[Chattard] Problème avec transporteur

Les sujets d'actualité ayant trait à Magic : The Gathering
LE Beun
Membre
Messages : 339
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

[Chattard] Problème avec transporteur

Message par LE Beun »

note1 : oui c'est 100% en lien avec ce topic
note2 : je ne connais pas Chattard personnellement mais je comprends que c'est une balise obligatoire d'après les règles tacites de ce fofo quand on a besoin de l'avis d'un juriste


Faisons simple :
j'habite au Canada, j'achète en avril une carte à 2k à un Français (appelons-le Jean-Luc), ses références sont nickel, on décide d'envoyer par Chronopost (je n'étais pas conscient de la sinistre réputation du transporteur à l'époque).
Assuré seulement pour 20EUR : douane canadienne pas gentille, grosses taxes menaçantes, toussa toussa.

Après 6 semaines on commence à s'inquiéter. Je demande donc à Jean-Luc de contacter le service clients pour demander what-the-fuck, mais force est de constater qu'après 2 semaines de suivis ils oscillent entre la nonchalance et un sentiment de légèreté quelque peu déconcertant.
On notera que Jean-Luc est quand même pro et et consciencieux, il enregistre chaque appels avec ces clampins et me tient à jour de toute avancée.

J'aimerai donc connaître l'avis d'un juriste sur le point suivant :
- le transporteur refuse de nous laisser savoir le dernier point de passage ou le colis a été flashé (ne veut pas ou ne sait pas ? aucune idée, pour être honnête). Malaise.
- le transporteur nous demande de fournir des renseignements précis sur le contenu et une photo de l'enveloppe (la photo de l'enveloppe ok je veux bien, on a fourni. Mais la description du contenu c'est un peu louche non ? depuis quand ils peuvent savoir ce qu'on met dans nos courriers ? il me semble que c'est un secret qui ne regarde que le client non ?).

Dans un monde idéal, je pense qu'on serait en droit de savoir l'endroit précis ou l'envoi a été vu pour la dernière fois. Mais étant donné qu''on n'a pas ces informations, ça laisse supposer que soit le transporteur est un incapable, soit ils sont en train de couvrir un vol (ou autre incident fâcheux) en interne.
Y a-t-il un quelconque recours juridique qui permettrait d'obtenir un minimum de satisfaction pour mon humble personne ?
Dernière modification par LE Beun le 11 juin 2021, 19:15, modifié 2 fois.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par Colu »

pour le contenu du colis, les deux dernière fois que j'ai appelé mondial relay pour avoir le status d'un colis, ils m'ont systématiquement demandé ce qu'il y avait dans le colis, ça me paraissait bizarre donc je leur ai demandé pourquoi, ils m'ont dit que c'était pour leurs statistiques.

la ton cas est un peu différent vu qu'il y a un vrai soucis avec le colis, peut être pour voir quelle proba cela avait d'être volé.
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par Etienne »

@LE Beun : ya pas nécessité d'aller au delà de "le contenu est une carte de collection du jeu Magic L'assemblée signée par Richard Garfield", si tu ne veux pas dire le nom de la carte, son extension ou son prix.

Bon courage et gros bibi :kissing_heart:
LE Beun
Membre
Messages : 339
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par LE Beun »

Colu a écrit : 11 juin 2021, 15:08 la ton cas est un peu différent vu qu'il y a un vrai soucis avec le colis, peut être pour voir quelle proba cela avait d'être volé.
Ouai mais c’est ça le truc qui m’echappe. Avec un envoi bien protégé sous enveloppes à bulles, assuré pour 20€, personne peut savoir que c’est une carte de collection à l’intérieur sauf s’ils ouvrent. Et s’ils ouvrent, l’envoi est détruit donc ça paraît très facile pour le transporteur (avec leur système de flashage) de chercher à quelle étape du processus ils ont perdu la trace... et de coincer le voleur.
Dernière modification par LE Beun le 11 juin 2021, 15:23, modifié 1 fois.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
LE Beun
Membre
Messages : 339
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par LE Beun »

Etienne a écrit : 11 juin 2021, 15:14 @LE Beun : ya pas nécessité d'aller au delà de "le contenu est une carte de collection du jeu Magic L'assemblée signée par Richard Garfield", si tu ne veux pas dire le nom de la carte, son extension ou son prix.
Merci Étienne !
Sur le papier je suis 100% d’accord, je me questionne davantage sur la légalité de la requête....

Bisous aussi.

