La revue de presse F6

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic : The Gathering
benicio
del toro
Messages : 29
Inscription : 03 mai 2021, 02:25

Re: La revue de presse F6

Message par benicio »

plutot un bon résumé de émilien

j'ai forcément un avis assez différent de la masse après avoir vu en interne les problèmes de gestions évidents, et j'ai du mal à avoir bon espoir pour l'avenir du jeu. Le coté "aspirational"/"elite" risque fort de faire un circuit à la SCG d'envergure moyenne, avec un attrait plus que limité.

et lol @ tout le monde qui dit "ah mais oui faut faire influencer c'est le turfu" quand ton drive c'est faire de la compétition le but c'est pas de maximiser les 0 sur ton compte en banque, le but c'est d'être le meilleur du monde. Si tu joues pas avec les meilleurs, ce que tu fais n'a pas de sens et tu perd tout le prestige de la compétition.

deux aspects "positifs" de la chose :
-on a été prévenu bien en avance, ils ont été plutôt reglo avec nous pour une fois
-le systeme MPL/Rivals en l'état est vérolé, en grande partie parce qu'il était fermé et offrait peut de turnover et donc peu d'"inspirational". Chose qui a été dite maintes et maintes fois en interne par tout le monde.

Je vous invite à lire quelques messages éloquents qui résume bien mon état d'esprit d'avec un point de vue "skin in the game"
Dernière modification par benicio le 14 mai 2021, 17:28, modifié 1 fois.
désolé si je réponds pas a tes messages bébé je suis occupé à lire tous les posts de tigrou
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: La revue de presse F6

Message par Émilien »

Stef a écrit : 14 mai 2021, 17:07Attendez, vous voulez dire que selon certains cette annonce signifie la mort de Magic ?
https://istodaysannouncementgoingtokillmagic.com/
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: La revue de presse F6

Message par Mr. Grand »

Non mais Louis, c'est évident que pour les gens ultra-Spike c'est un drame absolu. Parce que oui, dans un monde où il n'y aura plus que 3 cacahuètes à gagner, plus personne ne pourra se permettre de faire ça à plein temps et donc de développer les mad skills qui éblouiront le reste du monde compétitif et définiront le point d'excellence à atteindre. On est d'accord qu'influenceur/streamer, c'est un autre métier. Hoogland c'est un bon (sans doute pas au sens ultra-spike, mais il fait moins de missplays et comprend un peu mieux le deckbuilding que son suscriber moyen, c'est un fait) parmi les nuls, qui a choisi de leur vendre le temps qu'il aurait pu passer à tenter d'intégrer la MPL.

En revanche, c'est délicat de trouver ça incohérent d'un point de vue business, vu là où en est Magic aujourd'hui. La comparaison de Sperling avec Toyota me paraît assez malhonnête quelque part. Parce que pour se tenir, il faudrait considérer un monde où, alors que son produit mass market, c'est la Prius, de temps en temps ils donnent une Lexus comme ça, pour le fun, pour l'image (et pour filer la métaphore, où Lexus continuerait d'exister uniquement pour produire des cadeaux de temps à autre). Personnellement, avant sa vidéo, je ne savais même pas que Lexus faisait partie du groupe Toyota, en fait. Et il est là le truc : si le fait d'avoir des conducteurs de Lexus ne fait jamais vendre aucune Prius en plus, y'a-t-il vraiment un intérêt à offrir des Lexus aux stars ? En sachant qu'au pire, ils vendront un peu moins de Lexus mais ils en vendront toujours, en plus...

Tu le dis toi-même : l'élite était inaccessible à 99,99% (et encore je suis généreux) des joueurs (pour le coup, la critique de LSV est bien plus juste IMO : qui veut tuer son chien l'accuse d'avoir la rage). Le modèle actuel, on le sait, ce n'est plus le rêve du PT, c'est l'amusement des side events du GP. Clairement, à long terme, ça devrait tirer le niveau vers le bas. Mais vous serez 0,01% des joueurs à vous en rendre réellement compte. Magic redevient intégralement un loisir, dont le but est éventuellement de grapiller 3 thunes pour rembourser à peu près le WE dans une destination un peu exotique. et que certains parviendront à monétiser sur Twitch. Je ne dis pas que c'est bien, hein. Juste que c'était inévitable.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: La revue de presse F6

Message par EtMini »

Ca mériterait un sondage, quand les GP vont réouvrir, vous les ferez pour chercher le top8 ou faire mass side event avec les potes? :yay: :yay: :yay:

Même ici le Grind n'intéresse personne...
Ragisacam
Membre
Messages : 578
Inscription : 26 avr. 2021, 12:42

Re: La revue de presse F6

Message par Ragisacam »

EtMini a écrit : 14 mai 2021, 19:01 Ca mériterait un sondage, quand les GP vont réouvrir, vous les ferez pour chercher le top8 ou faire mass side event avec les potes? :yay: :yay: :yay:

Même ici le Grind n'intéresse personne...
Faire les GP pour passer des moments mémorables avec des potes !!

