La revue de presse F6

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic : The Gathering
Mrsky
Membre
Messages : 13
Inscription : 26 avr. 2021, 10:03

Re: La revue de presse F6

Message par Mrsky »

Est-ce qu'on peut doucement rêver à un retour des Nationaux pour "l'échelle locale" ? [-o<
Lightningbolt
T'es à 17
Messages : 286
Inscription : 22 avr. 2021, 21:31

Re: La revue de presse F6

Message par Lightningbolt »

Il ne tient qu'a toi de les organiser mec
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3717
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: La revue de presse F6

Message par Pazu »

Voila, et surtout n'oublies pas que Tours c'est le centre de la france.
Avatar de l’utilisateur
smc
Meilleur arbitre
Messages : 3505
Inscription : 23 avr. 2021, 10:46

Re: La revue de presse F6

Message par smc »

Pazu a écrit : 14 mai 2021, 11:15 Voila, et surtout n'oublies pas que Tours Lyon, c'est le centre de la France.
et en plus c'est là qu'il habite
C'est parce que "yaourt" est proche de "Madagascar" dans l'inconscient. Or à Madagascar il y a des lémuriens et de la vanille.
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: La revue de presse F6

Message par sapro »

Pazu a écrit : 14 mai 2021, 11:15 Voila, et surtout n'oublies pas que Tours c'est le centre de la france.
Mais Marseille n’est plus le centre du monde ?
Avatar de l’utilisateur
Mazz
Alpha
Messages : 3124
Inscription : 22 avr. 2021, 16:51

Re: La revue de presse F6

Message par Mazz »

Non c'est définitivement Tours 8-)
Laissez les bons temps rouler
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3717
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: La revue de presse F6

Message par Pazu »

Oui mais Marseille c'est pas en France.
Avatar de l’utilisateur
nokiou
Biographe d'Aboshan
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2021, 21:56

Re: La revue de presse F6

Message par nokiou »

Tant que ce n'est pas La Rochelle. Oui, 10 ans après j'ai toujours pas digéré.
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: La revue de presse F6

Message par MerkLC »

En tout cas plusieurs annonces sur twitter de mecs qui installent runeterra, je suis pas certain que c'est une bonne idée de la part de wizard
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Membre
Messages : 3717
Inscription : 26 avr. 2021, 06:41

Re: La revue de presse F6

Message par Pazu »

nokiou a écrit : 14 mai 2021, 11:35 Tant que ce n'est pas La Rochelle. Oui, 10 ans après j'ai toujours pas digéré.
C'était chiant pour venir, mais le cadre etait sympa. Bon des gens ont faillis mourir, mais sinon c'était pas trop mal.
Avatar de l’utilisateur
Mr. Grand
Machette damnée
Messages : 1137
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: La revue de presse F6

Message par Mr. Grand »

MerkLC a écrit : 14 mai 2021, 11:37 En tout cas plusieurs annonces sur twitter de mecs qui installent runeterra, je suis pas certain que c'est une bonne idée de la part de wizard
C'est évidemment une très bonne idée du point de vue de Wizards. Comme a dit je sais plus qui, aujourd'hui un Crokeyz leur rapporte bien plus que n'importe quel pro, et il fait ça gratuitement (pour WotC, s'entend - il y a évidemment son intérêt).

Certains pros survivront en devenant streamers à plein temps. Avec une petite communauté fidèle, ça ne leur rapportera pas autant que la MPL, mais ils en vivront sans doute aussi bien que s'ils étaient pros durant les années 2000, par exemple. Quelques articles ici ou là en bonus, et roulez vieilles gloires.

Il y a un circuit bien doté sur Runeterra ? Parce que bon les réactions à chaud sur Twitter... quand les mecs vont voir qu'avec RuneTerra ils font 10 fois moins de viewers qu'avec Magic, à mon avis ça fera long feu.