Édit : en l’occurrence, la carte n’est PAS signée par le créateur (une fois n’est pas coutume). Là où le bat blesse, c’est que ça arrive précisément sur la transaction où j’ai déboursé le plus gros montant sur une seule carte... oh well.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par EtMini »

Couvrir un vol ou une bourde, c'est probable. Ils ont vu le montant assuré et vont pas se faire chier à mener une enquête. Ils sont partis en mode experts à Miami pour te faire plaisir, en demandant un max de renseignements, pour te dire finalement que leur enquête a abouti sur une impasse, problème informatique ou autre, et qu'ils vont rembourser le montant déclaré à Jean Luc.

Tu n'auras rien à dire, si ce n'est que "ben en fait je me suis planté, y'en avait pour 2000 balles", et là ils vont te rire au nez.

Commence à voir avec Jean-Luc comment vous pouvez vous organiser pour vous répartir la douille à venir. Ce n'est pas du troll, c'est exactement ce qui va t'arriver, je te conseille juste de t'y préparer. Tu as le droit, et c'est probablement ce que je ferais, de continuer à espérer autre chose, par contre, c'est naturel et humain.

Ah, et je pense malheureusement pour toi que Stef a le plus d'expérience sur ce genre de fraude sur ce forum, c'est bien pour ca qu'il crache dès qu'il peut sur Chronopost (à raison), dommage de lui demander de retenir sa prose.
LE Beun
Membre
Messages : 339
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par LE Beun »

EtMini a écrit : 11 juin 2021, 15:41
Commence à voir avec Jean-Luc comment vous pouvez vous organiser pour vous répartir la douille à venir.
Oui tout à fait. On a déjà un accord sur une sorte de compensation avec lui si vraiment après 4 mois on comprend que c’est mort pour retrouver le colis.
Dernière modification par LE Beun le 11 juin 2021, 19:15, modifié 1 fois.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Beun
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2021, 11:46

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par Beun »

Comme ça au passage, le flashage ça marche sur un territoire en générale... dès que tu changes de réseau de distribution la majorité des transporteurs n'ont pas d'outil de tracking efficace.

(D'où l'interrêt d'un Fedex ou d'un UPS qui garde l'opération en propre avec un réseau de distribution intégré sur de nombreux pays)
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par EtMini »

Compassion en effet, et surtout pouvoir te donner des pistes, s'il en a que je ne connais pas.

Le taunt a toujours été et sera tjs de mise ici malheureusement. Il faut faire le tri. J'ai eu la chance d'avoir récemment des avis très pointus
:{
sur un sujet de fête des pères, il faut juste passer à autre chose, et te dire que la prochaine fois, ces gens seront de meilleur conseil( ou pas)
Beun
Messages : 7
Inscription : 26 avr. 2021, 11:46

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par Beun »

Pour être plus précis sur ma réponse, la majorité du temps avec des réseaux non intégrés, ils vont avoir un flashage au départ de l'aéroport puis walouh à l'arrivée.
LE Beun
Membre
Messages : 339
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par LE Beun »

Beun a écrit : 11 juin 2021, 17:23 Pour être plus précis sur ma réponse, la majorité du temps avec des réseaux non intégrés, ils vont avoir un flashage au départ de l'aéroport puis walouh à l'arrivée.
oh wow. Alors ça je m'y attendais vraiment pas.
Genre, on paie plus cher pour un service de meilleur qualité supposée que La Poste, mais en réalité c'est juste un entubage de haut niveau.

Étonné, mais pas surpris.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
LE Beun
Membre
Messages : 339
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par LE Beun »

EtMini a écrit : 11 juin 2021, 17:19 Compassion en effet, et surtout pouvoir te donner des pistes, s'il en a que je ne connais pas.

Le taunt a toujours été et sera tjs de mise ici malheureusement. Il faut faire le tri. J'ai eu la chance d'avoir récemment des avis très pointus
:{
sur un sujet de fête des pères, il faut juste passer à autre chose, et te dire que la prochaine fois, ces gens seront de meilleur conseil( ou pas)
je sais...
mais je fais partie des doux dingues qui répondent toujours à la provocation (étant moi-même un tantinet provocateur, c'est aussi un passe-temps que j'affectionne parfois).
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par Colu »

ostie de calice
LE Beun
Membre
Messages : 339
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par LE Beun »

Ouai c’est un Mishras Workshop mais c’était pas pour caster des calices du vide - plutot des su-chi ou des tetravus.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par Stef »

(edit après échange de mp avec l'op :) ) Crois moi je compatis, ne comptant plus les soucis et les pertes que j'ai pu subir pour cause de transporteurs incompétents.

Concernant la photo du contenu, selon moi ce n'est pas un piège, ça me paraît douteux que ça soit pour leurs statistiques. A mon avis, c'est plutôt pour pouvoir tenter de retrouver l'objet s'il avait été sorti d'un emballage par exemple déchiré ou abimé, bref pour tenter de le retrouver parmis les "objets trouvés" qu'ils doivent avoir dans un coin sans adresse de destinataire.
Le transporteur s'en balance un peu que ton contenu soit pas conforme à la valeur déclarée, leur taf c'est transporter, pas faire la police.

