Poll de l’été : neveux

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair

Les enfants des frères et sœurs de votre conjoint sont-ils vos neveux ?

Oui
40
82%
Non
9
18%
 
Nombre total de votes : 49

Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3510
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Poll de l’été : neveux

Message par smc »

Quand vous parlez des enfants du frère de votre conjoint, parlez-vous de vos neveux ?
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 196
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: Poll de l’été : neveux

Message par Tap »

Bah c’est la définition en fait..
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: Poll de l’été : neveux

Message par Ngold »

Oui, mais je vois ce que tu veux dire. Clairement, c’est pas le même attachement…
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3728
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: Poll de l’été : neveux

Message par Pazu »

bah oui.
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 782
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Poll de l’été : neveux

Message par Niluje »

Oui, mais logiquement il faudrait dire « neveu par alliance » je suppose.
Avatar de l’utilisateur
Scaramouche
Membre
Messages : 1147
Inscription : 26 avr. 2021, 18:09

Re: Poll de l’été : neveux

Message par Scaramouche »

des morpions...

S
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: Poll de l’été : neveux

Message par MerkLC »

Tap a écrit : 09 août 2022, 15:36 Bah c’est la définition en fait..
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3515
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Poll de l’été : neveux

Message par sapro »

smc a écrit : 09 août 2022, 15:10 Quand vous parlez des enfants du frère de votre conjoint, parlez-vous de vos neveux ?
Bien sûr, il n'y a pas que le sang qui fasse les liens. On est tous une grande famille. Allez smc, viens t'asseoir sur les genoux de tonton sapro
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2355
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: Poll de l’été : neveux

Message par Turkish »

souvent c'est quand même plus lié au fait que eux te reconnaisse comme oncle/tonton ou pas

et ça aussi c'est aussi lié au fait qu'ils ont eu ou pas une vie sans toi avant

clairement ma belle soeur a des enfants que j'ai connu quand ils avaient 6 ans, donc je les considère pas comme mes neveux et eux comme leur tonton

alors que le petit qui a 3 ans et qui a connu que moi, il m'appelle tonton et je le considère comme mon neveu

je sais pas trop si ça va aider...
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3510
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Poll de l’été : neveux

Message par smc »

Alors oui, ça aide @Turkish - je pense qu’il y a une différence s’ils étaient là avant ou après y’a relation
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3510
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Poll de l’été : neveux

Message par smc »

Tap a écrit : 09 août 2022, 15:36 Bah c’est la définition en fait..
Non
« Par rapport à une personne, fils du frère ou de la sœur ». (TLF)
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 1000
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: Poll de l’été : neveux

Message par SeikoTheWiz »

smc a écrit : 09 août 2022, 15:10 Quand vous parlez des enfants du frère de votre conjoint, parlez-vous de vos neveux ?
Tu parles d'enfants toi?
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1172
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: Poll de l’été : neveux

Message par Xuelynom »

Dans le nord on appelle ça des "fils" et "filles"
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3728
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: Poll de l’été : neveux

Message par Pazu »

Bon avoues, ce sondage, c'est pour pas leur payer des cadeaux à Noel ?
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3510
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Poll de l’été : neveux

Message par smc »

SeikoTheWiz a écrit : 09 août 2022, 17:54
smc a écrit : 09 août 2022, 15:10 Quand vous parlez des enfants du frère de votre conjoint, parlez-vous de vos neveux ?
Tu parles d'enfants toi?
J’ai remarqué que pour la fille de mon frère, je dis « ma nièce » mais que pour le fils du frère de mon mari je dis « le neveu de Brice ».
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3510
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Poll de l’été : neveux

Message par smc »

Pazu a écrit : 09 août 2022, 18:37 Bon avoues, ce sondage, c'est pour pas leur payer des cadeaux à Noel ?
Non mais tkt, y’a pas de risque.
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Poll de l’été : neveux

Message par Gilles »

N'ayant pas de "neveux/nièces" par alliance, je ne peux que faire des conjectures, mais pour ma compagne, mes neveux et nièces sont mes neveux et nièces, pas les siens (et elle tique quand ils l'appellent "tata")
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3510
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: Poll de l’été : neveux

Message par smc »

Moi aussi je tique quand on m’appelle « tata ».
🫣

Plus sérieusement, je me fais appeler « tonton » par le neveu de mon mari, mais aussi par des enfants de certains de mes amis, donc je ne sais pas si ça entre en compte
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3129
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Poll de l’été : neveux

Message par Mazz »

Personnellement j'ai trois neveux mais ce n'est pas comme ça que je les nomme. Le premier est Satan, la seconde est Ouragan et le dernier Belzébuth.

J'ai des aigreurs d'estomac rien que d'en parler tellement ils sont insupportables, ils étaient parfaitement dans leur élément en pleine canicule la dernière fois que je les ai vus.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Niluje
Membre
Messages : 782
Inscription : 26 avr. 2021, 10:12

Re: Poll de l’été : neveux

Message par Niluje »

Ah ouais, ça par contre j'ai jamais compris les gens qui font appeler leurs amis « tonton »/« tata » par leurs enfants (en général en bas âge, comme s'ils étaient trop demeurés pour comprendre qu'il existe des adultes amicaux hors du cercle familial).
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3129
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Poll de l’été : neveux

Message par Mazz »

Ok, j'ai lu trop vite mais ça ne change rien à mon commentaire :twisted:
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3129
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: Poll de l’été : neveux

Message par Mazz »

Niluje a écrit : 09 août 2022, 19:55 Ah ouais, ça par contre j'ai jamais compris les gens qui font appeler leurs amis « tonton »/« tata » par leurs enfants (en général en bas âge, comme s'ils étaient trop demeurés pour comprendre qu'il existe des adultes amicaux hors du cercle familial).
Tout dépend du lien affectif je suppose, ma compagne appelle tata la personne qui l'a gardée matins et soirs quand elle était petite et avec laquelle sa mère est restée en contact. Du coup même ma fille l'appelle tata et elle comprend parfaitement que ce n'est pas sa véritable tante.

Ma nièce par alliance ne m'a jamais appelée tonton et je l'ai jamais désignée comme étant ma nièce même si techniquement c'est le terme.
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3515
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: Poll de l’été : neveux

Message par sapro »

Niluje a écrit : 09 août 2022, 19:55 Ah ouais, ça par contre j'ai jamais compris les gens qui font appeler leurs amis « tonton »/« tata » par leurs enfants (en général en bas âge, comme s'ils étaient trop demeurés pour comprendre qu'il existe des adultes amicaux hors du cercle familial).
M'appelant David, il est évident que je me dois de me faire appeler tonton David par le plus de gens possibles.
elr0y
Membre
Messages : 590
Inscription : 26 avr. 2021, 02:07

Re: Poll de l’été : neveux

Message par elr0y »

J'appelle des connaissances proches "tonton xxx" ou "tata xxx" (jamais sans leur prenom/nom/pseudo donc).
Ca n'a pas grand chose a voir avec le sondage, je sais, mais cette historiette edifiante me paraissait digne d'etre mentionnee.

Edit : dont un David, obv.
Avatar de l’utilisateur
Tap
Membre
Messages : 196
Inscription : 24 avr. 2021, 02:28

Re: Poll de l’été : neveux

Message par Tap »

smc a écrit : 09 août 2022, 17:15
Tap a écrit : 09 août 2022, 15:36 Bah c’est la définition en fait..
Non
« Par rapport à une personne, fils du frère ou de la sœur ». (TLF)
Larousse :
 neveu
nom masculin

(latin nepos, -otis, petit-fils)

Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur, par rapport à l'oncle ou à la tante.
Robert :
Définition de neveu​​​ | ​​​ nom masculin
Fils du frère, de la sœur ou (par alliance) du beau-frère ou de la belle-sœur. Neveux et nièces.
Si.