Le grand gagnant de cette affaire, c'est évidemment Jeff Hoogland. Totalement exclu du système par WotC depuis des années, il a pris 5 ans d'avance en construisant une grosse communauté fidèle, au sein de laquelle il prend 50 $ plusieurs fois par jour pour tester/tweaker leurs decks en direct, en plus des 4000 subs réguliers. Il organise des tournois en ligne, etc. Pour moi, c'est clairement le modèle à suivre pour ceux qui veulent continuer de vivre de Magic.
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: La revue de presse F6

Message par MerkLC »

Riot est en train de le mettre en place avec une volonté affichée de concurrencer Magic et HS.
Pour le moment on a les tournois saisonniers (20k de dotation dont 10k pour le premier), les master Europe (50k en tout si je me souviens bien) dont l'audience était assez bonne et ils sont en train de préparer des worlds.
Donc j'entends bien ce que tu dis du point de vue de wizards, en particulier pour le papier mais pour Arena je suis moins sûr, je ne connais que des magicons qui ont réussi à rester sur le soft.

Bref, on verra.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: La revue de presse F6

Message par EtMini »

Magic a toujours vécu, vit même en période de confinement et vivra toujours grâce et par le papier.

Le pognon rentre par les JMTDF, les kitchen table et les joueurs de commander à peu près exclusivement.

Je trouve ca super cool d'avoir la MPL, des PT, des Worlds, d'avoir des mecs payés à streamer Arena, mais ils n'apporteront pas 1/10è du pognon investi dedans.

Comme dit plus haut, les mecs de la MPL qui streament ont rien comme viewers par rapport à Crokeyz ou Hoogland. Ce n'est pas le fait d'avoir le gros logo WOTC qui permet d'avoir plus de visibilité, bien au contraire, ils en perdent en liberté.

A partir de ces constats, je vois comme une très bonne solution tout ce qui a été décidé par Wizards. Si les gros joueurs veulent se faire payer pour jouer, qu'ils aillent sur du contenu destiné au Online, y'en a plein.

Après c'est dommage, je pense que le pognon ne sera pas réinvesti dans MTG mais plutôt chez les actionnaires, et pourtant l'effet sera au final plus bénéfique pour le monde de MTG.
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: La revue de presse F6

Message par Ngold »

MerkLC a écrit : 14 mai 2021, 11:37 En tout cas plusieurs annonces sur twitter de mecs qui installent runeterra, je suis pas certain que c'est une bonne idée de la part de wizard
LoL

Comme les annonces de gars que se mettaient à WoW TCG, puis Hearthstone, puis TfT...
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: La revue de presse F6

Message par Colu »

Wizards s'inspirent de Hearthstone, ou y'a quasiment plus de circuit pro, et ils font des gros invitationals par ci par la a base de 200K de prize pool pour 16 joueurs pour faire du gros buzz et puis basta.

les foules grinderont toujours pour la gloire tant le jeu leur plaira
guivrator
Membre
Messages : 935
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: La revue de presse F6

Message par guivrator »

Si Magic n'a pas réussi à faire de circuit pro stable et durable, il n'y a aucune chance que les ersatz pourraves y arrivent

Ils vont tarter des mickouzes pendant 6 mois, gagner un tournoi a 20k, perdre le suivant sur déchatte et ils se rendront compte que le modèle est pas plus viable que celui proposé par wizards
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: La revue de presse F6

Message par MerkLC »

Je me plante peut être, vous avez l'air bien sûrs de vous.
J'ai quand même l'impression que vous sous estimez beaucoup riot qui ont bien plus démontré leur efficacité et leur sens du marketing que blizzard ou wizard ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Ngold
Modérateur
Messages : 1353
Inscription : 22 avr. 2021, 21:24

Re: La revue de presse F6

Message par Ngold »

Et tu remarques qu’ils l’ont fait sans un circuit pro...
Au début on voulait faire les 10 Commandements, mais on n'avait pas de pyramide. Alors on a voulu faire Autant en emporte le vent, mais on n'avait pas Clark Gabble. Alors on a filmé le chat
guivrator
Membre
Messages : 935
Inscription : 26 avr. 2021, 13:32

Re: La revue de presse F6

Message par guivrator »

MerkLC a écrit : 14 mai 2021, 14:31 Je me plante peut être, vous avez l'air bien sûrs de vous.
J'ai quand même l'impression que vous sous estimez beaucoup riot qui ont bien plus démontré leur efficacité et leur sens du marketing que blizzard ou wizard ces dernières années.
Le problème c'est pas l'éditeur ou le département marketing, c'est le fait qu'un jeu de carte c'est chiant à regarder contrairement à un jeu videal qui est beaucoup plus vivant.

Hearthstone serait à peine à 15k viewer sans Battelground, c'est à peine plus que mtg, c'est à dire que c'est tout pourri dans le monde des jeux videos streamables
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: La revue de presse F6

Message par MerkLC »

Ngold a écrit : 14 mai 2021, 14:34 Et tu remarques qu’ils l’ont fait sans un circuit pro...
Si tu parles de runeterra, il est en train d'être mis en place. Pour un jeu qui a moins de deux ans, ça va je trouve.
Et surtout ils ont beaucoup communiqué qu'ils allaient y aller de plus en plus donc c'est loin d'être fini.

Et oui guivre, c clair que le streaming de jeux de cartes c pas aussi vendeur que les autres, on est bien d'accord (moi le premier ça me saouler d'ailleurs).
KevinD
Membre
Messages : 128
Inscription : 29 avr. 2021, 23:41

Re: La revue de presse F6

Message par KevinD »

Moi je suis chaud pour un retour des Pro Tour papier :D

Kevin.
notexactly
Messages : 8
Inscription : 26 avr. 2021, 11:19

Re: La revue de presse F6

Message par notexactly »

Colu a écrit : 14 mai 2021, 14:22 Wizards s'inspirent de Hearthstone, ou y'a quasiment plus de circuit pro, et ils font des gros invitationals par ci par la a base de 200K de prize pool pour 16 joueurs pour faire du gros buzz et puis basta.

les foules grinderont toujours pour la gloire tant le jeu leur plaira
Pourtant, il y a encore une ligue MPL like sur Hearthstone, les GrandMasters, assez critiquée dans le milieu pour son inaccessibilité pour les grinders de ladder et d'open cup. Blizzard n'a pas encore emboité le pas à WotC en la supprimant à son tour.

En tout cas, si les réactions d'une annonce de WotC insistant sur le retour du circuit compétitif papier est "bye bye Magic go installer Runeterra" ou autre jeu full digital, je pense qu'on peut déduire que le retour des events papier n'était pas vraiment ce qui était attendu.
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: La revue de presse F6

Message par Stef »

Attendez, vous voulez dire que selon certains cette annonce signifie la mort de Magic ? Mais le Legacy survivra, au moins ?

Je m'inquiète, je n'ai jamais entendu hurler à la mort du jeu, en 30 ans... :-+

PS : ceci est un post ironique, au second degré et à visée humoristique. :duh:
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
MerkLC
Membre
Messages : 1011
Inscription : 26 avr. 2021, 12:27

Re: La revue de presse F6

Message par MerkLC »

Je crois pas que quelqu'un ait parlé de la mort de Magic.
En revanche, je pense que ça risque de freiner fortement l'expansion de Arena au profit de runeterra qui est déjà en train de siphonner les grinder de HS.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: La revue de presse F6

Message par EtMini »

Les personnes pensant mériter gagner leur vie grâce au JV s'en battent en effet un peu les steaks de savoir sur quoi ils jouent, le but est de faire assez de viewers.

A partir de ce moment là, dès qu'une annonce ne va pas dans le sens "je peux me faire facilement du pognon sur la chaise gaming de mon sponso", ces personnes bougent car elles sont volatiles et emportent en effet une part de leurs viewers. Ce public n'est pas la cible de Wotc, ni la concurrence d'ailleurs.

Edit: Stef, pas la peine de t'excuser, on reconnait le ton ;)

Edit2: l'expansion de Arena est probablement loin d'être la priorité de Wizards, les cartes qui brillent feront toujours gagner beaucoup plus de pognon que les cartes qui tournent.
Arena doit être plus vu comme un complément qu'un rabatteur je pense. Le vrai dealer qui te file ta première dose c'est le mec qui t'a fait ouvrir ton premier préconstruit et t'a filé 6 boosters à côté "pour gouter"