Et faire de nouvelles rencontres !!

:love: :love: :love:

PS : mon dernier GP, j'ai découvert que les joueurs avec qui je draftais en boutique chantait mon nom en ayant 3 basiques différents T3 :lol:
PPS : le judge avec qui je partegeais la chambre d'hôtel m'a confirmé avoir observé ça dans la journée :lol:
delron
Messages : 2
Inscription : 27 avr. 2021, 09:27

Re: La revue de presse F6

Message par delron »

Ca mériterait un sondage, quand les GP vont réouvrir, vous les ferez pour chercher le top8 ou faire mass side event avec les potes?
essayer de chercher le top 8, foirer son day 1, se faire une super soirée le samedi avec les potes en se foutant des uns et des autres suivant qui a fait la pire journée, puis faire des side events avec eux le lendemain
ou
faire un bon day 1, arrivée à la bourre pour le resto avec les potes le soir et découvrir qu'ils en sont au troisième apéro, et te poser la question de savoir si ca valait vraiment le coup vu que de toute façon tu vas finir à 10-5 le lendemain. Te réveiller plus tôt que tout le monde pour faire ton jour 2 et espérer faire ta remontée jusqu'au top 8 avec tes potes qui t'encourage/se foute de toi quand stressé tu joue comme un gland pour finalement finir à 1 place d'être ne serait-ce que d'être payer.

Mais bon tout ca on s'en fout, l'important, c'est que tu as pris 3 jours de plus que la durée du GP, que tu va profiter de l'occasion pour visiter le coin, gouter à toutes les spécialités locales, que ca se mange, que ca se boive, ou que ca se ramène dans sa chambre (où pour ceux qui comme moi abuse trop des 2 premiers, le troisième n'est plus en option).
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: La revue de presse F6

Message par Mr. Grand »

Alors la pro-tech, maintenant que les GP coûtent une megablinde, c'est de ne même pas s'inscrire au main event et d'investir cet argent dans deux apéros/un repas supplémentaire (varie pas mal selon la péonitude du lieu du GP). Mais sinon, ouais, y'a de l'idée.
Avatar de l’utilisateur
nokiou
Biographe d'Aboshan
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2021, 21:56

Re: La revue de presse F6

Message par nokiou »

Mr. Grand a écrit : 15 mai 2021, 09:32 Alors la pro-tech, maintenant que les GP coûtent une megablinde, c'est de ne même pas s'inscrire au main event et d'investir cet argent dans deux apéros/un repas supplémentaire (varie pas mal selon la péonitude du lieu du GP). Mais sinon, ouais, y'a de l'idée.
C'est exactement ce que j'ai fait sur les derniers GP que j'ai fait, surtout quand il y avait les drafts en mystery booster.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: La revue de presse F6

Message par Stef »

En dehors de Londres 2019 où le main était en avant-première WAR, je ne me souviens même plus quel est le dernier GP où j'ai été pour jouer le main event.
Utrecht 2015 en scellé Modern Masters 2 je crois.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
KevinD
Membre
Messages : 128
Inscription : 29 avr. 2021, 23:41

Re: La revue de presse F6

Message par KevinD »

Mr. Grand a écrit : 14 mai 2021, 18:53 Le modèle actuel, on le sait, ce n'est plus le rêve du PT, c'est l'amusement des side events du GP. Clairement, à long terme, ça devrait tirer le niveau vers le bas.
Je voudrais recontextualiser un peu parce que pour moi, tu confonds la cause et la conséquence : La création de la MPL ET la fin des points pros & Planeswalker Points a été le turning point qui a conduit à une érosion mécanique de l'affluence des Main Events : Qui irait payer 60$ pour avoir très peu de chances d'en gagner 200$, et même en se qualifiant au Pro Tour, cela ne serait resté qu'un one-shot ? Sans rêve derrière, c'était un investissement évidemment ev-

Sur l'analyse, je suis d'accord avec Sperling : La vision de WotC a été incroyablement et radicalement changeante d'une année sur l'autre avec des décisions extrêmement court-termistes. Toutefois, je peine à me dire que le but à long terme n'était pas déjà de se débarrasser des Grand Prix et Pro Tours, ce que le CoVid a permis sans aucune discussion : Qui aurait pu reprocher à WotC de prendre des décisions sanitairement raisonnables en annulant GPs et PTs ?

