file en weekend :d
Lightningbolt
T'es à 17
Messages : 286
Inscription : 22 avr. 2021, 21:31

Re: Un peu de cybersécurité

Message par Lightningbolt »

Émilien a écrit : 15 juil. 2021, 19:55 Si Netflix a eu autant de succès avant de disparaître il y a un an et demi, ce n'est pas parce qu'ils étaient impiratable, juste parce que c'était plus simple et agréable de mater ses films et séries sur leur plateforme que sur celles des pirates.
Avant de disparaître ?

Wtf?
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3514
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Un peu de cybersécurité

Message par sapro »

Lightningbolt a écrit : 16 juil. 2021, 17:56
Émilien a écrit : 15 juil. 2021, 19:55 Si Netflix a eu autant de succès avant de disparaître il y a un an et demi, ce n'est pas parce qu'ils étaient impiratable, juste parce que c'était plus simple et agréable de mater ses films et séries sur leur plateforme que sur celles des pirates.
Avant de disparaître ?

Wtf?
Dans la théorie du grand remplacement, t'es pas au courant ou quoi ?
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: Un peu de cybersécurité

Message par Émilien »

Lightningbolt a écrit : 16 juil. 2021, 17:56 Avant de disparaître ?

Wtf?
Netflix c'était dans le zeitgeist en 2018, puis ils se sont fait piller l'ensemble de leur catalogue par leurs concurrents, et maintenant les seules fois où j'entends encore parler de cette boîte c'est pour des blagues de type "How do you know if a movie is on Netflix ? Ask yourself: would I want to watch it? If the answer is yes, then it isn't."
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1171
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Un peu de cybersécurité

Message par Xuelynom »

Ils restent les 1ers à 30+% de parts de marché.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5210
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Un peu de cybersécurité

Message par Kaptain »

Euh, lol ? T'es sur une autre timeline que la notre Emilien ?
Avatar de l’utilisateur
MutoKenji
Membre
Messages : 737
Inscription : 26 avr. 2021, 22:01

Re: Un peu de cybersécurité

Message par MutoKenji »

Ptet qu'emilien parle des films et pas des séries ?
Lightningbolt
T'es à 17
Messages : 286
Inscription : 22 avr. 2021, 21:31

Re: Un peu de cybersécurité

Message par Lightningbolt »

Pas mieux que Kaptain.
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3126
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Un peu de cybersécurité

Message par Mazz »

Émilien a écrit : 17 juil. 2021, 08:00
Lightningbolt a écrit : 16 juil. 2021, 17:56 Avant de disparaître ?

Wtf?
Netflix c'était dans le zeitgeist en 2018, puis ils se sont fait piller l'ensemble de leur catalogue par leurs concurrents, et maintenant les seules fois où j'entends encore parler de cette boîte c'est pour des blagues de type "How do you know if a movie is on Netflix ? Ask yourself: would I want to watch it? If the answer is yes, then it isn't."
Donne-nous des exemples alors parce que là tout de suite j'aurais tendance à dire que tu racontes n'importe quoi.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1145
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Un peu de cybersécurité

Message par Mr. Grand »

Ce serait effectivement pas mal de split topic. Mais, pour avoir beaucoup suivi le marché plates-formes ces derniers temps :

- Si l'idée est de dire que Netflix n'est plus aussi hégémonique qu'avant, c'est évidemment juste. On parle du primo-accédant au marché. Là, comme relevé par Xuel (c'était des stats monde ou Europe ou France ?), ils restent tout de même leaders du secteur.

- Mais c'est un secteur en pleine croissance. De plus, je ne sais pas trop comment tout ça est calculé car rien n'empêche un même foyer d'avoir plusieurs plates-formes. Typiquement, des Disney + et des Amazon Prime, avec leurs abonnements annuels, se positionnent comme des plates-formes de complément (dans les deux cas, surtout Disney, il est évident qu'à moyen terme ils vont aggro davantage - le rachat du catalogue Fox, par exemple, va dans ce sens).

- On en arrive au point le plus important : non, ils ne se sont pas fait piquer leurs contenus. Il y a des catalogues en "2e fenêtre" (en fait 3e ou 165e, hein, selon l'âge du contenu) qui tournent entre les plate-formes, avec ou sans clause d'exclu, d'ailleurs. Il y a des catalogues que vous pouvez retrouver sur à peu près toutes les plates-formes, ou que sur certaines (à l'heure où je tape ce message, par exemple, "Retour vers le Futur" est dispo sur Netflix et Amazon Prime, en France) d'autres qui tournent. Cela dit, ce n'est pas un critère déterminant. Il y a peu de chances que vous ayez choisi telle plate-forme plutôt qu'une autre parce qu'à un instant T, vous vouliez absolument voir un film ou une série ancienne. Ce qui compte, et qu'ils ne risquent pas de se faire piquer, ce sont les créations originales, qui sont le vrai nerf de la guerre. Si vous voulez absolument voir Ozark et Better Call Saul, il faudra prendre Netflix. Si vous voulez voir les séries HBO, il faudra OCS (j'y reviens). Etc, etc, etc. De plus, l'implantation dans un secteur géographique est souvent assortie d'obligations d'investissement dans la création locale (comme un diffuseur classique, en fait).

(La seule exception actuelle, c'est Warner/HBO Max, qui a pris tellement de retard dans son développement international qu'ils ont licencié des contenus - typiquement à OCS chez nous, qui va se retrouver bien dans la merde dans 4 ans (on parle d'un lancement 2025 pour HBO Max chez nous). De même que Disney a licencié des contenus à Netflix au début (films d'animation, séries Marvel en OC) et puis une fois au clair sur leur stratégie, ils ont juste attendu la fin des fenêtres de diffusion pour être à même de proposer du contenu exclusif.)

- Maintenant qu'on a établi ça, on peut regarder un article comme celui-là et constater que Netflix est encore largement dans la course, même si sur le très long terme Disney est un putain de tsunami qui devrait laisser pas mal de gens à poil sur le rivage. A noter que l'article ne donne pas les budgets d'Apple, que j'ai du mal à trouver car leurs annonces concernent aussi bien le hardware que les contenus, sous le vocable AppleTV+. Je pars évidemment du principe qu'il y a une certaine variance (ie : je ne considère pas la qualité individuelle des contenus, car c'est un critère trop subjectif, encore plus dans un marché global, avec toute la diversité de goûts que ça implique) et qu'à la fin, seule la capacité d'investissement compte.

En conclusion, l'affirmation d'Emilien me paraît extrêmement péremptoire. Ce n'est plus autant la fête qu'en 2018 pour Netflix, certes (mais ça, pour le coup, on aurait pu le dire dès 2018, dans la mesure où Apple et Disney avaient déjà affirmé leurs intentions) mais ils sont loin d'être drawing dead, très loin...

Merci d'être venus à mon Ted Talk.