La spéculation, nouveau fléau de Magic

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic : The Gathering
Avatar de l’utilisateur
nokiou
Biographe d'Aboshan
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2021, 21:56

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par nokiou »

En ce moment, les cibles c'est Legends, P3K et foil 7eme Ed. Qu'importe la carte.
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Samish »

Haaggen a écrit : 04 mai 2021, 21:46 Image

-> genre de photos qu'on voit de plus en plus fleurir sur les pages FB et autres forums au format dédié, on expose ce genre de carte comme spoilers et pour cause : vu le prix actuel de ces cartes à bords dorés, qui blâmerait l'auteur de cette photo de ne pas vouloir se saucer en montrant sa toute dernière et chère belle acquisition...
Haha, je viens d'aller jeter un oeil à mes vieilleries dans le genre, j'ai des replenish à 40 balles bord doré et quelques autres joyeusetés.

Question, est-ce que quelque chose empèche Wizard de réimprimer sous ces formats bords dorés ? Du genre "decks d'anthologie" avec deux decks par année. Parce que quand tu vois les montants que ça commence à prendre ce serait pour eux un bon moyen de réimprimer de la RL sans vraiment le faire, et de permettre aux formats dans le genre de perdurer (et de faire un peu d'argent au passage, même si on sait que ce n'est pas la motivation première de wizard).
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Émilien »

La Reserved List. Ils ont décidé qu'elle s'appliquait à tout, quelle que soit la version, sans aucune clause échappatoire. Personne n'a d'explication crédible à pourquoi. C'est l'un des grands mystères de Magic.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Etienne »

Le choix de certaines cartes est aussi assez lunaire !
Jimmy36
Membre
Messages : 13
Inscription : 05 mai 2021, 17:27

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Jimmy36 »

Il y a le prix affiché et le prix réellement payé in fine, ce qui fait toute la différence.
Tu peux toujours trouver des bonnes cartes pas cher sur CardMarket et les refourguer plus cher plus tard pour alimenter le bouzin.
C'est pour ça que le marché ne va jamais s'arrêter.
Exemple un Black lotus 16KE bon état, peut se revendre 20KE dans d'autres circuits, car un mec pense le revendre aussi plus cher.
Lightningbolt
T'es à 17
Messages : 286
Inscription : 22 avr. 2021, 21:31

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Lightningbolt »

Émilien a écrit : 06 mai 2021, 19:37 La Reserved List. Ils ont décidé qu'elle s'appliquait à tout, quelle que soit la version, sans aucune clause échappatoire. Personne n'a d'explication crédible à pourquoi. C'est l'un des grands mystères de Magic.
Heu si c'est assez clair en fait. C'est ecrit dans le nom:

Jeu de carte à jouer et à collectionner.

Hors on collectionne pour la rareté. Donc des stocks non-infinis. Donc la reserved list.
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Samish »

Mais pourtant les fameux decks bords dorés avec des Replenish dedans sont sortis après la reserved list non? C'est ça que je ne comprends pas vraiment...
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par sapro »

Samish a écrit : 06 mai 2021, 20:24 Mais pourtant les fameux decks bords dorés avec des Replenish dedans sont sortis après la reserved list non? C'est ça que je ne comprends pas vraiment...
Le deck replenish gold border date de 2000, la revisité de la reserved list de 2002
Samish
Membre
Messages : 703
Inscription : 26 avr. 2021, 09:23

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Samish »

Ok merci, tout s'éclaire !
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Émilien »

Lightningbolt a écrit : 06 mai 2021, 20:16
Émilien a écrit : 06 mai 2021, 19:37 La Reserved List. Ils ont décidé qu'elle s'appliquait à tout, quelle que soit la version, sans aucune clause échappatoire. Personne n'a d'explication crédible à pourquoi. C'est l'un des grands mystères de Magic.
Heu si c'est assez clair en fait. C'est ecrit dans le nom:

Jeu de carte à jouer et à collectionner.

Hors on collectionne pour la rareté. Donc des stocks non-infinis. Donc la reserved list.
Vu le prix d'un Bird of Paradise Beta (utilisé ici comme raccourci pour en déduire la demande, partant du principe que le prix découle de celle-ci comparé à l'offre), alors que la carte a été réimprimée à l'infini, je n'ai aucun doute sur le fait qu'un Black Lotus Secret Lair ne nuirait en rien à la collectabilité des originaux.

J'ajouterai que le seul intérêt de WIzards concernant la désirabilité de la RL est purement marketing : ces cartes ne rapportent plus un rond depuis 25 ans, et seule leur contribution à l"image" du jeu peut avoir un intérêt pour eux - or cet intérêt est difficilement quantifiable en terme monétaire, et à mettre en relation avec l'argent qu'ils se feraient avec de telles réimpressions, et au "dégâts" putatifs que des réimpressions feraient à cette image.
Dernière modification par Émilien le 07 mai 2021, 09:03, modifié 1 fois.
Pierre
Membre
Messages : 10
Inscription : 26 avr. 2021, 07:52

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Pierre »

Émilien a écrit : 07 mai 2021, 07:19 Vu le prix d'un Bird of Paradise Beta (utilisé ici comme raccourci pour en déduire la demande, partant du principe que le prix découle de celle-ci comparé à l'offre), alors que la carte a été réimprimée à l'infini, je n'ai aucun doute sur le fait qu'un Black Lotus Secret Lair ne nuirait en rien à la collectabilité des originaux.
Ce serait sûrement moins vrai d'une savannah revised pouillée (i.e. poor).
Dernière modification par Pierre le 07 mai 2021, 10:47, modifié 1 fois.
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Émilien »

Je ne comprends pas ta phrase. Est-ce que tu es sûr que "pouillé" était le terme que tu souhaitais utiliser ?
Si oui, alors le sens de ta réponse m'échappe.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3505
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par smc »

Émilien a écrit : 07 mai 2021, 09:04 Je ne comprends pas ta phrase. Est-ce que tu es sûr que "pouillé" était le terme que tu souhaitais utiliser ?
Si oui, alors le sens de ta réponse m'échappe.
il parlait de la ville de Pouillé
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Léo
Membre
Messages : 13
Inscription : 27 avr. 2021, 15:26

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Léo »

Émilien a écrit : 07 mai 2021, 09:04 Je ne comprends pas ta phrase. Est-ce que tu es sûr que "pouillé" était le terme que tu souhaitais utiliser ?
Si oui, alors le sens de ta réponse m'échappe.
Ce qu'il veut dire (mais je pense que tu l'avais déjà compris) c'est que, effectivement, si ils font un vintage master set avec un black lotus foil frameless, le prix du black lotus original ne baissera pas d'un iota (c'est aussi vrai pour les biland alpha / beta), en revanche le prix des bilands revised en mauvais état risque de chuter. C'est aussi le cas de toutes les autres cartes reserved list non-historiques. Typiquement le mec qui a mis 1K pour s'acheter sa moat il va être content. Pareil pour celui qui a mis 100 balles pour son metalworker.

Après, moi je suis plutôt pour une abolition de la reserved list, mais ça à l'air compliqué à faire.
Anciennement Nooboo (content d'avoir pu changer :) )
tobtob
Membre
Messages : 241
Inscription : 26 avr. 2021, 07:59

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par tobtob »

Je pense qu'il y a un point que vous n'avez pas compris :

LA. RESERVED. LIST. NE. SERA. JAMAIS. ABOLIE.
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par TiGrOu »

A priori non ils n'ont pas compris.
Un indice chez vous, s'ils le faisaient, ça leur coûterait bien plus que ça ne leur rapporterait.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Ngold »

TiGrOu a écrit : 07 mai 2021, 10:39 A priori non ils n'ont pas compris.
Un indice chez vous, s'ils le faisaient, ça leur coûterait bien plus que ça ne leur rapporterait.
Et ce n'est pas qu'une question de sous, mais de réputation également.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
nokiou
Biographe d'Aboshan
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2021, 21:56

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par nokiou »

Et ils impriment déjà assez de billets comme ça
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par TiGrOu »

Ngold a écrit : 07 mai 2021, 10:41Et ce n'est pas qu'une question de sous, mais de réputation également.
Je ne parlais pas d'argent en l'occurence ;)
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Ngold »

TiGrOu a écrit : 07 mai 2021, 10:42
Ngold a écrit : 07 mai 2021, 10:41Et ce n'est pas qu'une question de sous, mais de réputation également.
Je ne parlais pas d'argent en l'occurence ;)
Yep, mais j'avais vu circuler un truc comme quoi s'ils estimaient que sorti un "Secret Lair : Dual lands" était rentable par rapport aux poursuites ils le feraient. Je pense que c'est faux : comme dit Nokiou, y'a suffisamment de planche à billet et juste pas envie de s'emmerder avec du juridique et une image dégradée.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Haaggen
Membre
Messages : 773
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Haaggen »

On en est arrivé à un tel point culminant de spéculation pour les très très grosses cartes de la RL que si la RL sautait un jour (ce qui n'arrivera probablement jamais pour des raisons multiples) il serait fortement envisageable que le prix d'un Black Lotus Alpha ou Beta ne s'effondre pas aussi simplement qu'on pourrait le penser.

Après tout, soyons fous ? Imaginez 2 minutes une réédition, voir plusieurs, de Black Lotus en From The Vault, en Secret Lair, whatever cette année ? C'est un exemple hein, c'est pour amener à une réflexion sur cette RL, pierre angulaire de nombreux débats sur ce topic.

Ok, très bien : il y aura beaucoup plus de Black Lotus en circulation (peut-être/sûrement des procès ici et là) et oui, vous pourrez quasiment tous vous en procurer un chez votre boutique WPN du coin ou en achat online, là dessus on est d'accord.

Déjà : pas sûr que votre nouveau Black Lotus acquis, tout joli qu'il soit, tout foil premium qu'il soit, fasse autre chose que "pilier de bar" dans votre classeur de collection car le champ d'application d'un Black Lotus en 2021 est quand même assez limité en terme de jeu (Vintage, format Old School, 93-94, Cube, Magic Kitchen et ?) Bref, pas vraiment le profil MTGA on va dire.

Mais soit : vous êtes désormais en possession -Ô Magnifique- d'un Black Lotus Secret Lair imprimé en 2021. Avec nouveau skin ou pas. C'est toujours un exemple donc.

Mais dans cette histoire...que devient le Black Lotus Alpha imprimé en nombre limité en 1993 ? Il s'effondre ou pas à votre avis ? Oui, mais jusqu'à quel point il s'effondre ? Etes-vous sincèrement sûr qu'il s'effondrerait de manière démesurée ? Etes-vous sincèrement sûr qu'une carte achetée/revendue plusieurs milliers d'euros s'effondre comme ça ?

Dans ce cas que pensez-vous de la jurisprudence Oiseau de Paradis avec ses 33 rééditions et qui vaut pourtant 3000€/8500€ en Alpha ?

- L'abolition de la RL ne ferait qu'occasionner des problèmes juridiques et d'image pour le jeu. Donc une perte très importante d'argent. Tout l'inverse de ce que recherchent Hasbro Gaming et WoTC.
- De nombreuses cartes présentes sur la RL (dont vous ne soupçonnez parfois même pas le fait qu'elles soient RL tellement c'est nul) ne vous serviraient de toute façon à rien que la RL soit abolie ou pas. Vous spéculerez juste un peu moins sur ce genre de cale-meubles.
- L'abolition de la RL ne règlerait en rien la spéculation à Magic, ce serait juste une catastrophe pour l'image, la confiance et les marchés secondaires qui font vivre de nombreuses boutiques WPN affiliées à WotC et au jeu Magic dans tout ce qu'il représente.. Peut-être même un nième coup de couteau pour digitaliser le jeu encore un peu plus.

- Et une fois la tempête passée ? Les gens continueraient de spéculer sur un Black Lotus Alpha comme ils le font déjà sur un Oiseaux de Paradis Alpha.
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Mr. Grand »

Déjà dit 17000 fois mais, de nos jours, la question de la côte d'un Black Lotus n'a plus rien - mais alors vraiment rien de rien - à voir avec le jeu en lui-même. Ils pourraient ban la carte de tous les formats que la côte ne bougerait pas d'un centime. Le BL, aujourd'hui, c'est un petit plaisir de milliardaires de la crypto (qui, de fait, va finir par intéresser des milliardaires qui ne savent ni ce qu'est Magic ni ce qu'est un BL, mais savent ce que c'est que la spéculation). C'est un "objet de la pop-culture à tirage limité" totalement décorrélé de son origine ludique.
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2350
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Turkish »

TiGrOu a écrit : 07 mai 2021, 10:42
Ngold a écrit : 07 mai 2021, 10:41Et ce n'est pas qu'une question de sous, mais de réputation également.
Je ne parlais pas d'argent en l'occurence ;)
Je suis pas certain de ça, nous sommes des vieux joueurs on connait la reserved list, mais sur le public actuel de Magic drainé par Arena combien seront concerné par une réédition des duals d'origine ? La plupart ne savent même pas qu'ils existent et les trouverait moins fort qu'un scry land car il ne connaissent pas les fetchs non plus.

Imo la réputation de wizard elle en souffrira pas plus que ça à moyen terme, même s'il y a aura sans doute un shitstorm twitter à gérer pendant 15j

et les spéculateurs il diront rien non plus quand ils verront que les prix baisseront pas parce que ce qui intéresse les collectionneurs / spéculateurs c'est d'avoir une version Alpha ou Arabian, pas la réédition foil secret lair
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Ngold »

Turkish a écrit : 07 mai 2021, 13:03
Imo la réputation de wizard elle en souffrira pas plus que ça à moyen terme, même s'il y a aura sans doute un shitstorm twitter à gérer pendant 15j
Je vois vraiment pas sur quoi tu te bases pour dire ça.

On ne parle pas d’un vieux drama où une communauté va jouer l’indignation.

On parle de nombreuses entreprises avec de gros moyens qui auront perdus des millions. Y’a peu de chance que ça résume à un drama twitter, surtout quand on connait la justice américaine.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
meuhmeuh
Membre
Messages : 74
Inscription : 04 mai 2021, 09:22

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par meuhmeuh »

Pas mieux, quand tu parles des grosses boutiques américaines/du marché américain, y a 0 moyens que ça soit juste un drama twitter 15J. Aux states, quand une boite te fait perdre XXX k$ et que t'as toutes les chances de gagner en justice, tu vas pas t'en priver.

Puis Magic a TELLEMENT de cartes que Wotc peut ré-imprimer en vendant à des prix délirant (l'exemple parfait est quand même 5 PUT*** DE LAND BASIC SANS DESSIN !!! Vendu à 50 € en foil !!!) que pourquoi ils prendrait un risque totalement superflu ? Surtout pour des cartes qui n'impacte pas les formats qu'ils promeuvent aujourd'hui : Standard, Modern, pionner.

Et pour le commander, ils font déjà des variantes des grosses cartes (genre le "simili" BL) et sortent des sets uniquement pour les joueurs ciblés que bon, de ce côté là les joueurs ne sont pas frustrés non plus.
"Dans la vie ,il ne faut jamais se laisser abattre"
J.F.K

Après le célèbre titre de C.François, la reprise Lilloise : "Begonia for ever"