Kevin.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: La revue de presse F6

Message par EtMini »

Pour le coup, je ne suis pas sur que les GP soient un tel gouffre financier au point de les annuler?
Et pour les PT, je ne serais pas surpris qu'ils soient justement plutôt satisfaits qu'ils reviennent sous leur forme papier.
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: La revue de presse F6

Message par Émilien »

EtMini a écrit : 15 mai 2021, 17:56 Pour le coup, je ne suis pas sur que les GP soient un tel gouffre financier au point de les annuler?
Lors d'une MF, le GP est clairement le tournoi qui a le pire rendement pour le TO. Ne serait-ce que parce que le jeu compétitif/professionnel demande des arbitres formés pour, ce qui nécessite de les faire venir, et donc de proposer une compensation plus importante que s'il faut juste mobiliser les arbitres de la région pour gérer du Regular.

En tant que TO de MF tu préfères largement que les joueurs farment les drafts ou construits à 3 rondes.
KevinD
Membre
Messages : 128
Inscription : 29 avr. 2021, 23:41

Re: La revue de presse F6

Message par KevinD »

Ç'allait au-delà de ce que décrit Émilien.
Le ratio Entry Fee/Lots des Side Events, en factorant un booster à 2$, a pendant 18 mois été négatif pour le TO.
Ajoutez à ça les "packs fanatic" qui étaient proposés avec quasi 40% de réduction sur l'Entry Fee individuelle, en plus de la carte promo et vous avez une incentive mécanique à faire que les joueurs désertent le Main Event.
Factuellement, distribuer 35000$ sur un tournoi rassemblant parfois moins de 300 joueurs est donc non rentable.

Mais les causes sont à peu près celles qui conduisent au départ des personnels hospitaliers du public ou des enseignants de l'éducation nationale : À force de saper les bases du système, il a fini par s'écrouler.

Kevin.
ytb
Membre
Messages : 606
Inscription : 26 avr. 2021, 08:03

Re: La revue de presse F6

Message par ytb »

Wizards s'adapte juste à ce qui se passe en boutique à savoir que le jeu compétitif n'attire plus personne.
C'est le Commander qui a prit le pouvoir et si chez nous il reste un semi format compétitif (c'est de moins en moins le cas) aux States cela ne l'est pas.
" Il ne faut jamais sous-estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine." Tony Dents de Plomb.
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: La revue de presse F6

Message par Émilien »

ytb a écrit : 15 mai 2021, 21:58Wizards s'adapte juste à ce qui se passe en boutique à savoir que le jeu compétitif n'attire plus personne.
C'est difficile d'attirer du monde si les joueurs 'attendent à ce que l'EV des lots corresponde à la somme des PAF.

C'était faisable quand le jeu compétitif local qualifiait pour le Pro Tour et offrait un billet d'avion intercontinental, permettant au TO de payer la salle, les frais et les arbitres en sachant qu'au moins la majeure partie des lots était fournie par Wizards.

Ca l'était moins quand le lot c'était le droit d'ailler jouer un unique tournoi à Berlin à tes frais, pour lequel le TO n'avait pas le droit de collecter un PAF et recevait en tout et pour tout 6 boîtes pour couvrir à la fois les lots et l'ensemble de ses frais, ne garantissant pas une expérience exceptionnelle.
ytb
Membre
Messages : 606
Inscription : 26 avr. 2021, 08:03

Re: La revue de presse F6

Message par ytb »

Il faut surtout se dire que le joueur de Magic est vieux.
Le joueur il a plus le temps de venir jouer en magasin, à la limite il se bloque un samedi par mois ou alors une soirée par semaine. Et là il a pas envie de se faire chier à jouer compétitif, il prend son pet deck commander et il fait du multi en descendant des binouzes.
Je suis même pas sûr que si demain WOTC reprenait le système de QT comme avant ça aurait le même succès. Faut pas se mentir est ce qu’on aurait toujours l’envie ou le temps de se taper 2h de caisse en s’étant levé à 6h du mat le dimanche ?
Les week end Magic ca se prête plus à l’expérience qu’on veut vivre, on pose des congés et on part bec des potes ( des fois y a même des gars qui ne jouent pas du week end). Les mkm séries par exemple c’est blindé mais les lots c’est de la merde. Les lors c’est une cerise sur le gâteau.
" Il ne faut jamais sous-estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine." Tony Dents de Plomb.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: La revue de presse F6

Message par EtMini »

Perso un virus a cassé une super dynamique, qui ne partait dans un premier temps que pour faire les AP a 3 avec mes deux gosses, mais bon début.

