La spéculation, nouveau fléau de Magic

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic : The Gathering
Lightningbolt
T'es à 17
Messages : 286
Inscription : 22 avr. 2021, 21:31

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Lightningbolt »

aurait-il pu en être autrement quoi qu'il arrive?
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Stef »

Tant que ça permet aux boutiques US de vendre leurs kilotonnes de cale-meubles (qui ont sans doute lancé ce "format" comme le 93-94 auparavant), ça sera un format provoquant de la "hype". Et puis quand les cartes seront devenues trop chères et ces boutiques bien plus riches, ils trouveront d'autres cales meubles à refourguer avec un nouveau format fermé bidon.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par TiGrOu »

Le 93-94 est suédois à l’origine et n’émane pas de boutiques contrairement au premodern et aux ajustements comme le Chicago, etc.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Stef »

Quoi qu'il en soit, tu me feras difficilement croire que les formats fermés à un certain nombre d'éditions sans évolution possible, avec interdiction d'utiliser des reprints, ont pour origine uniquement des passionnés et pas des gens avec certaines arrières pensées mercantiles.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Haaggen
Membre
Messages : 773
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Haaggen »

Stef a écrit :Quoi qu'il en soit, tu me feras difficilement croire que les formats fermés à un certain nombre d'éditions sans évolution possible, avec interdiction d'utiliser des reprints, ont pour origine uniquement des passionnés et pas des gens avec certaines arrières pensées mercantiles.
Il y a incompréhension pour le PreModern là Stef.

On reprend donc :

En PreModern, [exemple] tu as le droit de jouer n'importe quel Fetch issu de Carnage qui te plait, tu peux jouer une Grève Inondée version Carnage, mais tu peux aussi la jouer en version Khans of Tarkir, en Zendikar Expedition et même en bords dorés WCD si ça te chante.

C'est juste qu'on observe que la plupart des joueurs de ce format préfèrent la version d'origine, pas parce qu'ils sont téléguidés par une quelconque boutique américaine ou autre mais bien parce qu'ils recherchent l'unité au niveau ergonomique de leur deck en ne jouant uniquement que la vieille frame de Magic, bref celle qu'on avait tous jusqu'à la 8ème édition. C'est OK, il n'y a pas vraiment de mal s'ils aiment ça. C'est une façon de collectionner/jouer ses cartes comme une autre.

Oui : ça doit sûrement faire les affaires de nombreux revendeurs pros/particuliers qui disposent des exemplaires en old-frame en quantité abondante.

Ca explique aussi l'explosion de certaines cartes à bords dorés depuis l'année dernière, tout simplement parce qu'elles sont devenues inabordables ou difficilement trouvables pour les nouveaux entrants dans ce format. Il suffit de voir l'explosion de Berceau de Gaïa, Survie du plus apte, Metalworker en bords dorés pour s'en rendre compte. Des staples du format et de bien d'autres de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Stef »

Ah ok my bad (il faut dire, je n'avais pas été voir les règles de ce fabuleux format. Et comme les anciens le disent : format fermé, format mort-né).
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par EtMini »

Le standard va commencer IRL dans quelques mois...

Je dis ca, je dis rien....
Haaggen
Membre
Messages : 773
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Haaggen »

Stef a écrit :Et comme les anciens le disent : format fermé, format mort-né
C'est un point à souligner en effet, tôt ou tard ce format non-rotatif et restreint sera + ou - "résolu" et l'Avenir devrait probablement te donner raison.

En attendant, ce n'est pas le cas. Et la bulle spéculative sur les cartes de la RL aidant beaucoup (puisque ce format en recense quand même un paquet des cartes de la RL) les prix continuent de grimper et les exemplaires disponibles continuent de diminuer.

Savoir si ce format est viable dans le temps ou voué à disparaître est hors de propos dans l'immédiat. Pour le sujet spéculatif qui nous concerne ici, à savoir ces cartes old-frame qui ne cessent de grimper continuellement, RL ou pas d'ailleurs, on ne peut que continuer d'assister à leur progression constante.

Tangle Wire (Némésis) c'est pareil. Hier (début 2020) une bouchée de pain à moins de 3€-4€. Aujourd'hui (mi-2021) de moins en moins abordable sur le site des Teutons, à des prix parfois 4x à 6x supérieurs dès qu'on est sur du VO/VF et EXC/NM et pourtant la carte n'est pas RL, elle a même une réédition en FTV. Même sa version en bords dorés commence à devenir ardue à récupérer [Articles disponibles - 23] pourtant peu de tournois IRL acceptent ce genre de cartes. C'est bien qu'il y a une demande quelque part.
Haaggen
Membre
Messages : 773
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Haaggen »

