Moonveil regent+seasoned pyro+ fury+dress down+saga

Un doute sur un point de règle ? Un arbitre vous répond !

Modérateur : Conker

nemesis7777
Membre
Messages : 25
Inscription : 26 avr. 2021, 13:05

Moonveil regent+seasoned pyro+ fury+dress down+saga

Message par nemesis7777 »

Bonjour,

J'ai 3 questions :)

1. J'ai un Moonveil Regent en jeu et seulement un seasoned pyromancer en main :
a. je joue le seasoned pyromancer
b. je mets le trigger du regent sur la pile
c. je mets le trigger du pyromancer sur la pile
d. résolution du trigger du pyromancer : je pioche 2; je pioche lightning bolt et ancient grudge
e. voilà ma question : est-ce que j'ai la possibilité de mettre sur la pile le lightning bolt et l'ancient grudge AVANT que le trigger du moonveil regent ne se résolve ?
f. je choisis si je discard ma main ou pas pour piocher avec le regent (d'où l'intérêt évidemment de caster bolt et grudge précédemment).

2. je joue fury pour son coup d'evoke en removant un lightning bolt. Je mets son trigger d'arrivée en jeu sur la pile en ciblant des créatures. Si je joue dress down quand ce trigger est sur la pile, est-ce que la fury "oublie" qu'elle a evoke et donc reste sur le champs de bataille à la fin du tour ?

3. Je sais que blood moon a pour effet de détruire les urza's saga qui sont en jeu. Quelle en est la raison exactement ? j'ai compris que ca avait à voir avec le statut de saga et le nombre de tokens qui tombaient à 0, mais ce n'est pas clair pour moi. Et aussi, est-ce que le fait de jouer alpine moon en nommant urza's saga a le même effet de détruite les urza's saga de l'adversaire ?

Merci d'avance pour les réponses :)
Van
Membre
Messages : 43
Inscription : 26 avr. 2021, 12:31

Re: Moonveil regent+seasoned pyro+ fury+dress down+saga

Message par Van »

1/

a/ tu lances le pyraomancien, il est sur la pile et cela déclenche la capa du dragon qui va en pile au dessus
b/ tu résout la capa du régent et peux défausser ta main (rien a priori) pour piocher
c/ on résoud le pyromancien aguerri et sa capa d'arrivé sur le champ de bataille se déclenche et va en pile
d/ on la résout et tu défausse 2 cartes (un seule dans les faits, à moins que tu ne veuille la lancer et seulement si c'est un éphémère, mais la ça complique les possibilités avec la capa du régent qu'il faudra remettre en pile ...)

2/ non, l'évocation s'est déclenchée et est aller en pile avant que tu ne puisses lancer la déculottée, lorsque la capacité d'évocation sera résoudra, elle créera une capacité déclenchée retardée qui te fera sacrifier la créature à la fin du tour. Si tu voulais garder la bête il fallait lancer la déculotée avant la fureur mais dans ce cas pas de déclenchement de la capacité pour blaster.

3/ les marqueurs sapience ne tombent pas à 0 ! Lune de sang transforme l'épopée d'urza en montagne mais ne change pas sont type enchantement ni son sous-type saga. Mais en devenant montagne elle perd toutes ses capacités autres que celle de produire du mana rouge et donc perd ces capacité de chapitre, du coup comme elle a plus de marqueurs sapience que de capacité de chapitre elle est sacrifiée, c'est une action basée sur un état associée aux enchantement de type saga.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Moonveil regent+seasoned pyro+ fury+dress down+saga

Message par Gilles »

nemesis7777 a écrit : 21 déc. 2021, 08:42 Bonjour,

J'ai 3 questions :)

1. J'ai un Moonveil Regent en jeu et seulement un seasoned pyromancer en main :
a. je joue le seasoned pyromancer
b. je mets le trigger du regent sur la pile
c. je mets le trigger du pyromancer sur la pile
d. résolution du trigger du pyromancer : je pioche 2; je pioche lightning bolt et ancient grudge
e. voilà ma question : est-ce que j'ai la possibilité de mettre sur la pile le lightning bolt et l'ancient grudge AVANT que le trigger du moonveil regent ne se résolve ?
f. je choisis si je discard ma main ou pas pour piocher avec le regent (d'où l'intérêt évidemment de caster bolt et grudge précédemment).


Ca ne va pas marcher comme tu l'écris.
Quand tu joues le pyro, la capa du dragon se déclenche et se résout avant que tu ne pioches avec le pyromancer.

Donc tu peux défausser ta main de 0 cartes pour piocher 1 carte que tu devras défausser à la résolution de la capa du pyromancien.

Tu peux ensuite jouer ta bolt et ta grudge avant de résoudre les capa du regent et choisir après chaque sort si tu veux résoudre la capa du régent.

Par exemple tu lances bolt et en réponse au trigger du régent tu lances grudge, tu vas résoudre une première fois la capa du régent et piocher. Puis le trigger déclenché par la bolt va vouloir se résoudre et tu peux choisir de défausser la nouvelle carte de ta main pour en piocher encore une autre ou pas.

