MTG Arena pour les boomers

Magic avec des pixels
Avatar de l’utilisateur
Jess
Membre
Messages : 259
Inscription : 26 avr. 2021, 09:14

MTG Arena pour les boomers

Message par Jess »

Je reprends une idée de thread évoquée précédemment, à savoir : est-ce qu'une âme charitable pourrait aider les boomers (non) comme moi (je sais qu'il y en a d'autres, vous cachez pas !) à comprendre les subtilités de MTG Arena ? Un walkthrough serait super, et si ça existe au format vidéo, on prendra aussi.

De suite (et de manière non-exhaustive), quelques questions qui me viennent en tête :
- Différence entre gemmes et gold, lesquelles utiliser, lesquelles conserver au maximum ?
- Acheter des boosters, c'est vraiment utile ?
- Le craft, comment ça fonctionne ?
- Est-ce que je peux changer mes basics par des neigeux sans cliquer 50 fois ?
- C'est quoi ces milliards de formats ? Lesquels valent le coup ?
- C'est quoi les bubulles qu'on gagne avec les matches ?
- Pourquoi est-ce que je perds 75% des toss ? Et autres questions importantes... :{

Bref, merci chez vous O:)
Dernière modification par Jess le 28 avr. 2021, 09:55, modifié 1 fois.
Non !
Avatar de l’utilisateur
EtMini
Membre
Messages : 700
Inscription : 26 avr. 2021, 08:02

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par EtMini »

Je te Linke demain deux études très sérieuses effectuées sur un panel de plus de 69% de la population active qui joue sur Mtga, et tu as raison sur le winrate du toss, il est situé plus ou moins a 74 et 76% respectivement de défaite sur le toss pour la communauté. 😁
Sinon bienvenue sur Mtga, pour le moment évite de dépenser quoi que ce soit, drafter est ce qui te mènera le plus vite vers la sérénité financière sur Mtga, et pour ça pas de secret, tu économises or et gemmes.
En attendant fais les quêtes quotidiennes qui vont te rapporter 500 ou 750 pièces, selon la difficulté. Je te conseille naturellement de reroll quand possible pour avoir celle a 750.
Pour faire ces quêtes, tu fais avec les moyens du bord...

Acheter des boosters pour sa collection de singles à autant de sens que IRL et sur mtgo.

J'essaierai de détailler le reste demain dans la journée si personne ne l'a fait avant, ce qui aura d'ailleurs des chances d'être plus complet et sensé que par les soins.

La drogue ca revient très vite, bien plus que le vélo, et au moins ça fait pas mal au cul.
remfortz
Joueur d'octobre
Messages : 209
Inscription : 26 avr. 2021, 12:00

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par remfortz »

- Différence entre gemmes et gold, lesquelles utiliser, lesquelles conserver au maximum ?

Les gemmes et les golds sont les deux uniques currency de MTGA. Tu peux entrer dans les events ou acheter des trucs sur le store avec. C'est possible de min-maxer lequel tu utilises quand tu as le choix mais globalement on s'en fou.

- Acheter des boosters, c'est vraiment utile ?

Acheter des boosters, c'est une méthode rapide et chère pour obtenir des singles. A l'inverse, faire des drafts, c'est une méthode lente et bon marché pour obtenir des singles. Soit tu investis du temps, soit tu investis de l'argent : c'est le modèle free2play

- Le craft, comment ça fonctionne ?

Si tu possèdes déjà une carte commune ou unco en 4 et que tu adviens à l'obtenir une nouvelle fois, à la place tu obtiens des % de vault. Tu peux ouvrir tes vaults uniquement par tranche de 100% et un vault te donne 3 Wild Card Unco 2 Wild Card Rare et 1 Wild Card Mythic. https://magicarena.fandom.com/wiki/Vault

Si tu ne possèdes pas une carte et que tu veux jouer avec en construit, tu peux "la crafter" en dépensant une Wild Card de même rareté. Il n'est pas possible de "détruire" une carte que tu possèdes afin de la transformer en wild card comme c'est possible sur d'autres jeux. Une fois que tu possèdes une carte, tu la possèdes et c'est tout.

- Est-ce que je peux changer mes basics par des neigeux sans cliquer 50 fois ?

Non.


- C'est quoi ces milliards de formats ? Lesquels valent le coup ?


Standard : Tu connais
Historic : Toutes les cartes disponibles sur MTGA
Brawl : EDH standard 60 cartes

Chaque format a son intérêt et propose différentes expériences de jeu. A toi de trouver ceux que t'aime bien, personnellement je les aime bien tous plus ou moins en fonction des moments et j'alterne quand y'en a un que j'aime moins.

- C'est quoi les bubulles qu'on gagne avec les matches ?

ça s'appelle des Mastery Orb et ça sert à gagner des cosmétiques qui sont pour la plupart des "styles" qui sont des équivalents au foil irl. Chaque Mastery Orb débloque un cosmétique, ça se passe dans l'onglet "Mastery" puis clique sur "Mastery Tree", c'est très visuel tu comprendras en regardant.
Avatar de l’utilisateur
Jess
Membre
Messages : 259
Inscription : 26 avr. 2021, 09:14

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Jess »

Super, merci beaucoup pour ces réponses, déjà :yay:
On m'avait parlé du Vault, effectivement, mais là je comprends mieux
Non !
Avatar de l’utilisateur
TiGrOu
Membre
Messages : 5674
Inscription : 26 avr. 2021, 01:49

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par TiGrOu »

Merci pour ces éclaircissements je vais (enfin) pouvoir me lancer sur MTGA
« Il y aura ceux du 14 Août 2005 et les autres... »
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Watanabe »

remfortz a écrit : 27 avr. 2021, 02:23
- C'est quoi ces milliards de formats ? Lesquels valent le coup ?


Standard : Tu connais
Historic : Toutes les cartes disponibles sur MTGA
Brawl : EDH standard 60 cartes

Chaque format a son intérêt et propose différentes expériences de jeu. A toi de trouver ceux que t'aime bien, personnellement je les aime bien tous plus ou moins en fonction des moments et j'alterne quand y'en a un que j'aime moins.
Si je peux me permettre de juste compléter ce point, dans les formats il y a la notion de "Traditional" qui signifie que tu seras en BO3. Autrement, c'est du BO1. La notion de Ranked, je ne reviens pas forcément dessus, mais juste pour préciser que :
- pour passer d'un palier à un autre, il y a 4 divisions (Bronze 4, Bronze 3, Bronze 2, Bronze, Silver 4, Silver 3,...), et qu'il faut remplir 6 "blocs" pour passer d'une division à une autre;
- De Bronze à Gold, 1 victoire = 2 blocs en plus; 1 défaite = 1 bloc en moins;
- A partir de Platine, 1 victoire = 1 bloc en plus; 1 défaite = 1 bloc en moins;

Lorsqu'on a atteint un palier, on ne peut pas redescendre au palier du dessous. Donc si je passe de Gold à Platine, je suis assuré de terminer au moins Platine ma saison à la fin du mois. Avec le système de montée, arriver à Platine c'est vraiment très rapide et permis à tout le monde, le niveau étant très faible, même pour moi (je dois faire partie des 2% de ce forum qui n'a jamais fait de PT).

Si tous les modes de jeu n'apparaissent pas, il faut bien cocher la case sur la page d'accueil "All play mode". Il y a des Events aussi dans les différents formats, mais je crois que c'était pas hyper rentable en fonction des winrate, mais les regulars en diront plus. Et chaque vendredi, il y a une FNM gratuite dans des formats assez variés (Brawl, Historic Brawl, Momir, Peasant, ...), en 2 victoires on a les récompenses, et si vous n'avez pas de decklist pour le format proposé, suffit d'aller faire un tour sur mtgazone par exemple et ça se fait vite.
Keumar
Membre
Messages : 107
Inscription : 26 avr. 2021, 18:57

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Keumar »

Pour compléter aussi un peu ce qu'a dit Rémi, les wild cards ne s'obtiennent pas que par la vault (et heureusement !), à chaque fois que tu ouvres un booster (le mastery pass permet d'en gagner, donc ça arrive d'avoir en ouvrir), une ou plusieurs cartes dedans peuvent être remplacées par une WC de même rareté. De surcroit, à chaque fois que tu ouvres un booster, tu gagnes 1/6 de WC rare (ou mythique quand tu viens déjà de faire 3 WC rares).
Avatar de l’utilisateur
Jess
Membre
Messages : 259
Inscription : 26 avr. 2021, 09:14

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Jess »

Merci.

Est-ce que vous conseillez de prendre le Master pass ?
Ca a l'air reuch...
Non !
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Watanabe »

Jess a écrit : 27 avr. 2021, 12:07 Merci.

Est-ce que vous conseillez de prendre le Master pass ?
Ca a l'air reuch...
Alors matignon postait jadis la rentabilité du truc. Ce que j'en ai retenu : si tu te fous des styles de cartes, alors c'est pas "rentable".
Je mets des guillemets à rentable parce qu'il y a effectivement l'aspect pécunier, et après il y a tout ce qu'on met derrière, à savoir sa petite récompense au passage de niveau etc...
Mais oui, c'est 20€ pour avoir des boosters, et des skins de cartes. Si tu retires les Gemmes que tu reçois, en gros ça fait un truc genre 12€ pour les boosters et les skins. Ca peut être plus rentable d'acheter des boosters directs si tu veux, mais même pas sur !
Avatar de l’utilisateur
nokiou
Biographe d'Aboshan
Messages : 444
Inscription : 22 avr. 2021, 21:56

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par nokiou »

Si tu t'en fous des cosmétiques, le mastery pass est rentable si tu peux l'acheter avec des gemmes que tu as toi même généré. Il faut voir que Arena un free to play où gagner de la monnaie "premium" du jeu est assez facile si tu es bon au jeu (en particulier en draft), même si ça prend du temps.
matignon
Membre
Messages : 12
Inscription : 26 avr. 2021, 09:42

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par matignon »

@jess

Le mastery pass c'est sensé être rentable quand tu es 100% certain de le compléter. Par contre tu peut l'acheter tout à la fin quand tu es certain d'aller au bout.

Et en gros tu payes 3400 pour :
- un draft à 1500 Gemmes
- 1000 Gemmes
- 4000 Gold soit 800 Gemmes
- 20 Boosters qui si tu as déjà tout valent 20 pièce donc 400
- 10 mythic en plus

Après c'est possible que les boosters valent rien pour toi, genre tu as tout ce que tu veux d'une édition mais pas toutes les rares et tu n'ouvres donc que des rares inutiles. Et si tu ne compte jamais drafter en payant 1500, c'est assez nul comme proposition aussi.
Mais pour la plupart des gens, ça devrais être une proposition gagnante si tu le complètes. Donc pour résumer, tu y réfléchiras quand tu seras à la fin.
Colu
che
Messages : 304
Inscription : 26 avr. 2021, 09:26

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Colu »

en remerciant tout les intervenants pour leurs lumières, je me permet d amorcer la deuxième phase d'inquisition.

A savoir les spécificités In game, donc, les raccourcis, les controle et full controle, le supposé F6 en shit+enter, y a t il une base de données, un article qui les regroupe tous ?

secondaire mais cool aussi, les fameux tag à ecrire dans le champ de recherche de la collection, qui permettent de trier bete et spells dans son deck, ou de chercher ses land euro, on trouve ca compilé quelque part ? wizard ou passionés bénévoles ?

merci :)
Avatar de l’utilisateur
Joey
Membre
Messages : 2001
Inscription : 26 avr. 2021, 07:15

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Joey »

Pour bien se lancer : quelques boosters gratuits (et autres cosmétiques) !
Il suffit de rentrer les codes en haut à droite dans le Store.
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Watanabe »

@Coluche:
Dans les options, tu peux passer en mode full controle. En fonction du deck ou du format, ça peut vite devenir très relou. Y'a pas un F6 a proprement parlé : même si tu fais une shift+enter (qui est censé passer toutes les priorités), ça te renvoie ) une action si tu avais la main pour le faire. Par défaut, tu as donc un stop à Main 1, Main 2, et phase d'attaque si tu as des bêtes.
A mon avis (=Jean Mich Tab du Fond en diamant), je bluffe pas le full control pour faire genre j'ai un contre en main parce que ça me les brise. J'imagine que les Mythic le font. Si ton adversaire joue un spell et que tu n'as aucune réponse possible, Arena va le valider directement, donc t'es grillé que t'as 0 instant à caster à ce moment la.

Quand j'ai des actions sur lesquelles je veux faire attention, je mets soit un stop (tu cliques sur une de tes phases ou celles de ton oppo comme sur Modo), ou alors tu peux passer en mode full control en cliquant sur ctrl (mais attention, c'est pas jusqu'à la fin de la game c'est genre jusqu'à la fin du tour).

A part ça, Espace permet de faire un F2.

Je peux pas trop aider pour ls tags à utiliser par contre, j'utilise les filtres à la mano, tu peux déjà sléectionner pas mal de trucs.
Avatar de l’utilisateur
Joey
Membre
Messages : 2001
Inscription : 26 avr. 2021, 07:15

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Joey »

Watanabe a écrit : 27 avr. 2021, 14:42 ou alors tu peux passer en mode full control en cliquant sur ctrl (mais attention, c'est pas jusqu'à la fin de la game c'est genre jusqu'à la fin du tour).
CTRL + SHIFT pour le full control illimité
Avatar de l’utilisateur
Stef
Membre
Messages : 1824
Inscription : 27 avr. 2021, 01:16

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Stef »

Tutoriel touches / Tutorial key bindings
  1. Lancer MTG Arena / Launch MTG Arena
  2. Cliquer "Modifier les options" / Click "Adjust Options"
  3. Cliquer "Jeu" / Click "Gameplay"
Dernière modification par Stef le 27 avr. 2021, 23:00, modifié 1 fois.
Si on pouvait éviter twitter pour faire de la politique, pour commencer...
remfortz
Joueur d'octobre
Messages : 209
Inscription : 26 avr. 2021, 12:00

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par remfortz »

Pour les pauses et les phases, je sais pas comment transmettre ce truc là par écrit. Faudra que je me sauce pour trouver la bonne forme
Dodger
Modérateur
Messages : 447
Inscription : 26 avr. 2021, 08:42

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Dodger »

Y a trois pieges, le reste est ok :

1. Desactive la mise en pile auto des effets pour pouvoir bien stacker comme on le souhaite

2. Si on active pas le hold full control, on ne peut pas repondre a ses propres spells ou effets, ni jouer un effet/spell avant la pioche

3. Desactiver le paiement auto des mana qui n'anticipe pas les reductions des couts des spells ou effet jouables avant sa prochaine etape de dégagement.
Lire, c'est surfait
Etienne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 26 avr. 2021, 07:41

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Etienne »

Dodger a écrit : 27 avr. 2021, 20:193. Desactiver le paiement auto des mana qui n'anticipe pas les reductions des couts des spells ou effet jouables avant sa prochaine etape de dégagement.
Qui souvent avec les MDFC ne considère qu'une des 2 faces.
Avatar de l’utilisateur
Xuelynom
Calembourrin
Messages : 1170
Inscription : 26 avr. 2021, 08:49

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Xuelynom »

Si tu ne joues pas beaucoup comme moi, faut au minimum essayer de passer gold mini chaque mois pour les boosters donnés à la fin du mois, en construit (t2 ou histo au meilleur des 2) et limité. Construit ça peut être chiant selon les formats si t'as pas grand chose mais ya un gars ici qui est apparemment passé mythique avec les precos,il n a rien dit de plus donc ça serait cool d'avoir ses recommandations, et limité ben... j'ai fait 7-1 en draft en moins d'une heure en bronze silver, ça te donne une idée des joueurs à ce niveau...