Image

-> genre de photos qu'on voit de plus en plus fleurir sur les pages FB et autres forums au format dédié, on expose ce genre de carte comme spoilers et pour cause : vu le prix actuel de ces cartes à bords dorés, qui blâmerait l'auteur de cette photo de ne pas vouloir se saucer en montrant sa toute dernière et chère belle acquisition...
L'homme à la cig
Membre
Messages : 35
Inscription : 26 avr. 2021, 11:47

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par L'homme à la cig »

Je me suis remis il y a quelques mois à suivre les topics de vente high end, notamment sur fb, et question à ceux qui ont un recul de constat sur ces 18 derniers mois et plus : vous voyez plus ou alors moins de circulation de grosses grosses pièces et collections?
La question n'est pas le prix mais la circulation et les mises en vente..
albator256
Messages : 6
Inscription : 27 avr. 2021, 12:43

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par albator256 »

une force de volonte champion du monde ce vend tres bien un copain en a vendu 20€
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par TiGrOu »

L'homme à la cig a écrit : 04 mai 2021, 22:20 Je me suis remis il y a quelques mois à suivre les topics de vente high end, notamment sur fb, et question à ceux qui ont un recul de constat sur ces 18 derniers mois et plus : vous voyez plus ou alors moins de circulation de grosses grosses pièces et collections?
La question n'est pas le prix mais la circulation et les mises en vente..
Perso je vois plus de demande de rachat que d'offres dans les sites habituels ou je "consomme".
Après je me demande aussi si c'est pas volontaire pour que la vente au compte goutte continue d'être ultra profitable.
Demande > Offre, les gens spéculateurs vont pas tout chambouler
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
L'homme à la cig
Membre
Messages : 35
Inscription : 26 avr. 2021, 11:47

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par L'homme à la cig »

je pose la question parce que je me pose des questions en ce moment:
il y a un an quand les buyout ont commencé, je pensais qu'on en était arrivé au stade final où on allait assister à des phénomènes de concentration, c'est-à-dire que ceux qui avaient les moyens allaient tout rafler et assécher le marché pour être en position de seuls possesseurs de certaines cartes.

et puis un an plus tard, je regarde: et bah nonobstant les prix délirants (pas le sujet) je constate que dans l'absolu les cartes sont toujours sur le marché. que je vois des mecs qui vendent pas un carré de city of traitor pour se faire un peu de bascule, mais bien des lâchages de P9 toutes les semaines, des tas d'IE/CE, et puis vraiment des blocs de 20-30 cartes high end d'un coup, quoi.

ok les prix ont augmenté et les nm vo n'existent plus, mais par exemple la RL bloc urza a plus de dispos sur mkm que ça n'était le cas y a 6 mois... j'entends que tout le monde veut profiter de se faire de l'argent et mettent leurs cartes et font augmenter les stocks, mais n'empêche;

Ma réflexion sous-jacente, c'est que non, les cartes sont toujours là et en circulation active. et je trouve même trop active pour qu'on nous fasse croire qu'il y a véritablement assez de joueurs/collectionneurs pour absorber tout ça aux prix qu'on constate... my2cents en mode çavasecasserlagueule :{

edit: j'entends ce que tu dis @TiGrOu et que peut-être j'arrive pas à prendre la mesure de la demande réelle... j'ai sûrement du mal à imaginer qu'il y ait autant de millionnaires à magic quoi :D
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Émilien »

Le bitcoin a fait apparaître de nul part un nombre important de millionaires. C'est l'une des raisons de l'envolée du prix de la RL.
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Watanabe »

L'homme à la cig a écrit : 04 mai 2021, 22:20 Je me suis remis il y a quelques mois à suivre les topics de vente high end, notamment sur fb, et question à ceux qui ont un recul de constat sur ces 18 derniers mois et plus : vous voyez plus ou alors moins de circulation de grosses grosses pièces et collections?
La question n'est pas le prix mais la circulation et les mises en vente..
Beaucoup de ventes, mais toutes trouvent preneur.
C'est en tout cas ce que je vois de mon côté ! :)
L'homme à la cig
Membre
Messages : 35
Inscription : 26 avr. 2021, 11:47

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par L'homme à la cig »

Ça c'est intéressant, je me demandais justement la réalité des achats...
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Watanabe »

L'homme à la cig a écrit : 05 mai 2021, 09:40 Ça c'est intéressant, je me demandais justement la réalité des achats...
Après, je te cache pas que ça va souvent chez les même personnes. Je sais pas si on peut citer, mais des Denoix, des Corpef, etc... C'est beaucoup eux qui buy.
Mais le résultat, c'est que ça se vend ! :D
Haaggen
Membre
Messages : 773
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Haaggen »

Watanabe a écrit :Beaucoup de ventes, mais toutes trouvent preneur.
C'est en tout cas ce que je vois de mon côté ! :)
Pareil. La plupart des propositions de ventes pour des grosses cartes que j'observe sur les différents réseaux sociaux où j'ai l'habitude d'aller n'y restent généralement que peu de temps en ce moment et sont donc logiquement vendues assez rapidement. Pas forcément sur le territoire français d'ailleurs.

