La revue de presse F6

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic : The Gathering
Lambs
Membre
Messages : 46
Inscription : 26 avr. 2021, 09:56

Re: La revue de presse F6

Message par Lambs »

Joey a écrit : 16 mai 2021, 19:35 20210516_193437.jpg


Screenshot_20210516-193722_Twitter.jpg


#drama =D>
C'est beau
Avatar de l’utilisateur
ToToR66
Membre
Messages : 131
Inscription : 26 avr. 2021, 18:45

Re: La revue de presse F6

Message par ToToR66 »

A froid je pense pareil.

Mais en même temps, tu penses que nos parents ils pensaient pas la même chose que nous ?
Plop
Avatar de l’utilisateur
eths
INFINITE
Messages : 747
Inscription : 26 avr. 2021, 07:44

Re: La revue de presse F6

Message par eths »

ToToR66 a écrit : 17 mai 2021, 10:11 A froid je pense pareil.

Mais en même temps, tu penses que nos parents ils pensaient pas la même chose que nous ?
Nos jeux vidéos étaient quand même vachement moins bien et surtout moins collaboratifs.
Magic c'était un puzzle + une expérience sociale, maintenant tu peux faire ça depuis ton canap.

Mais clairement les CR et les France c'est probablement mes meilleurs souvenirs de Magic, et a peu prés une des seules façon que je retouche le compétitif.
Ça ou un PT en cube
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: La revue de presse F6

Message par Ngold »

Lightningbolt a écrit : 17 mai 2021, 10:10 J'ai un peu de mal à voir les jeunes de 15 ans d'aujourd'hui se coller à 5 dans une bagnole à 6h du mat pour aller passer le dimanche à Nogent-Le-Rotrou ou à Auvelais.
Je pense que si tu fais un QT à un place dans une random banlieue Lyon/Paris et que tu limites à 250 places parce que t'as pas la place pour accueillir plus de monde, tu remplis la salle sans soucis.

Et ça, c'est si t'as 250 places de disponibles pour ton QT.

Mais effectivement, pas avec des jeunes de 15 ans pour qui ce sera cher et galère.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: La revue de presse F6

Message par Mr. Grand »

C'est dommage qu'il n'y ait plus d'aspiration compétitive parce que pour le coup, les gamins de 15 piges qui ont appris sur Arena, ils ont joué environ 1 million de parties de plus au même âge que leurs équivalents d'il y a 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: La revue de presse F6

Message par Ngold »

Mr. Grand a écrit : 17 mai 2021, 10:25 C'est dommage qu'il n'y ait plus d'aspiration compétitive parce que pour le coup, les gamins de 15 piges qui ont appris sur Arena, ils ont joué environ 1 million de parties de plus au même âge que leurs équivalents d'il y a 20 ans.
C'est pas tant l'aspiration compétitive que la tannée que c'est pour y accéder.

Comme dit juste avant, tu fais un QT, 250 places dispos dans une salle à chier avec des frais à 30€ l'entrée pour du construit, tu blindes la salle.

T'as autre chose à faire à 15 ans que te battre pour ça, surtout quand il y a une offre en ligne de dispos.
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Avatar de l’utilisateur
Turkish
arni alo
Messages : 2350
Inscription : 26 avr. 2021, 08:28

Re: La revue de presse F6

Message par Turkish »

MerkLC a écrit : 14 mai 2021, 17:17 Je crois pas que quelqu'un ait parlé de la mort de Magic.
En revanche, je pense que ça risque de freiner fortement l'expansion de Arena au profit de runeterra qui est déjà en train de siphonner les grinder de HS.
C'était sympa runeterra j'y ai pas mal joué et puis comme tout jeu de carte ça m'avait surtout donné envie de rejouer à Magic
Avatar de l’utilisateur
nokiou
Biographe d'Aboshan
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2021, 21:56

Re: La revue de presse F6

Message par nokiou »

Turkish a écrit : 17 mai 2021, 10:28 C'était sympa runeterra j'y ai pas mal joué et puis comme tout jeu de carte ça m'avait surtout donné envie de rejouer à Magic
J'ai joué à HS, à Runeterra, a Gwent, a Elder Scrolls Legends, a des merdes en flash, mais franchement t'as toujours cet arrière goût de Magic wish, et même quand c'est enrobé d'un joli ruban comme HS ou Runeterra.
Avatar de l’utilisateur
Conker
Membre
Messages : 828
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: La revue de presse F6

Message par Conker »

Je ne pense pas que les jeunes de 15 ans auront le même accès à un deck standard ou modern qu'à l'époque, sauf si leurs parents jouent à Magic.
Avatar de l’utilisateur
ToToR66
Membre
Messages : 131
Inscription : 26 avr. 2021, 18:45

Re: La revue de presse F6

Message par ToToR66 »

Je vois pas trop la raison, si t'es fan tu peux.

Ok le modern l'entrée est plus chère que pour nous (et il y a 15 ans on parlait de l'étendu qui était je pense moins cher que le modern maintenant) mais le prix du standard il me semble que c'est limite moins cher maintenant.

Tu te fais plus chier à échanger ou à trouver sur ta boutique , tu vas direct sur mkm et tu l'as rapidement on deck
Plop
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: La revue de presse F6

Message par SeikoTheWiz »

Un deck std ça coute beaucoup moins cher qu'à une époque, donc ça serait pas choquant.
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: La revue de presse F6

Message par MerkLC »

Turkish a écrit : 17 mai 2021, 10:28
MerkLC a écrit : 14 mai 2021, 17:17 Je crois pas que quelqu'un ait parlé de la mort de Magic.
En revanche, je pense que ça risque de freiner fortement l'expansion de Arena au profit de runeterra qui est déjà en train de siphonner les grinder de HS.
C'était sympa runeterra j'y ai pas mal joué et puis comme tout jeu de carte ça m'avait surtout donné envie de rejouer à Magic
Ah mais on est d'accord que Magic c'est le meilleur tcg, on est tous drogués ici pour en être sûr.
Et même si je persiste que runeterra est la synthèse parfaite de HS et Magic, il manque toujours un p'tit truc par rapport a Magic en effet.
Mon point, c combien de personnes ont essayé Arena et y sont restés sans avoir commencé par le papier ?
Si ya des stats la dessus pour me détromper j'encaisse, mais quand je vois ne serait ce que les membres de ma team runeterra, ils sont unanimes : Magic est un bon tcg mais Arena est radin et les games sont trop longues surtout si tu veux vraiment grind. Du coup ils sont pas restés longtemps.
Léo
Membre
Messages : 13
Inscription : 27 avr. 2021, 15:26

Re: La revue de presse F6

Message par Léo »

Moi je comprend pas vos réflexions sur les jeunes de 15 ans. Quand j'avais 15 ans y'avait wow et modo et pourtant c'était le kiff absolu d'aller faire des QT, je vois pas pourquoi ça aurai changé, j'ai envie de dire même au contraire!
Je pense que c'est un gros biais d'échantillonnage quand vous dites que le joueur de magic est vieux, c'est pas parce qu'ici on est vieux que ça représente tous les joueurs. Par exemple en ce moment sur Magic Online, la plupart des reg qui perfent ils ont 16 - 25 ans, pareil avec le shitstorm des moins de 18 ans qui pouvaient pas participer aux MCs sur Arena. Je vois pas ce qui nous permettrait d'affirmer que le joueur de magic est vieux (à part qu'on soit nous même vieux). Pour ce qui est du prix, Magic ça a toujours été un jeu cher, ça l'était y'a 20 ans et ça l'est aujourd'hui, ça nous empêchait pas de nous démerder pour trouver les cartes.
Anciennement Nooboo (content d'avoir pu changer :) )
PapaRedPanda
Membre
Messages : 27
Inscription : 29 avr. 2021, 17:53

Re: La revue de presse F6

Message par PapaRedPanda »

partir a 5 jeunes de 18/20 ans , dans une Clio bien rincé , faire un qt a 1h/2h de chez toi, mais c'est le pied !! surtout à cet âge .

cela va plus loin que le jeu lui même, c'est le fait de vadrouiller entre pote , pour une activité quelconque, avec des histoires à vivre et à se raconter .

vive l'odeur du mec pas douché , des pieds , du vomi de la veille , et rouler avec -5 dehors, fenêtre grande ouverte.

partir faire des tournois , plus loin, avec les sacs de couchages dans le coffre , on ne sait jamais ...

vous prenez pas la tête à savoir si le jeu réel est mort , c'est tout le contraire.

ce qui manque juste , c'est une lisibilité des formats , des différents paliers a gravir pour ,un jour, devenir le meilleur magicien, combattre sans repit ;)
Émilien
Membre
Messages : 154
Inscription : 28 avr. 2021, 10:31

Re: La revue de presse F6

Message par Émilien »

MerkLC a écrit : 17 mai 2021, 12:35 Mon point, c combien de personnes ont essayé Arena et y sont restés sans avoir commencé par le papier ?
Si ya des stats la dessus pour me détromper j'encaisse
Pas de stats publiques et uniquement des anecdotes, mais lors des GPs qui ont suivi la sortie d'Arena et pour lesquels le % d'occupation des side events par rapport au main était largement supérieur à l'habitude (par exemple Warsaw où CFB a dû fermer l'inscription aux sides par manque de place), un nombre significatif de joueurs avec qui je parlai jouaient pour la première fois de leur vie avec des cartes papiers.
oli b
Membre
Messages : 22
Inscription : 26 avr. 2021, 12:03

Re: La revue de presse F6

Message par oli b »

ytb a écrit : 15 mai 2021, 23:45 Il faut surtout se dire que le joueur de Magic est vieux. [...] Je suis même pas sûr que si demain WOTC reprenait le système de QT comme avant ça aurait le même succès. Faut pas se mentir est ce qu’on aurait toujours l’envie ou le temps de se taper 2h de caisse en s’étant levé à 6h du mat le dimanche ?
Est ce que le joueur de Magic est vieux, ou est ce que les gens que tu fréquentes pour jouer à Magic sont vieux? Vraie question, tu as probablement beaucoup plus d'insight que moi sur la question.