J'ai l'impression qu'un mini tip est aussi les drafts contre humain sur anciennes ou fin d' extensions : les joueurs ont toutes les cartes et ne font aucun rare draft et tu peux raredrafter comme un porc à compléter ta collec à coup de 2 ou 3 mythiques et 8 rares pour un draft.
Avatar de l’utilisateur
Jess
Membre
Messages : 259
Inscription : 26 avr. 2021, 09:14

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Jess »

Xuelynom a écrit : 28 avr. 2021, 09:21 Si tu ne joues pas beaucoup comme moi, faut au minimum essayer de passer gold mini chaque mois pour les boosters donnés à la fin du mois, en construit (t2 ou histo au meilleur des 2) et limité. Construit ça peut être chiant selon les formats si t'as pas grand chose mais ya un gars ici qui est apparemment passé mythique avec les precos,il n a rien dit de plus donc ça serait cool d'avoir ses recommandations
Yes ! Pour l'instant j'ai réussi à passer Gold avec les préconstruits (RG stompy et UB mutation) en les tweekant avec ce que j'ai tiré dans des boosters, mais je commence à tomber sur des decks bien construits et joués convenablement, ça devient compliqué.

Ca m'emmène à ma question suivante : c'est quoi vos recos niveau build ? :-k

Option 1 : craquer mes crafts pour me faire une liste du net, mais je suis pas certain de la rentabilité à terme – j'imagine que les cartes en question vont sortir du format un jour prochain.

Option 2 : continuer à utiliser les préconstruits en rajoutant les cartes pickées à droite à gauche + quelques crafts occasionnels.

Option 3 : la réponse C.
Non !
matignon
Membre
Messages : 12
Inscription : 26 avr. 2021, 09:42

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par matignon »

J'ai commencé dans un format de l'an dernier, donc ça n'est pas forcément viable de nos jours.

Mais en gros j'y suis allé avec un jeu semi-compétitif pendant quelques mois UR Phoenix pour le nommer. Et j'avais à côté des jeux pourris des autres couleurs au cas ou pour les quêtes.

Je ne sais pas si il y a dans le Standard actuel un jeu possible avec peu de rares/mythic et relativement performant par contre.
Darkricou23
Messages : 1
Inscription : 26 avr. 2021, 12:22

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Darkricou23 »

matignon a écrit : 28 avr. 2021, 10:12 J'ai commencé dans un format de l'an dernier, donc ça n'est pas forcément viable de nos jours.

Mais en gros j'y suis allé avec un jeu semi-compétitif pendant quelques mois UR Phoenix pour le nommer. Et j'avais à côté des jeux pourris des autres couleurs au cas ou pour les quêtes.

Je ne sais pas si il y a dans le Standard actuel un jeu possible avec peu de rares/mythic et relativement performant par contre.
je pense que cycling en version boros doit etre correct en utilisant peu de rares/mythiques
Dodger
Modérateur
Messages : 447
Inscription : 26 avr. 2021, 08:42

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Dodger »

Cycling est de loin le jeu avec le meilleur ratio perf / cout de build en rare-mythique
Lire, c'est surfait
Avatar de l’utilisateur
Watanabe
Belge
Messages : 346
Inscription : 26 avr. 2021, 09:47

Re: MTG Arena pour les boomers

Message par Watanabe »

Je pense aussi. Surtout que si tu démarres maintenant, partir en histo c'est mort a priori.
Pour histo, y'a MonoW qui demande pas bcp de rares ni mythiques (enfin, pour de l'histo quoi), et sinon Cylcing c'est répétaitif mais ça fera le taff.