Sur MKM, on ne trouve quasiment plus rien d'intéressant pour ce genre de cartes. Le site est harponné par des armées de spéculateurs en goguette et les prix sont tellement devenus stratosphériques qu'ils en deviennent parfois "artificiels". Pareil pour 2-3 sites outre-Atlantique.

Du coup beaucoup se rabattent sur FB ou autres dans une sphère parfois un peu plus restreinte "entre connaisseurs" mais on commence à observer les premiers spéculateurs qui vont justement sur ces réseaux sociaux pour trouver "la bonne affaire" là où des sites grand public en sont désormais dépourvus.
L'homme à la cig a écrit :Ça c'est intéressant, je me demandais justement la réalité des achats...
Bref, ça se vend assez vite et assez bien sur FB en ce moment. :wink:
Dernière modification par Haaggen le 05 mai 2021, 09:59, modifié 1 fois.
Haaggen
Membre
Messages : 773
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Haaggen »

Watanabe a écrit :des Corpef
En effet. Mais également certaines grosses boutiques sont également dans l'équation (elles y étaient depuis longtemps en fait, c'est juste qu'on l'observe un peu plus en ce moment) et qui les blâmerait de vouloir, elles aussi, trouver de bonnes affaires et pouvoir récupérer du stock ? C'est le jeu. Les joueurs/collectionneurs s'adaptent, les boutiques également.
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Watanabe »

Haaggen a écrit : 05 mai 2021, 09:55
Watanabe a écrit :des Corpef
En effet. Mais également certaines grosses boutiques sont également dans l'équation (elles y étaient depuis longtemps en fait, c'est juste qu'on l'observe un peu plus en ce moment) et qui les blâmerait de vouloir, elles aussi, trouver de bonnes affaires et pouvoir récupérer du stock ? C'est le jeu. Les joueurs/collectionneurs s'adaptent, les boutiques également.
Ah mais Haaggen = Corpef ?
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Ngold »

Watanabe a écrit : 05 mai 2021, 09:38
L'homme à la cig a écrit : 04 mai 2021, 22:20 Je me suis remis il y a quelques mois à suivre les topics de vente high end, notamment sur fb, et question à ceux qui ont un recul de constat sur ces 18 derniers mois et plus : vous voyez plus ou alors moins de circulation de grosses grosses pièces et collections?
La question n'est pas le prix mais la circulation et les mises en vente..
Beaucoup de ventes, mais toutes trouvent preneur.
C'est en tout cas ce que je vois de mon côté ! :)
C'est tellement délirant et tellement amateur que dès que je fais une décote de 20€ sur une carte à 300€ au prix moyen sur MKM, j'ai 4 demandes de scans et une vente qui se conclut dans l'heure.

Après faut gérer les boulets et honnêtement ils sont nombreux.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Haaggen
Membre
Messages : 773
Inscription : 26 avr. 2021, 11:32

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Haaggen »

@Watanabe : Non, rien à voir avec le sus-dénommé.
L'homme à la cig a écrit :je pensais qu'on en était arrivé au stade final où on allait assister à des phénomènes de concentration, c'est-à-dire que ceux qui avaient les moyens allaient tout rafler et assécher le marché pour être en position de seuls possesseurs de certaines cartes.
Ce qu'on observe également c'est que pas mal de gens thésaurisent leurs cartes parce que ça flambe vite et bien. De facto, ça contribue à diminuer les stocks sur certaines plateformes et forcément les prix augmentent [cause à effet].
Ngold a écrit :Après faut gérer les boulets et honnêtement ils sont nombreux.
This.
Avatar de l’utilisateur
nokiou
Biographe d'Aboshan
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2021, 21:56

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par nokiou »

J'espère que l'allemand a qui j'ai acheté une Narset "vitrail" à 50 balles en début de semaine va bien me l'envoyer.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par Stef »

J'avais mis quelques P3K en vente il y a plusieurs semaines en bas de tableau des prix MKM, tout est parti là en quelques jours. J'imagine donc que vu que la RL est en période de stagnation*, ils sont repartis sur P3K qui était en pause depuis un moment ?

*J'ai l'impression qu'il y a 2 périodes : une de spéculation ou les prix grimpent, et une d'acceptation où les prix stagnent ou reculent un peu durant quelques mois, le temps que le "nouveau prix" soit établi dans les esprits, c'est pas un truc dans le genre ?
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: La spéculation, nouveau fléau de MAgic

Message par TiGrOu »

P3K est en augmentation depuis très longtemps.
Certaines cartes ont vu leur prix devenir complètement débiles d'ailleurs, et sans forcément de rapport avec le format-dont-il-ne-faut-pas-parler.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »