Conseil achat téléphone

C'est ainsi que commença la déchéance de MF, Requiem et Wizard's Lair
Tiyan
Membre
Messages : 80
Inscription : 14 mai 2021, 20:52

Conseil achat téléphone

Message par Tiyan »

Bonjour,
Je souhaite acheter un nouveau smartphone avec des critères assez basiques. Utilisation standard, quelques photos, un peu d'internet, quelques applis ... 350 euros de budget max

J'avais repéré le google pixel 4A mais je ne me rends pas trop compte s'il ferait l'affaire.
128giga c'est suffisant aujourd'hui?
vu que je ne compte pas en changer tout les 6mois, combien d'années avant qu'il ne devienne obsolète?


si vous avez d'autre suggestions je suis preneur aussi, j'y connais rien en téléphones.
Snox
Membre
Messages : 51
Inscription : 26 avr. 2021, 15:59

Re: Conseil achat téléphone

Message par Snox »

Le Teracube et le faire phone sont fait pour durer longtemps, les photos sont apparemment pas de quali +++, mais c'est des tel réparables, batterie remplaçable etc.
Mrsky
Membre
Messages : 13
Inscription : 26 avr. 2021, 10:03

Re: Conseil achat téléphone

Message par Mrsky »

Petit retours de gens proches sur le fairphone : nickel pour une utilisation basique, si tu veux jouer dessus c'est compliqué. Quand tu viens d'un téléphone haut de gamme type iPhone ou Samsung S tu sens un peu la différence niveau réactivité du téléphone mais c'est léger et on s'y fait rapidement.

Le gros avantage c'est qu'il est virtuellement increvable puisque tu peux réparer n'importe quel composant qui serait cassé/usé, en théorie tu en changeras quand il sera technologiquement obsolète (par exemple il ne gère pas la 5G, ce qui dans quelques années peut être un souci).

Et le captain obvious : tu auras une meilleure qualité générale au même prix chez la concurrence.

Sinon le pixel 4A a de bonnes reviews et fera très probablement le taf.
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Conseil achat téléphone

Message par EtMini »

Les fairphones ne seront jamais pour moi, je fais pas mal de jeux sur mobile, et c'est là que le bat blesse...
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5215
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Conseil achat téléphone

Message par Kaptain »

Tiyan a écrit : 15 mai 2021, 10:59 Bonjour,
Je souhaite acheter un nouveau smartphone avec des critères assez basiques. Utilisation standard, quelques photos, un peu d'internet, quelques applis ... 350 euros de budget max

J'avais repéré le google pixel 4A mais je ne me rends pas trop compte s'il ferait l'affaire.
128giga c'est suffisant aujourd'hui?
vu que je ne compte pas en changer tout les 6mois, combien d'années avant qu'il ne devienne obsolète?


si vous avez d'autre suggestions je suis preneur aussi, j'y connais rien en téléphones.
Selon les quelques pauvres indications que tu donnes, n'importe quel smartphones à 150 balles max sorti il y a moins de trois mois répondra à tes critères.
Le prix n'est pas corrélé à la durabilité, et personne ne pourra te dire combien de temps te durera tel ou tel modèle (ne serait-ce que parce qu'on a aucune idée de la façon dont tu "traites" tes appareils).
Tiyan
Membre
Messages : 80
Inscription : 14 mai 2021, 20:52

Re: Conseil achat téléphone

Message par Tiyan »

Ce que j'entendais pour durabilité c'est pas la solidité du truc mais plus d'un point de vue obsolescence. si tu te retrouves avec 128 giga de stockage et que dans 1 an tous les systèmes d'exploitation font plus ce serait con.
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5215
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Conseil achat téléphone

Message par Kaptain »

Encore une fois impossible de se projeter, mais il est excessivement peu probable qu'un OS atteigne un tel volume sur smartphone. La problématique de l'espace de stockage n'est impactée que marginalement par l'OS, par-rapport à tout ce que toi tu y stockerais.

D'autant que tu ne changeras pas d'OS sur ton smartphone, à moins de le rooter pour installer des trucs exotiques. Or, sauf ton respect, je n'ai pas l'impression que ce soit ton profil d'utilisateur.
Si jamais la société qui gère l'OS de ton smartphone venait à sortir une version extrêmement volumineuse au point de prendre toute cette place, ne t'inquiète pas : ton smartphone ne sera pas compatible avec cette version. Point.
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

[Elroy] Re: Conseil achat téléphone

Message par Watanabe »

Comme le débat a un peu dérivé (sur un sujet que l'on retrouve d'ailleurs en partie sur Politiques, si jamais, je ne sais pas trop s'il faut séparer mon post ou pas.
En tout cas, j'ai fait l'effort d'appeler Dieu dans mon titre de sujet, et ça, déjà, c'est mieux :)

Le téléphone de ma copine vient de décéder... les pixels de l'écran sont devenus bleus en haut, et ça a recouvert tout l'écran en 24h... Bref ! Faut en changer ! Je vais essayer de reprendre ce qu'Elroy avait mis sur la partie PC en reprenant au max les critères, à savoir que ça va beaucoup se rapprocher du S7 qui vient de crever (après 3ans) parce que le téléphone lui plaisait beaucoup :
- Taille : 5,1". Rien de vraiment plus grand parce que l'utilisation ne le justifie pas.
- Disponibilité : immédiate !
- Utilisation : pas de jeux, pas d'applications spécifiques autres que Insta, FB, Whatsapp, et les photos. Alors, la photo c'est important, mais qu'on s'entende... C'est pas de la photo d'art ! Elle veut juste pouvoir avoir des photos sympas quand la petite fait de la peinture.
- Prix : 100/150€

C'est clairement pas une geek, donc un truc super simple sera le mieux.

Une reco ?

Edit: J'avais vu ça : https://www.darty.com/nav/achat/telepho ... 07410.html
https://www.darty.com/nav/achat/telepho ... 67352.html
Mais comme ça passe par un revendeur, etc... Je sais pas trop quelle confiance ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Kaptain
Membré
Messages : 5215
Inscription : 26 avr. 2021, 07:17

Re: Conseil achat téléphone

Message par Kaptain »

Et juste faire changer l'écran du s7 ?
50 balles à tout casser en moyenne (selon la ville). Téléphone commun, donc écran en stock dans la plupart des gargottes, et elle récupère son tel 2h plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: Conseil achat téléphone

Message par Watanabe »

Ouais, alors après le téléphone a 3ans... Donc y'a aussi la batterie qui faiblit bien, etc...
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Conseil achat téléphone

Message par EtMini »

Si la batterie fait deux demi journées, c'est pas mal?
Mattevski
Membre
Messages : 165
Inscription : 26 avr. 2021, 22:45

Re: Conseil achat téléphone

Message par Mattevski »

Backmarket sinon pour des prix bien bradés (enfin je vais peut être arrêter de leur faire de la pub, 2ème douille avec eux sur du matos qui arrive cassé ...)
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: Conseil achat téléphone

Message par EtMini »

J'ai acheté un pc portable il y a 2 ans pour ma frangine sur BackMarket, les soudures de l'alim' sur la carte mère ont cassé en 3 mois, alors qu'elle en avait une utilisation bureautique...
Je les ai harcelés, ils n'en ont rien eu à bralnler, je déconseille fortement
Avatar de l’utilisateur
Herode
GP Winner 97
Messages : 188
Inscription : 26 avr. 2021, 21:31

Re: Conseil achat téléphone

Message par Herode »

Et dire que Backmarket vient de choper 276 millions sur son dernier tour de table...