Moi non, ce n'est clairement plus une vie à laquelle je peux aspirer en étant père de famille, mais j'ose croire que des "moi" de 20 ans, ça existe toujours non?
j'ai oublié la précédente, sigh
fanlost
Membre
Messages : 38
Inscription : 26 avr. 2021, 06:01

Re: La revue de presse F6

Message par fanlost »

Aussi, quand t'es jeune c'est important d'avoir une communauté locale pour te pousser un peu. C'est stimulant et ça aide niveau frais.
Aucune idée d'où en sont les boutiques physiques de nos jours, mais si elles sont moins présentes, indirectement j'aurais tendance à dire que ça aide pas les jeunes à aller vers des tournois un peu plus gros/loin.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: La revue de presse F6

Message par EtMini »

Pour le moment la question elle est vite répondue, y'a pas de tournoi physique
Lambs
Membre
Messages : 46
Inscription : 26 avr. 2021, 09:56

Re: La revue de presse F6

Message par Lambs »

SeikoTheWiz a écrit : 17 mai 2021, 11:46 Un deck std ça coute beaucoup moins cher qu'à une époque, donc ça serait pas choquant.

Ah cette époque sans les mythiques où la carte la plus cher de ton deck t2 coutait 20$
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: La revue de presse F6

Message par SeikoTheWiz »

Lambs a écrit : 18 mai 2021, 22:20
SeikoTheWiz a écrit : 17 mai 2021, 11:46 Un deck std ça coute beaucoup moins cher qu'à une époque, donc ça serait pas choquant.

Ah cette époque sans les mythiques où la carte la plus cher de ton deck t2 coutait 20$
Et juste après le jeu bien nommé "mythic" ou t'en avais pour plus de 1200 euros de cartes :3
ytb
Membre
Messages : 606
Inscription : 26 avr. 2021, 08:03

Re: La revue de presse F6

Message par ytb »

oli b a écrit : 18 mai 2021, 09:01
ytb a écrit : 15 mai 2021, 23:45 Il faut surtout se dire que le joueur de Magic est vieux. [...] Je suis même pas sûr que si demain WOTC reprenait le système de QT comme avant ça aurait le même succès. Faut pas se mentir est ce qu’on aurait toujours l’envie ou le temps de se taper 2h de caisse en s’étant levé à 6h du mat le dimanche ?
Est ce que le joueur de Magic est vieux, ou est ce que les gens que tu fréquentes pour jouer à Magic sont vieux? Vraie question, tu as probablement beaucoup plus d'insight que moi sur la question.

Moi non, ce n'est clairement plus une vie à laquelle je peux aspirer en étant père de famille, mais j'ose croire que des "moi" de 20 ans, ça existe toujours non?
Comme dit plus haut les « toi » de 20 ans ils ont infiniment plus de moyens de s’occuper que nous. Et si ils veulent jouer compétitif ils le feront en grindant sur Arena.En fait y a plus que les vieux qui ont connu le bon vieux temps qui ont envie de regoûter a ça. Il suffit de voir la fréquentation des GP.
Les jeunes en ce moment ils prêtent les plombs sur Pokémon a cause de tous les sguegs qui ouvrent des boosters sur Twitch. Sinon ils jouent à Warzone avec leurs potes en réseau.
" Il ne faut jamais sous-estimer le caractère prévisible de la bêtise humaine." Tony Dents de Plomb.
SeikoTheWiz
Jiba
Messages : 993
Inscription : 26 avr. 2021, 08:36

Re: La revue de presse F6

Message par SeikoTheWiz »

Quand j'avais 17 ans je pouvais déjà jouer en ligne avec mes potes, on faisait des tournois de counter strike en ligne et en lan de plusieurs jours.
J'avais des tonnes de consoles et de jeux vidéos. Et pourtant je partais faire mon régional avec mes potes.

Si j'avais pu le faire en ligne, je serais quand même partis le faire en voiture. La seule différence ça aurait été l'accès aux cartes vu que je connaissais pas encore grand monde.
Dodger
Modérateur
Messages : 447
Inscription : 26 avr. 2021, 08:42

Re: La revue de presse F6

Message par Dodger »

On l'a vu dans la crise COVID, ceux qui ont le plus souffert de l'isolement, ce sont les jeunes, pas les 30+ ans.

Donc non, je ne crois vraiment pas que seuls ceux ayant déjà connu le kif des tournois live (CR, Nat, GP, QT, etc.) soient les seuls qui se déplaceront à leur retour.
On a eu 20 ans, et on passait des journées sur la route puis enfermé alors qu'on aurait pu faire 1000 autres activités plus attractives pour le commun de mortel. Croire que nous sommes les seuls à faire ce genre de choix par passion me semble .... "audacieux" ;)
Lire, c'est surfait
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: La revue de presse F6

Message par sapro »

Et si Benzema est au GP, tu fais le déplacement ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: La revue de presse F6

Message par EtMini »

Et si ma tante en avait? On ne peut pas vraiment savoir, juste spéculer...