Encore une fois, mes excuses et je te souhaite bonne chance pour tes démarches, même si comme beaucoup ici je suis pessimiste sur la chance d'une résolution heureuse.

Note enfin que tu pourrais tout à fait d'un seul coup un beau jour au bout de 6 mois ou 1 an, recevoir ton paquet. Mon record lifetime de réception est d'un an. J'ai fait une très belle perf avec réception d'un retour au bout de 6 mois, il y a quelques temps. GL.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
LE Beun
Membre
Messages : 339
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par LE Beun »

yes merci à toi.

À date mon record c'était 2 mois, pour une crystal vein mirage japonaise... Pas le même ordre de grandeur du tout.
Je réalise que mes chances de recevoir l'objet sont minimes, mais rien ne m'empêchera jamais d'être optimiste dans la vie.
:mrgreen:
Dernière modification par LE Beun le 11 juin 2021, 21:40, modifié 1 fois.
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
sapro
Omega
Messages : 3512
Inscription : 22 avr. 2021, 20:22

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par sapro »

« A la fin le pessimiste aura peut-être raison mais l'optimiste aura mieux vécu. »
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par Colu »

sapro a écrit : 11 juin 2021, 20:36 « A la fin le pessimiste aura peut-être raison mais l'optimiste aura mieux vécu. »
=D> \:D/ :yay:
LE Beun
Membre
Messages : 339
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par LE Beun »

Merci pour ces sympathiques digressions.

Ceci dit je suis toujours dans l’espoir d’obtenir quelque conseil pertinent d’un juriste afin de voir si je peux mettre une quelconque pression (solide mais courtoise) sur nos amis de ChronoPost...
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/
ImJuZaM_
Paddy
Messages : 509
Inscription : 26 avr. 2021, 06:21

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par ImJuZaM_ »

Pour gerer les plaintes du cote pharmaceutiques, si le plaintif nous notifie qu il va parler a son avocat, ou porter plainte...bref que la plainte peut basculer du cote juridique meme si aucun detail n est donne par le plaintif, la plainte est du coup prise plus au serieux et du coup plus d efforts sont mis pour la resoudre.
C est automatique pour nous. Ca ne coute rien de le mentioner dans ton prochain appel meme si ce n est pas vrai.
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par Colu »

je sais pas si il y a une version tabarnak des 30 millions de consommateurs, mais en tout cas en France, je les ai contactés plusieurs fois sans jamais avoir le moindre e-mail de retour, nada.
Avatar de l’utilisateur
Majax
Lorenzo Lamas
Messages : 4020
Inscription : 26 avr. 2021, 07:29

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par Majax »

sapro a écrit : 11 juin 2021, 20:36 « A la fin le pessimiste aura peut-être raison mais l'optimiste aura mieux vécu. »
Tu parles comme dans les livres. :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Crincrin
Membre
Messages : 1570
Inscription : 26 avr. 2021, 20:02

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par Crincrin »

Je vais pas apporter grand chose au sujet, mais il me semblait qu'on était plutôt 60 millions de consommateurs, avec 30 millions d'amis.
c'est peut être pour ça que t'as jamais eu de réponse :mrgreen:
La présidentielle c'est le 251ème étage de la tour céleste des concours de quéquette - Chattard 2021
Avatar de l’utilisateur
Hermelk
Membre
Messages : 2231
Inscription : 26 avr. 2021, 01:29

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par Hermelk »

Aha, je vois bien Coluche écrire sans cesse à 30M d'amis et gueuler comme un porc devant l'absence de réponse...

Et le mec en face qui a dédié sa vie à nourrir les petits chats recevoir des mails "Problème de cafetière" "Chronopost, escroc??!!" "Quel aspirateur choisir ?"
Les tomates mises avec les aromates se parfument et évitent partiellement les limaces. Ce qui n'empêche pas les règles, pas d'ail avec les tomates; les déchets de table c'est très bien au compost mais pas sous le lit.
LE Beun
Membre
Messages : 339
Inscription : 26 avr. 2021, 17:07

Re: [Chattard] Problème avec transporteur

Message par LE Beun »

ImJuZaM_ a écrit : 12 juin 2021, 22:28 bref que la plainte peut basculer du cote juridique meme si aucun detail n est donne par le plaintif, la plainte est du coup prise plus au serieux
Merci à toi !
C’est probablement ce qu’on va tenter la prochaine fois qu’on parle avec ChronoPost.
Normalement le 16 juin.
Affaire à suivre...
mon projet perso = https://thegarfieldcube.wordpress.com/