2. je joue fury pour son coup d'evoke en removant un lightning bolt. Je mets son trigger d'arrivée en jeu sur la pile en ciblant des créatures. Si je joue dress down quand ce trigger est sur la pile, est-ce que la fury "oublie" qu'elle a evoke et donc reste sur le champs de bataille à la fin du tour ?
Quand tu joues la bête evoke, la capa d'evoke va dans la pile et n'est plus reliée à la bête elle meme. Ton seul moyen à ce moment de ne pas sacrifier ta bête, c'est soit de la blink/bounce, soit de stifle la capacité d'evoke (y a d'autres moyens mais là ça couvre 99% des moyens de gérer la capa)
3. Je sais que blood moon a pour effet de détruire les urza's saga qui sont en jeu. Quelle en est la raison exactement ? j'ai compris que ca avait à voir avec le statut de saga et le nombre de tokens qui tombaient à 0, mais ce n'est pas clair pour moi. Et aussi, est-ce que le fait de jouer alpine moon en nommant urza's saga a le même effet de détruite les urza's saga de l'adversaire ?

Merci d'avance pour les réponses :)
Une saga doit forcement avoir un numéro de chapitre, si ce n'est pas le cas, la saga est au chapitre 0 et est sacrifiée parce qu'elle aura plus de marqueurs lore que de chapitre (c'est dans les règles, me demande pas pourquoi, y a sans doute une bonne raison).

Et Blood Moon (ou Alpine Moon nommant la Saga) virent toutes les capacités dont les chapitres mais ne virent ni le surtype Saga, ni les marqueurs.
Et donc la Urza's saga devient une montagne saga avec un nombre égal ou supérieur au chapitre actuel de la saga qui est de 0 car une saga a forcément un numero de chapitre et comme ce nombre de marqueur est superieur au chapitre "final" de la saga, on sacrifie la saga.
nemesis7777
Membre
Messages : 25
Inscription : 26 avr. 2021, 13:05

Re: Moonveil regent+seasoned pyro+ fury+dress down+saga

Message par nemesis7777 »

"Ca ne va pas marcher comme tu l'écris.
Quand tu joues le pyro, la capa du dragon se déclenche et se résout avant que tu ne pioches avec le pyromancer.

Donc tu peux défausser ta main de 0 cartes pour piocher 1 carte que tu devras défausser à la résolution de la capa du pyromancien."

Ok je comprends, je croyais que je pouvais choisir l'ordre des triggers du pyro et du regent.

Mais si je comprends bien, je défausse ma main de 0 cartes pour en piocher une grâce au trigger du regent; admettons que je pioche "plummet", je n'ai pas l'occasion de jouer ce plummet AVANT la résolution du trigger du pyro et donc je devrais forcément le discard au pyro ?

Merci de vos réponses en tous cas, j'y vois plus clair :)
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Moonveil regent+seasoned pyro+ fury+dress down+saga

Message par Gilles »

Si, si tu pioches un instant tu pourras le jouer, mais ça refera un trigger du régent. Donc là faudra que tu choisisses encore. Tant que tu pioches un instant, tu peux le jouer.
nemesis7777
Membre
Messages : 25
Inscription : 26 avr. 2021, 13:05

Re: Moonveil regent+seasoned pyro+ fury+dress down+saga

Message par nemesis7777 »

Un grand merci pour toutes ces précisions :)

Un dernier point ; si je joue dress down AVANT de jouer fury avec evoke, est-ce que fury doit être sacrifiée à la fin de tour ?

Dans le cas où je voudrais simplement jouer fury comme un bloqueur sans bénéficier de son trigger d'arrivée en jeu.
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Moonveil regent+seasoned pyro+ fury+dress down+saga

Message par Gilles »

Si DD est déjà sur le champ de bataille, quand tu vas jouer ta fury, celle-ci va arriver avec aucune capacité, donc sans la capacité d'evoke et ne sera pas sacrifiée (et n'aura pas non plus de trigger de dégats obv) ni en arrivant en jeu, ni quand DD sera sacrifiée.

Evoke c'est une capacité en 2 parties: la première qui fait un discount de prix et la seconde qui donne au permanent "Quand ce permanent arrive en jeu, si le cout d'evoke a été payé, sacrifiez le". Et comme DD efface tout ce qu'il y a sur la carte, la partie "quand ce permanent arrive en jeu..." n'existe simplement plus.
nemesis7777
Membre
Messages : 25
Inscription : 26 avr. 2021, 13:05

Re: Moonveil regent+seasoned pyro+ fury+dress down+saga

Message par nemesis7777 »

Concernant evoke+dress down, j'ai regardé la vidéo du top 8 NRG series shodown il y a peu et visiblement même Jo Lossett et les arbitres n'étaient pas au courant :



à 2h22m02 secondes, Piper Powell joue Grief; en réaction son adversaire joue dress down pour ne pas discard.

Puis elle joue shardless agent pour jouer living end et met le grief au cimetière et les créatures du cimetière en jeu.

Ni elle ni l'adversaire ni les arbitres ne réagissent, seuls des gens du chat relèvent le truc.

Ca me rassure, y a pas que moi qui me serait planté :)
Avatar de l’utilisateur
Gilles
Membre
Messages : 1011
Inscription : 28 mai 2021, 18:25

Re: Moonveil regent+seasoned pyro+ fury+dress down+saga

Message par Gilles »

Si les bons joueurs étaient bons en règle, ça se saurait ;)
Avatar de l’utilisateur
Li Mahong
Membre
Messages : 217
Inscription : 27 avr. 2021, 18:50

Re: Moonveil regent+seasoned pyro+ fury+dress down+saga

Message par Li Mahong »

J'ai pas compris :(
Avatar de l’utilisateur
Conker
Membre
Messages : 834
Inscription : 26 avr. 2021, 00:44

Re: Moonveil regent+seasoned pyro+ fury+dress down+saga

Message par Conker »

Li Mahong a écrit : 03 mai 2022, 23:46 J'ai pas compris :(
Grief aurait dû être sacrifiée par l'Evoke, Dress Down ou non.