Alors oui, pas la même Vibe, mais je peux vous garantir que celle là je l'aurais bien kiffée, ce putain de virus ma bien fouttu les glandes sur ce coup là.
Après c'est pas mort, mais tenir des gamins sur un jcc sans tournoi ou boutique c'est impossible. Vont ils revenir vers mtg ?

Ah et crossover multi thread, mtga les a intéressés une semaine alors qu'ils jouent toujours a Pokémon tcgo, va comprendre. Enfin, je comprends, je joue aux deux, mais il y en a un plus dense que l'autre quand même... Oh wait...
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: La revue de presse F6

Message par TiGrOu »

@ytb le problème c'est plutôt que nous avions envie de nous bouger à coup de 5h de caisse pour aller faire un QT/GP parce qu'il y avait des lots qui valaient la peine de se bouger le cul (en plus du fait de road warrior et de retrouver une communauté)
Maintenant WotC a cassé le jouet et la jeune génération n'a plus cette envie de consacrer ses week-ends à ça.
Et comme le dit etmini, ceux qui ont vécu la bonne époque, et qui pourraient assurer une sorte de transmission de motivation, bah non c'est de nouveau tué dans l'oeuf parce que se battre 10h pour 36 boosters ça fait moins rêver que aller à Honolulu étonnement.
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Joey
Membre
Messages : 2001
Inscription : 26 avr. 2021, 07:15

Re: La revue de presse F6

Message par Joey »

20210516_193437.jpg
Screenshot_20210516-193722_Twitter.jpg

#drama =D>
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: La revue de presse F6

Message par sapro »

Ça me rappelle des parties de lg avec des mjs dépassés :D
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3717
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: La revue de presse F6

Message par Pazu »

Non mais a un moment, le niveau d'incompétence qui grimpe de semaine en semaine, ca va se payer non ?
LE Beun
Membre
Messages : 339
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: La revue de presse F6

Message par LE Beun »

Bah probablement pas non, quand on voit que Trump est allé au bout de son mandat...
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: La revue de presse F6

Message par EtMini »

Mon but n'a jamais été d'aller à Honolulu ni d'envoyer mes gosses à bas.

Ce que je veux c'est de transmettre ce putain de plaisir d'aller faire une AP et de jouer avec un scellé, et pourquoi pas de faire un CR avec mes gosses.

Je n'ai jamais cherché à faire mieux qu'aller faire le France, et je suis convaincu que je n'ai même pas le niveau pour y participer. Par contre, faire un tournoi avec mes gosses, oui c'est un vœu que j'appelle de tout mon cœur car je suis convaincu qu'il ne leur manque pas grand chose pour être accro comme leur père. Cette fouttue pandémie nous en a privé pour le moment, mais je sais que nous ne rêverons jamais de PT, ca sera juste un truc qui nous fera probablement kiffer de regarder de loin.

Rendez moi juste mes CR, mes QT et mes GP (pour les side), je ne demande pas plus. Le circuit pro me fait plaisir parce que j'adore regarder du MTG à haut niveau, mais ca ne compensera jamais le fait de sleeve un deck pour aller faire un bon 3-3 des familles. Si en plus c'est avec mes gamins, je signe tout de suite avec un serment du sang.
Rémy
Membre
Messages : 262
Inscription : 26 avr. 2021, 12:17

Re: La revue de presse F6

Message par Rémy »

Y'a pas eu de renouvellement des joueurs de notre génération (environ 35-40 piges qui jouaient fin 90 début 2000)? Ca existe pas trop les joueurs compétitifs de 20-30 ans?
Ca pourrait aussi être amusant de voir si les gamins de ceux de notre générations reprennent le flambeau "poussés" par les papas, j'imagine que beaucoup ont dû leur apprendre vers 6-7 ans. Mais est-ce que certains feraient des qt's à 15?
Lightningbolt
T'es à 17
Messages : 286
Inscription : 22 avr. 2021, 21:31

Re: La revue de presse F6

Message par Lightningbolt »

J'ai un peu de mal à voir les jeunes de 15 ans d'aujourd'hui se coller à 5 dans une bagnole à 6h du mat pour aller passer le dimanche à Nogent-Le-Rotrou ou à Auvelais.