Pc portable et batterie

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Pc portable et batterie

Message par EtMini »

Demain on va me confier un pc portable qui a un problème singulier. Il joue a certains jeux assez gourmands, et tout se passe bien en mode nomade.
Par contre, des qu'il branche le chargeur, les performances globales chutent assez drastiquement.
Je lui avais conseillé d'aller jeter un oeil dans les options d'alimentation, mais sans succès. Il vient passer une paire d'heures demain à la maison, et je voudrais tester un max de trucs en un minimum de temps.
Tous vos conseils et outils de diagnostique seront bons a prendre.
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: Pc portable et batterie

Message par eths »

C'est pas juste le chargeur qui est mort ? Et/ou ne délivre pas ce qu'il faut.
elr0y
Membre
Messages : 592
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Pc portable et batterie

Message par elr0y »

Avec le chargeur branche, l'ordinateur passe generalement (ca peut se regler en effet) en frequence/voltage maximum parce qu'il n'a pas besoin d'economiser l'energie. Mais comme tous les portables, le refroidissement c'est complique, donc les composants (CPU/GPU) chauffent et ne sont pas refroidis assez vite.

Comme il y a quand-meme pas mal de securites, quand la temperature monte trop, des controleurs font chuter la tension/la frequence (donc les perfs) drastiquement a partir d'un certain seuil pour ne pas endommager le materiel : c'est le phenomene de "thermal throttling".
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 701
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Pc portable et batterie

Message par EtMini »

Pour le coup, je vais tester tout à l'heure, mais de ce qu'il m'a dit, quand il joue, c'est dès qu'il branche sur batterie qu'il sent une nette diminution des performances.
elr0y
Membre
Messages : 592
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Pc portable et batterie

Message par elr0y »

Il y a probablement une regle qui underclocke le CPU ou GPU dans les options d'alimentation lorsque l'ordinateur est sur secteur oui.